James Eleganz la parenthèse chantée – Session To Session (Vol.1)

Après son premier album, “The only one” (avril 2019), James Eleganz revient aux affaires avec “Session To Session (vol.1)”, un bijou dans lequel il met en avant sa voix de crooner et revisite son répertoire du côté de l’intime.

Dans son nouvel album, chant aux tons chaleureux et émotions communicatives pour une voix et une guitare, James Eleganz, accompagné ici par Gaëtan Grandjean, ne pouvait pas rêver mieux pour rendre réel le romantisme de l’acoustique. Si auparavant, l’énergie fiévreuse prenait davantage la lumière dans l’univers de l’ex-Success, cette fois, c’est sa voix qui est l’élément central, puissante et intime, mais toujours avec force et vigueur.
Pour ce premier volet, il a investi la magnifique villa ‘Les Roches Brunes’ de Dinard, où il a enregistré neuf titres à la beauté folk ondoyante.
Transfiguration au naturel d’une beauté fascinante, qui envoûte, interroge et se dérobe à notre regard mais obsède notre pensée, il s’agit ici du charme, sans l’agrément, d’une harmonie plastique au reflet chatoyant, tel un mouvement improbable qui garderait intérieurement le secret d’un son à l’équilibre vif.
Face à face, on rencontre cette singularité discographique qui est en elle-même son propre canon de beauté, qui attire par sa superbe, et n’attend rien en retour. Cet effet de séduction, presque vénéneux, nous apparaît, dès la première écoute, d’emblée acquis avec la plus grande des évidences.

Se réinventer sans pour autant s’oublier. Il a fallu du cran pour que cet album hors chant, à la voix blanche, rempli d’ingéniosité et de poésie romanesque voit le jour et trace un nouveau sillon, plus folk, dans la discographie du breton d’adoption. Il y a une certaine forme d’errance sans abondons, d’essais face aux doutes, pour réinventer, incarner, un crooner des temps modernes, celui qui chante des ballades, des ballades au cœur noir et éthérées. C’est une autre facette de James Eleganz que l’on découvre. Tout en mystère, parfois fantomatique, parfois espiègle, toujours romantique, parfois cinématographique et terriblement glamour. Cette beauté paraît n’exister que dans l’éphémère grâce impromptue d’une demeure hors du temps.
Glamour rime avec romantisme, James le prouve dans ce premier volume, savourons le, dans l’attente d’ores et déjà haletante du volume 2.

James Eleganz – Session To Session (Vol​.​1​)​: Les Roches Brunes, Dinard, France

Suivre James Eleganz https://www.facebook.com/mistereleganz
Écouter James Eleganz – Session To Session (Vol​.​1​)​: Les Roches Brunes, Dinard, France

Stef’Arzak

Photo de couv. Anne Marzeliere

Une réflexion au sujet de « James Eleganz la parenthèse chantée – Session To Session (Vol.1) »

Les commentaires sont fermés.