BILLY NOMATES

La coupe mulet is back et avec elle une tornade venue tout droit d’outre-Manche, j’ai nommé Billy Nomates de son vrai nom Tor Maries. Son nom d’artiste a une signification toute particulière car c’est lors de la première partie d’un concert des Sleaford Mods à Southampton que Tor Maries, qui n’a pas encore de pseudo, se fait chahuter par un mec bourré qui l’appelle Billy no-mates. Aujourd’hui elle crie au génie de lui avoir dégoté son nom d’artiste, même après un coup d’épaule.

Photography and imagery Cindy Sasha

J’ai découvert Billy Nomates et son electro-pop engagée, ce sourire encanaillé et grimaçant au hasard de mes balades et lectures dans les rubriques musique d’autres webzines culturels, et encore une fois, je n’ai pas été déçue de croiser le chemin de cette jeune énervée. En intro, je dirais que Billy en a dans le mike usant d’un parlé-chanté ultra provocateur qui dépote, mais ne dénote pas, sur des textes percutants qui traitent du harcèlement, de l’inégalité des sexes, des boulots précaires, de ceux que le système a oubliés, mais aussi de l’environnement, sans oublier de maltraiter et railler la classe privilégiée, l’establishment et les années Thatcher. Accompagnée de son ordinateur avec lequel elle réalise ses propres compos basse/batterie/claviers ultra efficaces, elle est rejointe par Rich Leicester à la basse et Bill Maries à la batterie sur quelques titres (1, 2, 3, 4 & 11). Mais Billy est avant tout une porteuse de parole, une revendicatrice. Lors d’une interview pour le NME elle prétend : « In a world of Yes Men, I’ll be a No woman, thanks », le ton est donné. Car c’est bien à force de ne pas avoir su dire NON à un style de vie qu’elle refusait en bloc, qu’elle a eu envie de l’employer haut et fort au point d’en faire un titre à part entière. Elle ajoute qu’à partir du moment où elle a su dire NON, les portes se sont ouvertes. NON est un pouvoir dit-elle. Le clip tourné en noir et blanc a quelque chose d’austère et pour cause

On la retrouve sur le single FNP Forgotten Normal People en plein milieu d’un champ seule avec son micro à vouloir en découdre et mener sa révolution pour ne plus être prisonnière d’une condition sociale qu’elle n’a pas choisie et défendre les gens normaux, les oubliés. Son regard insistant et sa rage sont plus que convaincants sur ce titre tout aussi engagé.

À l’écoute de l’album, j’ai tout de suite pensé à ses aînés les Sleaford Mods tant le ton et les sons de la révolte sont proches. Pas étonnant donc que Billy Nomates ait été invitée sur un de leurs titres, le succulent et entêtant Mork n Mindy que je vous invite à découvrir ici et dont, comme moi, vous n’aurez de cesse d’écouter en boucle et qui cartonne dans le classement des charts anglais.

Les titres s’enchaînant, je découvre que Jason Williamson, le chanteur des Sleaford Mods himself, balance un couplet (dont il est l’auteur) sur l’excellent Supermarket Sweep où il est question de monotonie, de sale job sans issue, de ville morte. Billy Nomates peut donc sans complexe rejoindre les Sleaford tant elle trouve les mots pour dénoncer et réamorcer une lutte des classes qui ne datant plus d’hier a un goût très amer. L’attitude qu’elle adopte est rebelle, sans trop en faire.

Cette jeune anglaise au minois ravissant, au sourire grimaçant et ravageur a déjà fait quelques premières parties dont celles de Idles, entre autres, et devait entamer une tournée qui a été reportée. J’ai hâte de la voir sur scène en mars 2021 au Supersonic si tout va bien. Fingers crossed ! En attendant, je suis sûre qu’elle n’a pas fini de faire parler d’elle et je vous invite à siroter son cocktail post-punk, ultra frais et punchy au style sans pareil.

L’album de BILLY NOMATES, qui porte le même nom, est paru le 7 août 2020 chez Invada Records (label de Geoff Barrow/Portishead qui avait tweeté il y a quelques mois un message très prometteur à l’intention de Billy). Personnellement, cet opus est un véritable coup de cœur en ces temps sinistrés, et même si les thèmes abordés peuvent paraître plombants, Billy Nomates y distille des touches d’humour grinçant dans Hippy Elite ou Happy Misery pour preuve. Son electro-pop enragée a vraiment de quoi séduire.

Bonne découverte et à bientôt. LOLO PATCHOULI

Pour suivre et écouter Billy Nomates :
http://www.iambillynomates.com/
https://www.facebook.com/billynomatestor
https://invada.bandcamp.com/album/billy-nomates