ACCUEILChroniquesMusiqueNews

Filip Chrétien “Entre nous et la lumière” mémoire vive.

Avec une litanie riche de 4 albums en son nom, Filip Chrétien offre une création de qualité, inspirant l’intime beauté d’un instant de saveur en soulignant l’importance de cristalliser son art dans l’esthétique douceur d’un baiser indélébile. “Entre nous et la lumière”, composé pendant le confinement à mi-chemin entre 2020 et 2021, est un disque tout en délicatesse, tout en nuance, qui remémore la beauté des jours et la langueur des nuits. Il sait marier le verbe et la musicalité des mots à cette étincelle d’esprit, touchant du doigt ce que l’on peut attendre de mieux de la vie, comme autant de sérénité musicale arpentant ces textes lucides. L’artiste interroge subtilement le monde dans lequel il déambule en nous dessinant en neuf titres un autoportrait qu’on aime observer langoureusement.

Après l’album Devant (2019), Filip Chrétien est de retour avec “Entre nous et la lumière” où il souligne cette mélancolie poétique assumée, magnifiquement auréolée par la voix langoureuse et les orchestrations savoureuses. Enregistré avec Oliver Loas pendant le confinement entre 2020 et 2021, cet album, aux rythmes french pop, a quelque chose d’intimement lié à l’espoir, au sensible et au simplement beau. Toujours plus sobre, le musicien œuvre ici dans la beauté des songes, en nous touchant d’une sensibilité aux couleurs chaudes qui se rapproche cette fois d’un imaginaire fantasmé, prolongement de ce qui nous lie les uns aux autres. Ces mélodies métaphoriques, allégoriques, rédigées en premier lieu comme le journal de bord d’un chansonnier, sont des parenthèses parfaitement imprégnées de courants d’airs passionnés, de mélancolie, de poésie, qui lui sont propres. 

L’ESPACE D’UN TEMPS

Cousu comme un point avant qui regarde en arrière, celui qui fait d’abord une boucle vers hier avant de pouvoir repartir plus loin, aime se souvenir, et ce n’est pas seulement une façon d’envisager la vie mais une philosophie de vie qui cherche à mettre en éveil un sens mélancolique/romantique aigu : ” j’ai toujours aimé m’approprier ce que j’ai vécu, en essayant tant bien que mal de l’articuler en mots et en musiques.”

L’inconscient est au point zéro.
L’étoile endormie“, hors du temps, Filip, tel l’écrivain, évoque son ami Jean-Louis Bergère, disparu en avril 2021, avec une infinie tendresse et un respect qui augmente encore la saveur unique et mélancolique de la complicité qui liait les deux artistes depuis des années. “Jardin Suspendu“, qui figure en ouverture de l’album, en est un témoignage poignant sur les textes de Jean-Louis et accompagné par le fils de Filip Samy Chrétien.

Dans la veine des Dominique A, Etienne Daho ou encore Jean-Louis Murat, l’interprétation et l’imagination participent à la construction d’un afflux d’images qui nous submerge comme un livre ouvert sur l’intimement bouillonnant recherche du désir, avant que la nuit tombe. Autant de rêves qui se mêlent à nos souvenirs réels.
Le plaisir et la fraîcheur de cet album nous happent et nous transportent dans une écoute introspective, où, beaux et rugueux, ces sentiments demeurent inaltérables…


Filip Chrétien “Entre nous et la lumière” 5 novembre 2021 – l’Autre Distribution – Coop Breizh

Composé et produit par Philippe Chrétien, Olivier Loas et mixé par Gilles Martin
Photo Artwork : Marie Le Mauff
Avec le soutien de lust4live.fr

L’album est disponible en Précommande sur Bancamp ici https://filipchretienmusic.bandcamp.com/album/entre-nous-et-la-lumi-re

Stef’Arzak