Best of the Best 2021 ! Mon lust for love

La musique la plus mémorable, faite au cours de cette année déroutante, pouvait être difficilement limitée à une sélection minimaliste, surtout avec autant de sorties dans les bacs. En tant que tel, il y avait beaucoup de son à écouter et beaucoup de nouveaux groupes à découvrir, que ce soit pour le plaisir d’un défouloir scénique ou l’introspection d’un album pour remplir notre vide intérieur. Oui! il y avait là, quoi qu’il en soit, une certitude d’avoir aimé quelque chose de brillant à mettre en avant. Mais puisque paraît-il, lorsqu’on aime on ne compte pas, voilà donc mes 40 coups de cœurs ultra-attachants qui ressortent de 2021.

YOU SAID STRANGE “THOUSAND SHADOWS”

Le quatuor normand revient avec un album fait de musique enragée, qui possède au plus profond de nous faisant de nos corps des créatures folles et hystériques. 

NO MONEY KIDS “Factory”

Le duo NO MONEY KIDS met une nouvelle fois son talent au centre d’une pure attraction mélodique, le tout habillé d’une rythmique contagieuse.

KOMODOR “Nasty Habits”

Les jeunes bretons virevoltants de KOMODOR, amoureux de rock revival et variables métronomes d’un cocktail rock 60’s et 70’s détonant qui tranche dans le vif avec un album qui saura traverser, a n’en pas douter, les décennies sans sourciller.

DRY CLEANING “New Long Leg”

Dans un effort constant de chanter le monde qui l’entoure, étrange, brutal et cruellement contemporain, Dry Cleaning balance un premier album “New Long Leg”, produit et enregistré par le grand John Parrish, qui est un petit bijou d’ingéniosité explosive.

FILIP CHRÉTIEN “Entre nous et la lumière”

Avec “Entre nous et la lumière” Filip Chrétien souligne cette mélancolie poétique assumée, magnifiquement auréolée par sa voix langoureuse et des orchestrations savoureuses.

DAMON ALBARN “The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows”

Le deuxième album solo de Damon Albarn, s’inspire de la magnifique rudesse de l’Islande, son pays d’adoption, où il y présente une combinaison de brûlures mélodiques aux rythmes lents, pop-jazzy, introspectifs, narratifs et optimistes.

MENDELSON “Le dernier album”

Merveilleux et ultimes albums du groupe français le plus intrigants de tous les temps MENDELSON. Au même titre que les 6 précédents opus, extraordinairement atypiques, la bande de Pascal Bouaziz trace, avec un univers presque iconique, presque monstrueux, presque culte (et pourtant bien plus pour moi) depuis “L’avenir est devant” en 1997, un chemin mélodique unique. Sous forme d’un testament époustouflant, loin d’être a bout de souffle, “Le dernier album” frappe fort pour mieux nous imprégner de cette droiture hors norme, tel un pavé dans la vitrine en plexiglas de l’industrie du disque, l’écho est sourd mais puissant… Il exprime ses sentiments intimes, imagés et profonds, propres à nous communiquer l’émotion d’un héritage dramatique, apocalyptique, poétique. Sans superflu, aussi désabusé que glaçant il est finalement captivant d’honnêteté. Le dernier disque nécessaire de cette année…

Black Country, New Road “For the first time”

Un premier opus composé de six morceaux de pur rock expérimental, où chaque pièce de ce puzzle, en quatre dimensions, sonne industrielle. Lumière aveuglante, âpreté captivante, profondeur étourdissante et finalement une œuvre terriblement addictive.

13TH HOLE – “MANTRA”

Avec leur 7e albums “MANTRA”, toujours dans un style noise proche de Sonic Youth, 13th Hole plonge une nouvelles fois ses guitares saturées et la voix envoutante d’Isa dans une perpétuelles évolutions qui force le respect et enchante nos oreilles.

Lana Del Rey “Blue Banisters” 

Avec “Blue Banisters” Lana Del Rey adopte une posture qu’elle semblait avoir bannie. Même si elle chante dans un ton plus mature, prenant son temps, les compositions construisent ensembles, soigneusement, les paysages mêmes qui lui ressemble.

Mô’ti Tëi “Well Dressed Exile : Second Humming”

Mô’ti Tëi c’est le projet d’un homme, le projet d’une vie de passion, dans la conviction d’avoir des choses à dire et à défendre. En parfait mélomane, il compose un premier album au style folk rock marquant.

SQUID “Bright Green Field”

Le groupe britannique surprend avec une insolente maîtrise qui n’est pas sans rappeler “Black Country New Road”, “Black Midi”, “The Guru Guru”, “You Said Strange” ou encore le best of the best des années 90 : “Sonic Youth”. Ce n’est pas pour autant qu’il est besoin de rechercher la concordance chez d’autres pour en apprécier cette identité sonore qui reste bien à part.

JAMES ELEGANZ “Session To Session”

Après son premier album, “The only one” (avril 2019), James Eleganz revient aux affaires avec “Session To Session (vol.1)”, un bijou dans lequel il met en avant sa voix de crooner et revisite son répertoire du côté de l’intime.

KING GIZZARD & THE LIZARD WIZARD “KG”

Les King Gizzard & The Lizard Wizard ont souvent été reconnus comme le groupe le plus prolifique de rock psychédélique moderne. Avec plus de 10 années d’exercices et 20 albums, le combo Australien ne se répète jamais, poussant toujours vers l’avant et essayant de nouvelles expériences, psyché, indé, jazz, métal, prog, synthé, sombre ou lumineux, mais toujours tonitruant. Le groupe travaille inlassablement sur un groove psyché à la sueur de son front et dans le processus sonne il y a quelque chose qui nous percute, nous cogne a chaque fois.

FEU! CHATTERTON “Palais d’argile”

Le groupe forme là une immense œuvre musicale et littéraire qui renseigne sur notre “monde nouveau” et sur le sens de la vie que l’on prend au jour le jour ou qu’on apprend a apprivoiser sans vraiment en comprendre le sens…

BELLE PHOENIX & THE SUBTERRANEAN “The Glorious Dead”

À la croisée d’un rock puissant et d’un glam sombre et langoureux, clair-obscur d’un rouge sang déroutant, holisme sans âge d’un macrocosme qui s’impose à nous presque instinctivement. Il y a là un contraste nouveau, une mutation vertigineuse où sens humain et surnaturel s’entremêle. Comment une telle splendeur n’aurait-elle pas pu s’ouvrir à nous, jour et nuit !?

BLACK MIDI “Slow” et “Cavalcade” 

Après le single premier single “John L”, en mars dernier, “Slow” vient s’ajouter à la liste des titres annonçant le prochain album de Black Midi “Cavalcade”. Cette nouvel chanson de «Slow» a été écrite peu de temps avant la tournée britannique du groupe en février 2020, les paroles étant finalisées lors de l’enregistrement des démos en juin 2020.

DENNER “Raven Studio Summer 2020 Sessions” 

Plus pop et mélodique, DENNER arbore une sonorité plus séduisante de façade, mais il n’y vend pas son âme au diable pour autant. La patte de cold wave est toujours là. Et le cocktail fonctionne parfaitement quel que soit l’angle d’attaque du groupe. On a posé quelques questions à Gilles Le Guen, chanteur, sur ces sorties et la mutation du groupe. Il nous répond sans détour, avec son éloquence habituelle.

LA FEMME “paradigme” 

Avec au total 15 chansons pop désinvoltes et joyeusement dingues, “Paradigmes” est un beau voyage kaléidoscopique qui nous transporte et nous fait danser jour et nuit, mais lorsque l’on écoute bien pose aussi un vrai questionnement sur notre monde. Pour tous les amoureux de pop déglinguée, le dernier opus de cette joyeuse bande, devrait les contenter pour un bon moment…

ORDER 89 “L’Eté Des Corbeaux” 

Order 89 est un groupe de jeunes Parisiens aussi “Mödernes” que novateurs en termes de sonorités. Leur dernier album “L’été des corbeaux” porte les ecchymoses d’un parcours en confrontation permanente avec leurs exigences. Pas surprenant que ce dernier semble être façonné de mains de maîtres avec rudesse et avec une volonté à toute épreuve.

ALICE ANIMAL “TANDEM”

Alice Animal nous dévoilait son nouvel album intitulé “TANDEM” cette année. Féline, elle trouve dans cet album une belle façon de mettre ses textes au centre d’une réflexion plus complexe qu’il n’y parait, mêlant désir vaillant et abandon cinglant. L’œuvre, par ce timbre, tutoie les étoiles, et s’habille d’une ode à la douceur qui vouvoie les anges primitifs.

MARQUIS “Aurora” 

Le chemin de la création est souvent tortueux, mais la disparition du chanteur Philippe Pascal avait définitivement mis fin au projet de troisième album de Marquis de Sade. Pour autant les musiciens ne se sont pas résolus à laisser les musiques enregistrées sans voix. C’est en rendant hommage à la famille musicale rennaise, et en ouvrant les rangs à un chanteur belge qu’est né Marquis. “Aurora” est un grand album où les invités sont là dans une posture fraternelle qui augmente encore le plaisir de l’écoute. Mais attention pas de consensus ou de demi mesures, l’équilibre est là dans une exigence absolue de marquer les esprits. La début de cette nouvelle aventure dessine déjà un contour qui dépasse aurore …

MAD FOXES_”Crystal Glass”

Groupe hypnotique de la nouvelle scène post-punk, grunge française, MAD FOXES a frappé un grand coup avec son deuxième album « Ashamed ». Dans un triangle d’or et d’amitié de quelques m2, le ciment qui les soude est abrasif et teinté de noir, en ressort une musicalité directe qui diffuse cette démesure identitaire, réunissant 11 titres qui bouleversent des générations de mouvances musicales.

Melvins “Working With God”  

Après “I Fuck Around“, un hommage aux Beach Boys,  “Bouncing Rick”, “Caddy Daddy” et “Brian The Horse-Faced Goon”, voici le cinquième extrait “The Great Good Place” ! Ce nouveau single lourd et bruyant frappe très fort dès la première seconde. De quoi nous décrasser les oreilles pour de bon !

MAXWELL FARRINGTON 

Après ses succès en collaboration avec le groupe noisy Dewaere “Slot Logic” (2018) et dernièrement avec Christophe Vaillant aka Le SuperHomard pour “Once (2020), salué par la critique française et internationale, l’inclassable crooner nous offre un album en son nom, à la créativité format XXL.

BROKEN WALTZ, “…AND DISASTERS” 

Deuxième album sous le nom de BROKEN WALTZ (ex-Buck), le projet vire carrément à la saga chamanique avec la sortie de “…AND DISASTERS”. Plus mélodique que le prédécesseur, “A MYSTERIOUS LAND OF HAPPINESS…”, (dispo également chez Beast Records depuis novembre 2020), cet opus v2 est aussi plus sombre, consciemment porté par l’ajout d’effets sonores et d’instrus folk blues incantatoires qui en font un album encore plus anticonformiste. Contemporain ?! Forcément ! Visionnaire ?! Surement !

DOMINIC SONIC “Acoustic”

 

LUMER_”Disappearing Act”

Quartet originaires de Hull dans le Yorkshire, Lumer joue un rock estampillé post punk sur la brèche et en vitesse qui n’empêche pas les décélérations, offrant des plages sonores plus lentes et plus introspectives.

 

BELFOUR “Si la rivière coule”

Poésie et musique sont des arts qui depuis la nuit des temps s’allient et s’apprivoisent comme autant d’actes volontaires, pour résonner en nous et nous guider vers les autres. Belfour, que nous avions découvert lors de la tournée Amor Fati en 2018 et qui nous dévoilait un 1er EP en début de cette année, sait sublimer cette alliance magistrale des deux arts. Le vent profond qui les porte est le berceau de rencontres nourricières. Avec eux la fragilité et la force cohabitent instinctivement. 

 

ARMAN MÉLIES “Laurel Canyon”

L’ultime volet de la trilogie américaine, d’Arman Méliès, “Laurel Canyon” est un album à la volonté plus “ontologique” que “spirituelle”, prenant pour compagne les routes de Californie et l’introspection d’un désordre entre unions mortels et êtres surnaturels. Il parviennent à combiner idéalement cette profondeur sombre avec l’accroche-cœur d’un folk-rock moderne.

CHEVAL FOU “Couteau calme”

50 ans après la 1ère apparition de Cheval Fou, le musicien producteur Michel Peteau reprend la chevauchée fantastique de ce trio atypique avec un nouvel album “Couteau calme”. Marquant ainsi le grand retour du cheval le plus fougueux de la scène free-pop française.

CHLOÉ MONS “Ode to Bond” 

Le 12 novembre Chloé Mons sort un nouvel album, un hymne à l’espion le plus charmeur du Globe, intitulé « Globe-Trotter – Ode to Bond». Plus que de simples reprises des B.O. du célèbre agent secret, elle réinvente, en plein confinement, 13 thèmes dans un jazz classieux, doux et sensuel. En résulte un véritable exutoire sous forme de tour du monde en compagnie de son fidèle guitariste Yan Péchin et du saxophoniste Frédéric Gastard. Voyage à fleur de songes teinté de notes sucrées, puis acidulées pour un cocktail subtil et enivrant qui en renforce la saveur addictive.

Karen Lano “Muses”

Cet album réalisé par Facteurs Chevaux, porte le nom de “Muses“. Une superbe découverte pour ceux qui comme moi aiment cette voix, cette sensibilité et ces accords célestes. 

Brisa Roché & Fred Fortuny “FREEZE WHERE U R”

Ce qui surprend et fait aussi le charme avec “FREEZE WHERE U R“, c’est le côté finalement très direct et éminemment accrocheur, qui tient sans doute aussi au fait que le duo a choisi de jouer l’équilibre sur la corde sensible du sentiment premier. Préférant miser sur des titres courts pour garder cette émotion vive et intense…

Requin Chagrin “bye, bye, baby”

Marion Brunetto et ses squales faussement larmoyants sont de retour au-devant de la scène pop française, pour notre plus grand plaisir. Attention sensation forte ! 

Andy Shauf “Wilds”

Avec “Wilds” Andy Shauf signe le sillon d’un disque qui ressemble a une expérience introspective où le trentenaire canadien semble être à la recherche de sens. Un instantané d’une vie, à la manière d’un journal intime, où le multi-instrumentiste aborde ses chansons, sans fastes sans artifices, honnête et limpide. Un album d’une beauté définitive.

 

H-BURNS with The Stranger Quartet – Hommage à Leonard Cohen

Depuis la scène du théâtre de verdure de Cancale, devant nous une histoire entre tradition orale et transmission se dévoile, avec au centre l’amour du grand poète canadien qu’était Leonard Cohen. A l’unisson l’ensemble, tel un orchestre symphonique folk, défend cette passion immortelle qu’ H-Burns arpente avec talent depuis son premier album “Songs from the Electric Sky” en 2008.

ROMANCE “PARIS-PRAGUE”

Romance c’est 3 amis parisiens fans de sons pop, New wave, nostalgiques d’hier, gourmands d’aujourd’hui avec la soif de grandes épopées sauvages et de terrains vagues à explorer avec la vivacité d’un amoureux transi. Pour faire mordre la poussières aux nuits trop sages, ils s’en donnent à cœur joie.

 Bobby Gillespie and Jehnny Beth “Utopian Ashes”

Le premier album d’un duo de choc terriblement chic, Bobby Gillespie (Primal Scream) et Jehnny Beth (Savages), porte le nom de “Utopian Ashes“. Cet album raconte la perte, le manque de dialogue et la frustration émotionnelle que subit un couple lorsqu’il réalise que leur relation est maintenant impossible.…

Frànçois & The Atlas Mountains “Banane Bleue”

Frànçois & The Atlas Mountains revient avec une sensibilité originelle, des plus captivante. Amours, cheminements et résurgences des sens François Marry se dévoile dans des compositions et des textes épurés et plus intimes que jamais.

Bonus Tracks :

À la ligne – chansons d’usine

Un trio spécialement formé par Michel Cloup, Pascal Bouaziz, Julien Rufié pour l’adaptation en musique du chef d’œuvre littéraire du regretté Joseph Ponthus : “À la ligne“. Cette collaboration remplie d’une sincérité de cœur, souligne la sensibilité accrue des mots de l’écrivain qui en fait une véritable extension bouleversante …



Stef’Arzak