REQUIN CHAGRIN “Bye bye baby“

Marion Brunetto n’a pas fini de nous captiver, avec sa joyeuse bande de Requin Chagrin, elle revient nous séduire avec “Bye Bye Baby” publié chez KMS, label de Nicola Sirkis.


Nous qui étions déjà sous le charme du premier Ep éponyme (2015) puis du précédent album Sémaphore (2019). Nous attendions la suite avec impatience et déjà le premier single qui en est extrait “Déjà vu” diffusé en février annonçait de bonnes augures.
Un troisième opus composé peu avant le confinement, et achevé à la fin de l’été 2020, aux célèbre studios bruxellois ICP. “Bye Bye Baby” est finalement encore plus envoûtant que nous ne l’espérions. 

Intime reflet d’une réflexion profonde sur ses sentiments, Marion s’habille de subtiles nuances à la fois sombres et scintillantes tout en prenant le soin particulier de se confronter à la complexité de notre monde “Fou“. Le fort pouvoir narratif de cet album augmente encore son univers sensuel, entre justesse et fragilité, sans contrefaçon et délicieusement mélancolique.

Les héros et héroïnes de “Bye Bye Baby” affrontent leurs attractions, leurs confiances et leurs désillusions en faisant bon augure et mauvais présage au grand dam de rencontres d’intuitions. 10 titres pour 10 romances électriques, comme autant de confrontation sentimentale d’un Werther ou d’une Karénine, juxtaposant les scènes cinématographiques à la Godard, tour à tour masculin puis féminin, représentatif de coup de foudre moderne pour sauver ceux qui savent encore pleurer et qui quoi, qu’il arrive dansent toujours …

Plus charismatique que jamais Marion et sa bande de squales mélomanes, développent l’esthétique musicale en abandonnant progressivement le rock garage du début pour une pop flamboyante. L’accompagnement de guitare rugissante, de percussion palpitante et de synthé charmeur souligne la voix chaude de la belle Varoise pour un résultat magnifiquement amplifié. 

À chaque écoute, on se laisse happer par une mélodie, une histoire, une autre ritournelle tourbillonnante… Cet enivrant, “Bye Bye Baby” est la preuve d’une belle évolution sonore, qui nous porte dans une évasion mélodique d’une délicatesse grandissante à l’écoute séduisante. Coup de foudre.


Photo : Andrea Montano

Suivre REQUIN CHAGRIN : FACEBOOK / INSTAGRAM / YOUTUBE


Stef’Arzak

Une réflexion au sujet de « REQUIN CHAGRIN “Bye bye baby“ »

Les commentaires sont fermés.