TOP LUST4LIVE ! LOVE FOR 2021 & Goodbye 2020

L’année 2020 aura été une sorte de mélange de tristesse et d’exaltation. Tristesse de devoir subir autant de silence. Exaltation, malgré tout, de nous retrouver face à la scène, pour de rares moments, où nous avons réussi à vivre ensemble, dans une désinvolture de façade, notre passion immodérée. Un monde d’existence se définit par une certaine volonté d’être touché, bousculé, chamboulé, embrasé, par l’expression de l’autre. Nous n’en sortons que plus riches au sens noble du terme.

Bien sûr, à l’heure du bilan, il est difficile de ne pas évoquer, nos lieux de vie, où nous avions quasi quotidiennement rendez-vous, salle de spectacle, café concert, cinéma, festival, le manque de notre essentiel besoin de partage culturel. Ces portes sinistrement closes, faisant ainsi jouer en nous un pacte de solidarité par réciprocité, qu’il est difficile de contenir. Nous nous inquiétons de leur avenir et espérons bientôt pouvoir les retrouver.
Même le postillon projeté sur le premier rang nous manque, c’est dire la puissance de notre attente…

2021 ne sera peut-être pas encore l’année du retour à la normale (la norme changera forcément) mais gardons l’espoir d’y croire (autrement mais sûrement).

Gratitude à la persévérance de notre équipe définitivement chic, immanquablement choc, et surtout aux artistes, labels, tourneurs, attachés de presses, et passeurs passionnés en tout genre avec qui nous aurons offert de multiples découvertes fondatrices.

Difficile, avec plus de 400 articles, (chroniques, interviews, reportages photos) d’établir une sélection dans nos préférences, nous vous aimons réciproquement autant que mutuellement nous vous regardons, écoutons et lisons, mais nous cédons au jeu et vous délivrons notre Top 5. Sans rancune 🙂 !

En attendant la suite, gardons l’espoir de bientôt nous faire vibrer mutuellement…



TOP ALBUM 2020


1. Jéhan “Vivement maintenant”
Jean No’ Le Jéhan aka Jéhan nous parle de ses freins et ses élans que nous connaissons tous. Aujourd’hui comme hier, l’amour n’a pas d’âge, et la raison pas de logique. Selon ce que nous vivons et qui nous rencontrons, nous forçons, avec plus ou moins de courage et de précaution, le destin de Cupidon. Dans ce jeu qui nous lie à l’autre, il n’y a pas de règle, seulement des désirs complexes qu’il s’agit d’écouter et d’exprimer”…
https://lust4live.fr/jehan-tellement-te-dire

2. Clavicule “Garage Is Dead”
Clavicule n’est pas du style à tergiverser pendant des plombes pour vous immerger dans une cascade de riffs puissants. Mais derrière cette violence, se dessinent des mélodies plus touchantes, notamment grâce à un véritable boulot sur l’atmosphère. Beaucoup moins opaques que certains groupes de rock garage psyché, les “bad boys” rennais font preuve d’une audace imaginative et vous prennent à bras-le-corps”…
https://lust4live.fr/clavicule-garage-is-dead

3. Brazzier
Vous l’aurez compris Max Balquier, cette fois en solo et sous le nom de Brazzier, a sorti début novembre son premier album “Lignes-Futures” déjà chroniqué ici.
Inutile aussi de vous dire, à nouveau, que nous avons particulièrement aimé son bouillonnement électrique. Oscillant a la perfection entre noirceur et incandescence, ni trop lisse, ni trop âpre, qui lui permet d’exprimer pleinement son univers musical sans en étouffer les paroles. Et ça tombe bien puisque Max à des choses à nous dire et nous des questions à lui poser ! Je ne doute pas qu’en lisant cet entretien cela donne envie a ceux qui ne le connaissent pas encore de lui offrir le succès qu’il mérite. Je vous sent maintenant impatients et oserais-je dire “sur des charbons ardents” je vous laisse donc lire et découvrir Brazzier !
“…
https://lust4live.fr/brazzier-lignes-futures-dun-froid-ardent

4. James Eleganz “The Only One”
“Lorsque James Eleganz, ex-chanteur de Success groupe d’électro-rock rennais, enregistre les maquettes de son album « The Only One », il est loin d’imaginer que celles-ci allaient le mèner en Californie dans le mythique studio « Rancho de la Luna » (Queens of the Stone Age, Iggy Pop, etc.) Il devient ainsi le premier artiste français à y enregistrer…et encore moins à collaborer avec Toby Dammit clavier de Nick Cave & Bad Seeds (et ex- batteur d’Iggy Pop). Avec l’arrivée dans le projet de Mike Watt, fondateur des Minutemen et bassiste des Stooges, l’aventure prend des airs de conte de fée.
The only One est un album ambitieux qui parle d’un amour maudit, de romantisme et d’autodestruction. Entre sauvagerie et romantisme, la mélodie est thérapie.”

https://lust4live.fr/james-eleganz-des-sentiments

5. Chasseur “Crimson King”
3Secoué par une dépendance mélodieuse propre à déclencher des boucles vocationnelles, Chasseur nous engouffre dans des paysages limpides sans camouflages, le regard rêveur souligné d’un son eye-liner de noctambule. Batteur, compositeur et producteur rennais, Gaël Desbois est le concepteur de ce nouveau projet solo. Électron libre musical, après ses récents travaux au sein de Tchewsky & Wood et diverses compagnies de théâtre et de danse, il poursuit ses aventures avec ce premier album intitulé “Crimson King“, à paraître en octobre 20203…
https://lust4live.fr/chasseur-crimson-king-explore-le-terrain-memoriel



TOP Concerts 2020 :
1. Pop Crimes “Tribute Rowland S Howard” – UBU (Rennes)
https://lust4live.fr/pop-crimes-the-songs-of-rowland-s-howard-w-mick-harvey-more-photos-anne-marzeliere

2. James Eleganz – Nouvelle vague (St Malo) https://lust4live.fr/james-eleganz-la-nouvelle-vague

3. Jéhan – La Guiguette du MeM https://lust4live.fr/jehan-la-guiguette-du-mem

4. Eiffel – UBU (Rennes) https://lust4live.fr/eiffel-baptiste-ventadour-ubu-rennes-29-02-2020

5. Festival Rock in the Barn https://lust4live.fr/rock-in-the-barn-2020



Top Films 2020

1. 1917 de Sam Mendès
“Sam Mendes nous avait déjà fait le coup avec le préambule du dernier “James Bond”. Un p….. de plan séquence élégant et efficace où l’agent secret de sa Majesté jouait les filles de l’air, arme à la main, et échappait de peu à un immeuble fendillé et meurtrier. Pour son dernier long-métrage, le réalisateur oscarisé pousse cette prouesse technique un peu plus loin et propose un film sensitif, proche du documentaire et terriblement personnel. En l’occurrence, un hommage appuyé et respectueux à Alfred Mendes, son grand-père, dont les actes furent relatés dans une autobiographie. Souvenirs de la Grande Guerre. Deux soldats britanniques doivent empêcher un assaut qui pourrait coûter la vie à 1600 frères d’armes. Y compris le frère du protagoniste. Traverser les lignes ennemies afin de délivrer un message. Une mission “quasi-suicide” sur 12 kms de charniers et suivie de près par des steadicam en alerte. Une expérience de cinéma inédite et une immersion totale dans l’Enfer par le truchement de deux longs plans ininterrompus (vous vous en doutez, ils sont bien plus nombreux que cela lorsque l’on compte les inserts et autres fondus au noir fugitifs!…).”
https://lust4live.fr/1917-in-the-army-now

2. Adieu les Cons d’Albert Dupontel
Les amateurs de “Bernie” seront vernis ! Albert Dupontel abandonne l’adaptation filmique-et réussie- pour revenir à ses premiers amours, à savoir la comédie sociale trash. Bien entendu, “Adieu les Cons” possède un budget nettement plus confortable que son premier long-métrage culte. Mais qu’on se rassure, notre humoriste n’a rien perdu de son mordant ! Son mauvais esprit “gratte-poil là où ça fait mal” contre-attaque, à nouveau, pour notre plus grand bonheur. Et des petits bonheurs, bon sang, il y en a à la pelle (dans la gueule) dans cette course-poursuite déjantée et savoureuse! En premier lieu, la réalisation. Nous le savons, Mr Dupontel est un cinéphage absolu qui a ingurgité plus de films que le gotha des Césars. Il ne se prive, donc, pas et pigmente son objet cinématographique de plans absolument “bandants”, évitant ainsi le téléfilm luxueux et plan-plan. Mieux, par la grâce de travellings élégants, de raccords malins et de caméras en plongée, il donne à sa satire une énergie revigorante. En comédie, tout est question de timing, de montage et de rythme. Notre réalisateur surdoué l’a très bien compris et démarre sur les chapeaux de roues, ne s’arrêtant sur le bas-côté que pour y laisser l’émotion des personnages s’exprimer. “…
https://lust4live.fr/adieu-les-cons-dalbert-dupontel-societe-tu-mauras-pas

3. Lara Jenkins – Jan-Ole Gerster
“À l’instar de Oh boy, son premier long-métrage, Jan-Ole GERSTER choisit de raconter la journée d’un personnage qui déambule dans Berlin. Le réalisateur affirme qu’il s’agit là d’une pure coïncidence puisque le scénario de Lara Jenkins existait avant celui de Oh Boy. Cela n’étant pas banal, il lui a été suggéré de réaliser un troisième opus en usant de cette même structure. J’aime bien ce parti-pris, il me paraît intéressant, car il n’est pas évident de relater une seule journée en un film sans que cela soit long, redondant et ennuyeux. Je me réjouis donc à l’idée d’une trilogie. Hormis l’idée singulière de ce choix, j’ai envie de saluer le charisme et le charme de l’actrice principale.”
https://lust4live.fr/lara-jenkins-de-jan-ole-gerster

4. THE LIGHTHOUSE De Robert EGGERS
“Premiers plans, des images en noir & blanc, elles scintillent de pureté, de beauté et de mystère, glaciales et lumineuses à la fois. Gros plan sur une mer démontée d’une raideur inquiétante, furieuse, électrisante, hypnotisante. La pluie cingle, elle bat le visage. Le vent empêche d’avancer, la tempête fait rage. Les sirènes et la corne de brume provoquent un boucan d’enfer, une ambiance d’une froideur implacable s’installe. L’humidité s’immisce jusque dans les sous-vêtements, la lumière sature, puis croît lentement laissant à peine entrevoir ce qui se passe, elle obstrue, brouille, falsifie la vue, mais l’œil est à l’affût, il s’écarquille pour ne pas louper une miette du spectacle angoissant qui s’annonce, l’attention est aux aguets, l’envoûtement agit immédiatement et la spectatrice que je suis est happée, emportée dans ces eaux hystériques et cette atmosphère glauque et nauséabonde.”
https://lust4live.fr/the-lighthouse-de-robert-eggers

5. Jojo Rabbit de Taika Waititi
“Bon sang que ce parti-pris cinématographique était casse-gueule! Johannes “Jojo Rabbit” Betzler, enfant allemand de 10 ans, est engagé durant les derniers mois de la Seconde Guerre Mondiale dans les jeunesses hitlériennes afin de devenir un “Homme” et un “super-soldat”. Seul hic: pour combler un manque de (re) pères, notre JoJo développe un ami imaginaire capricieux du nom d’ Adolph Hitler (dont l’attitude se rapproche plus du compagnon de jeu écervelé que du despote sanguinaire!). Écartelé entre son désir de devenir “quelqu’un” au sein d’une société dévastée, sa passion pour le 3ème Reich et l’Amour bienveillant d’une Mère activiste et militante, Jojo fera une découverte déterminante qui scellera à tout jamais son avenir.”
https://lust4live.fr/jojo-rabbit-well-never-stand-fascism-anymore


Voici le TOP 5 Chroniqueurs Lust4live !

Stéphane :
Top Albums 2020 :
1- Clavicule “Garage Is Dead” https://lust4live.fr/clavicule-garage-is-dead
2- Jéhan “Vivement maintenant” https://lust4live.fr/jehan-tellement-te-dire
3- Animal Triste “Animal Triste” https://lust4live.fr/lanimal-triste-aimant
4- Hermetic Delight “F.A. CULT” https://lust4live.fr/hermetic-delight-f-a-cult
5- Lonely Walk “Lonely Walk” https://lust4live.fr/lonely-walk-cataclysme-now

TOP Concerts 2020 :
1- Festival Rock in the Barn https://lust4live.fr/rock-in-the-barn-2020
2- James Eleganz – La nouvelle Vague (St Malo) https://lust4live.fr/james-eleganz-la-nouvelle-vague
3- Festival du schmoul (Bain de Bretagne)
4- Jéhan Les NUS – MeM (Rennes)
5- Eiffel – Ubu (Rennes)

Top Films 2020 :
1- 1917 de Sam Mendès https://lust4live.fr/1917-in-the-army-now
2- Adieu les Cons d’Albert Dupontel https://lust4live.fr/adieu-les-cons-dalbert-dupontel-societe-tu-mauras-pas
3- Jojo Rabbit de Taika Waititi https://lust4live.fr/jojo-rabbit-well-never-stand-fascism-anymore
4- The Lighthouse de Robert EGGERS https://lust4live.fr/the-lighthouse-de-robert-eggers
5- Lara Jenkins – Jan-Ole Gerster https://lust4live.fr/lara-jenkins-de-jan-ole-gerster

Anne :
TOP Albums 2020 :
1- Jéhan “Vivement maintenant” https://lust4live.fr/jehan-tellement-te-dire
2- Benefactor X https://lust4live.fr/interview-decouverte-benefactor-x
3- Brazzier https://lust4live.fr/brazzier-lignes-futures-dun-froid-ardent
4- Clavicule “Garage Is Dead” https://lust4live.fr/clavicule-garage-is-dead
5- Silly Toys https://lust4live.fr/the-silly-toys-good-time-on-the-concrets-rock

TOP Concerts 2020 :
1- Tchewsky and wood – Le Ferrailleur (Nantes) https://lust4live.fr/tchewky-and-wood-le-ferrailleur-nantes-25-janvier-2020
2- James Eleganz – Nouvelle vague (St Malo) https://lust4live.fr/james-eleganz-la-nouvelle-vague
3- Mellano Soyoc – (concert privé)… https://lust4live.fr/mellano-soyoc-cocoon-studio
4- Tindersticks – TNB (Rennes)…
5- Pop Crimes “Tribute Rowland S Howard” – UBU (Rennes) https://lust4live.fr/pop-crimes-the-songs-of-rowland-s-howard-w-mick-harvey-more-photos-anne-marzeliere

Vanessa :
TOP Albums 2020 :
1- Undervoid https://lust4live.fr/undervoid-le-noir-se-fait-album
2- Hermetic Delight “F.A. CULT” https://lust4live.fr/hermetic-delight-f-a-cult
3- Jewly “TOXIC” https://lust4live.fr/jewly-the-stupid-game-of-age-n9-30-ans-lenfer-des-addictions
4- Alexandr https://lust4live.fr/alexandr-show-them-how-to-play
5- Toybloïd “Modern love” https://lust4live.fr/toybloid-le-mem

Annick :
TOP Albums 2020 :
1- Jehan “Vivement maintenant” https://lust4live.fr/jehan-tellement-te-dire
2- Clavicule “Garage Is Dead” https://lust4live.fr/clavicule-garage-is-dead
3- Crocodile Boogie https://lust4live.fr/crocodile-boogie-story-of-family-affair
4- Quentin Sauvé “Whatever It Takes” https://lust4live.fr/quentin-sauve-l-eclaircie
5- James Eleganz “The Only One” https://lust4live.fr/james-eleganz-des-sentiments
6- Beth hart https://lust4live.fr/beth-hart-the-ray-of-divine-light

TOP Concerts 2020 :
1- Jéhan – La Guiguette du MeM (Rennes) https://lust4live.fr/jehan-les-nus-en-concert-27-09-2020
2- James Eleganz – Nouvelle vague (St Malo) https://lust4live.fr/james-eleganz-la-nouvelle-vague
3- Filip Chrétien – La Guiguette du MeM (Rennes)
4- Good Bad and Young – Vagabonds déconfinés
5- Gil Riot & Jibé – Bistrot de la Cité (Rennes)

1- Eiffel – UBU (Rennes)
2- Pop Crimes “Tribute Rowland S Howard” – UBU (Rennes)
3- Hôtel Lux – Antipode MJC (Rennes)
4- Cali – L’antichambre https://lust4live.fr/cali-lantichambre
5- Miossec – (Nantes) https://www.facebook.com/lust4live.fr/posts/677858409803695

Claude :
TOP Albums 2020 :
1- Pierre Omer and the Nightcruisers “Time flies”
https://lust4live.fr/le-vagabondage-sonore-de-pierre-omer-and-the-nightcruisers
2- Waxahatchee “Saint Cloud” https://waxahatchee.bandcamp.com/album/saint-cloud-2
3- Rhyece O’Neill & Liam Wilkerson “Bruised Orange (Chain of Sorrow)” (cover de John Prine)
4- The Fleshtones “Face Of The Screaming Werewolf” https://youtu.be/CNoTL062nhs
5- Motorama “Today and Everyday” (single) https://youtu.be/OLNZ4-fMkcs

Sylvain :
Top Albums 2020:
1- Sufjan Stevens “The Ascension” https://lust4live.fr/the-ascension-de-sufjan-stevens-over-the-top
2- Rodolphe Burger “Environs”
3- Laïn “Clean” https://lust4live.fr/lain-clean-et-classe
4- The Smashing Pumpkins “CYR” https://lust4live.fr/cyr-des-smashing-pumpkins-corps-double
5- Chilly Gonzales ” A Very Chilly Christmas” https://lust4live.fr/a-very-chilly-christmas-de-chilly-gonzales-la-lecon-de-piano

Top Films 2020 :
1- 1917 de Sam Mendès
2- Swallow de Carlo Mirabella-Davis
3- Adieu les Cons d’Albert Dupontel https://lust4live.fr/adieu-les-cons-dalbert-dupontel-societe-tu-mauras-pas
4- Jojo Rabbit de Taika Waititi
5- Dans un jardin qu’on dirait éternel de Tatsushi Omori

Lolo :
TOP Albums 2020 :
1- Chasseur “Crimson King” https://lust4live.fr/chasseur-crimson-king
2- Undervoid “Le noir se fait” https://lust4live.fr/undervoid-le-noir-se-fait-album
3- King Gizzard & The Lizard Wizard “KG” https://lust4live.fr/king-gizzard-the-lizard-wizard-kg
4- Sorry https://lust4live.fr/sorry_-925
5- Billy Nomates https://lust4live.fr/billy-nomates

TOP Concert 2020 :
1- You Said Strange – Boule Noire (Paris)
2- Warmduscher / Festival Rock in the Barn
3- Michelle Blades / Festival Rock in the Barn https://lust4live.fr/michelle-blades-rock-in-the-barn
4- MNNQNS / Festival Rock in the Barn https://lust4live.fr/mnnqns-rock-in-the-barn
5- Slift / Péniche – Festival Rock in the Barn https://lust4live.fr/slift-rock-in-the-barn

Top Films 2020 :
1- Dark Waters – Todd HAYNES
2- L’ombre de Staline – Agnieszka HOLLAND
3- La communion – Jan KOMASA
4- L’infirmière – Köji FUKADA
5- Lara Jenkins – Jan-Ole Gerster https://lust4live.fr/lara-jenkins-de-jan-ole-gerster

Guillaume :
Top Albums 2020 :
1- Laïn Clean https://lust4live.fr/lain-clean-et-classe
2- Burkingyouth “Water” https://lust4live.fr/retour-aux-quais-des-espoirs-avec-burkingyouth
3- David Lafore “incompréhensible” https://lust4live.fr/david-lafore-incomprehensible-un-3eme-album-est-sorti-en-decembre-2019-acidule-et-delicieux
4- Brieg Gueverno “‘vel ma vin” https://lust4live.fr/brieg-guerveno-nouvel-album-vel-ma-vin-ou-le-sentier-des-instants-magiques
5- Brazzier https://lust4live.fr/brazzier-sentiments-en-terre-de-feu

TOP Concerts 2020 :
1- Follow me not – Le ferrailleur (Nantes) https://lust4live.fr/follow-me-not-le-ferrailleur-nantes
2- Brieg Guerveno La Chapelle de la Nouaye https://lust4live.fr/brieg-guerveno-en-concert-a-la-chapelle-de-la-nouaye
3- James Eleganz – Nouvelle vague (St Malo) https://lust4live.fr/james-eleganz-la-nouvelle-vague
4- Jéhan & Les NUS – la Guinguette du MeM https://lust4live.fr/jehan-la-guinguette-du-mem-27-09-20 / https://lust4live.fr/les-nus-la-guinguette-le-mem-27-02-2020
5- Filip Chrétien & Frédéric Lo – la Guinguette du MeM