THE KAROVAS MILKSHAKE, SON DE L’OURAL

The Karovas Milkshake sont actuellement et sans conteste les plus dignes représentants de la scène rock de Ekaterinbourg, dans la région de l’Oural. Avant leur prochain passage le vendredi 7 juin à Mains d’Oeuvres, nous avons rencontré les deux co-fondateurs du combo russe, Albert Krupp et Seva Slepushkin.

Ici en France, on connaît Ekaterinbourg comme étant une grande ville industrielle, célèbre pour son équipe féminine de basket-ball, 11 fois championne de Russie et 5 fois vainqueur de l’Euroligue, la ville natale du grand nageur Aleksandr Popov et de la patineuse artistique Ioulia Lipnitskaïa. Mais elle semble aussi être une ville avec une scène rock ?

Ici en Russie, Ekaterinbourg est célèbre pour sa scène rock’n’roll. Principalement grâce au Sverdlovsk Rock Club, qui a accueilli quelques groupes de new-wave bien connus de l’ère post-soviétique (par exemple : Agatha Christie, Nautilus Pompilius). De nos jours, la vie culturelle s’épanouit et se diversifie de plus en plus. Il y a beaucoup de musiciens de styles différents. De plus, Ekaterinbourg est connue pour son architecture constructiviste, issue du Bauhaus allemand.

La culture rock de la ville est-elle plus importante que dans les autres grandes villes de Russie (Moscou, Saint-Pétersbourg, Novossibirsk) ?

La scène à Ekaterinbourg n’est pas très différente de celle de Moscou ou de Saint-Pétersbourg. Des groupes intéressants peuvent émerger n’importe où. Pas nécessairement dans la capitale, mais dans une ville de province. Pour nous, ces groupes sont d’ailleurs encore plus intéressants.

Albert et Seva, vous avez fondé le groupe en 2007. Racontez-nous comment vous vous êtes rencontrés ? Comment l’idée de former ce groupe s’est-elle construite ?

Nous nous sommes rencontrés dans un train par l’intermédiaire d’un ami commun. À l’époque où nous avons décidé de monter notre groupe, la scène musicale était totalement différente. Il y avait très peu d’endroits où jouer, et jouer ses propres chansons n’était pas favorable. En tant qu’étudiants et grands fans de beat, nous allions parfois voir des groupes. Une fois, après un concert plutôt ennuyeux dans un bar, nous avons soudainement compris à quoi nous voulions ressembler. Notre objectif était de jouer notre musique, non pas pour faire plaisir au public, mais pour le faire réagir. On peut donc considérer que nous avons créé le premier groupe de garage rock dans l’Oural.

D’où vient le nom du groupe ? J’ai entendu parler d’une légende des temps anciens… d’un cocktail nommé « Les Karophas Mielkshag », une boisson merveilleuse, aujourd’hui disparue, qui rendait heureux tous ceux qui la buvaient…

Le nom du groupe fait référence à la bande d’Alex DeLarge, personnage principal du roman de science-fiction d’Anthony Burgess, « L’Orange Mécanique », paru en 1962. Nous sommes ici pour faire du bruit, expérimenter et profiter. L’ancienne légende décrit l’une de ces expériences.

Votre musique a été par le passé un mélange hétérogène de Rhythm’n Blues, Country, Surf et Psychédélique, tout en gardant une forte dimension garage…

(Il coupe) Et c’est toujours le cas !

Aujourd’hui, ça sonne aussi garage-psyche avec des sonorités 60’s/70’s, des harmonies vocales réverbées, du farfisa et des guitares. Comment définiriez-vous votre son ? Comment en êtes-vous arrivés là ?

Nous continuons à jouer et à nous amuser avec tous ces styles. Par exemple, sur notre nouvel album, vous pouvez entendre des influences de country, de la bossa nova, du reggae. Mais tout cela est basé sur l’amour que nous portons au garage, à la psyché et au rhythm’n blues. Tu ne sais jamais où la route te mènera la prochaine fois.

Quelles sont vos influences ? On imagine que vous avez écouté le « Their Satanic Majesties Request » des Stones, les Doors, 13th Floor Elevators.. ?

Nous aimons vraiment ces groupes. Indépendamment de cela, nous avons été influencés par bien d’autres genres de musique : le jazz de la Nouvelle-Orléans, le blues de Chicago, le punk ‘77, de nombreux musiciens de garage inconnus, ainsi que de nos amis moscovites The Thunderbeats et The Crushers.

Albert, au-delà de la musique des 60’s, tu es également passionné par tous les Arts datant de cette époque ? Je crois savoir que c’est ton père Stanislav, lui-même artiste professionnel, qui t’a également fait découvrir l’Art Nouveau (période 1890-1910 environ) ?

Je suis fasciné par l’esthétique et la culture du début du XXe siècle. À bien des égards, cela est dû à mon père, Stanislav Krupp, qui est le seul artiste russe, à ma connaissance, qui travaille toujours dans ce style. À la fin des années 60, les artistes ont commencé à utiliser des techniques et des images anciennes dans leurs affiches psychédéliques. C’est un étrange mélange de psychédélisme et d’Art nouveau. C’est une impression fascinante que j’essaie de transmettre dans mes affiches et pochettes d’album.

Les thèmes explorés par les différents artistes de l’Art Nouveau sont multiples mais la nature et l’image de la femme sont très présentes dans la production artistique Art Nouveau. Quels sont les thèmes de vos chansons ? Que racontent-elles ?

Bien sûr, dans le rock and roll, tu ne peux pas faire beaucoup de chemin sans entendre « Baby » et « Let’s have some fun ». Mais en dehors de cela, étant de grands fans d’humour anglais absurde, nous écrivons souvent des paroles dans véritable sens, absurdes et décalées. Comme le dit un ami : “C’est toi qui vois – comprends-les comme tu le souhaites”.

Albert, tu crées des affiches et les pochettes des albums pour le groupe. Tu te définirais plus comme un musicien qui fait de la peinture ou un peintre qui fait de la musique ?

Je te remercie de me poser cette question. Je crois qu’un musicien est, d’une certaine façon, un peintre. Et un peintre est, d’une certaine façon, un musicien. Pourquoi mettre des limites ?

Revenons à la musique : vous avez sorti un EP 4 titres « Low-Cow-Motion » en 2010 (sur le label moscovite sur Magnetone Records), des singles (« Locomotion » en 2011 et « Freak Out Factory » en 2012) et enfin votre premier album « In the Shade of the Purple Sun » en 2015. Quelles évolutions voyez-vous – musicalement et au niveau du songwriting – sur ces 5 années ? Ou depuis la création du groupe ?

Au cours de ces années, nous sommes certainement devenus plus solides en tant que groupe. Nous avons appris à écrire de meilleures chansons et à garder nos guitares accordées (rires). Maintenant nous jouons avec un farfisa. Notre nouveau single et album sont actuellement en préparation, et nous allons continuer à vous rendre fous !

Vous avez beaucoup tourné en Russie et en ailleurs en Europe. Avez-vous des anecdotes de concert cocasses ou étonnantes à nous faire partager (nous sommes prêts à tout entendre !) ?

Un jour, nous devions jouer dans la ville de Kirov. Juste avant de monter sur scène, panne d’électricité. Pendant une demi-heure, il faisait totalement nuit et nous avons commencé à jouer à la batterie et à la harpe. Malgré l’imprévu de la soirée, nous avons passé un bon moment. Lorsque soudainement, l’un d’entre nous s’est rendu compte que nous nous étions trompés dans l’horaire de départ de notre train. Nous avons tout rangé à la hâte pour filer à la gare à toutes jambes ! La tournée est toujours une aventure.

Comment appréhendez-vous le concert du 7 juin prochain à Paris ?

Nous avons hâte d’y être ! Nous allons jouer de nouvelles chansons saupoudrées de farfisa et nous sortirons une édition limitée de notre nouveau single. Ça va être génial ! A très bientôt ! (en français dans le texte).

Qu’est-ce que Lust4live.fr peut vous souhaiter pour la suite ?

De continuer à jouer du rock’n’roll avec nos boots qui volent haut (sic) ! Et nous vous souhaitons la même chose !

Alechinsky.

The Karovas Milkshake – Albert Krupp (voix, guitare, farfisa, batterie), Seva Slepushkin (voix, guitare, electro-saz), Sasha Glushkov (voix, guitare) et Nikita Novikov aka Nick the kick (voix, batterie, percussions) – seront en concert le vendredi 7 juin 2019 @Mains d’Oeuvres, 1 rue Charles Garnier à 93400 Saint-Ouen, à partir de 19h30.