Lana Del Rey “Blue Banisters”

Lana Del Rey retourne à un univers plus simple et proche de le l’esthétique piano-voix de ses début. Avec “Blue Banisters”, le huitième album d’une carrière qui donne le vertige, elle impression d’une volonté de réduire la vitesse en revenant a un rythme plus intimiste.



Avec “Blue BanistersLana Del Rey adopte une posture qu’elle semblait avoir bannie. En effet elle reprend les notes intimistes proche de “Born to Die” de 2012 qui sur son single “Arcadia“,  prouve qu’elle possède non seulement une voix, vaporeuse et douce, mais est aussi une réelle énergie sensuelle, charismatique, il est impossible d’y rester indifférent. Elle parle de questions existentielles, de relation à l’autre, peut-être pour se concentrer sur elle-même.

La musicienne de 36 ans avait dernièrement fait une longue pause dans les réseaux sociaux, et la voilà assise sur la pochette de son deuxième album de 2021, visiblement sereine entre deux bergers allemands, comme retiré du monde. Les choses semblent paisibles pour le moment…

L’exceptionnel morceau intitulé “Black Bathing Suit” où elle s’identifie comme une mauvaise fille en décrivant un sentiment de fatalisme désinvolte à propos de la solitude et de l’ennui. Il y a une approche cruciale qui attire notre regard sur quelques chose de l’ordre du concret, contrairement aux jeux de rôles de ses premiers opus, ce qui nous reconnecte instantanément à cette quintessence qu’elle explore. “Violets for Roses“, “Wildflower Wildfire“, “Nectar of the Gods” elle rend visible l’ossature de chaque section trouvant sa propre atmosphère distincte avec des harmonies fantomatiques, des corps dévoilés, des cœurs brisés, des maux hors du temps d’une vie rauque.

En évoquant ces deux virages, les plus forts, quelque part entre “Lust For Life” (2017) et “Norman Fucking Rockwell” (2019), même si elle chante dans un ton peut-être le plus mature à ce jour, prenant son temps, les compositions construisent ensembles, soigneusement, les paysages mêmes qui lui ressemble.


Lana est une artiste qui se situe fermement dans le panthéon des chanteuses Américaines, et sur “Blue Banisters“, elle semble se connecter pleinement à sa philosophie.
Finalement, à l’écoute intensive de cette album, vous commencez à vous sentir à ses côtés…

Écouter : https://www.youtube.com/channel/UCqk3CdGN_j8IR9z4uBbVPSg

Stef’Arzak

Une réflexion au sujet de « Lana Del Rey “Blue Banisters” »

Les commentaires sont fermés.