[Interview] ACID GRAS – “La revanche du CD1”

Le trio Acid Gras vient de sortir un premier album au goût de némésis  “La revanche du CD1”. Même s’il est plus qu’évident que l’humeur est là pour exciter les zygomatiques du plus farouche des patibulaires, faire marrer n’est pas leur motivation première. Il vous suffit d’appuyer sur play pour succomber au rythme barjo de cette bande de doux dingues à l’esprit sévèrement frappé. C’est rapide, délicieusement sarcastique, terriblement entraînant et putain qu’est-ce que c’est bon. À grand coup de garage punk, ce CD (disponible aussi en K7) est le compagnon idéal pour secouer vos petits culs bronzés sur les scènes d’été. Fidèles à eux-mêmes et avec une sincérité déroutante, ils répondent à mes interrogations à la Jean-Michel Apeuprè. Attention vous risquez fortement de vous marrer…
  

Vous venez de sortir votre 1er album “La revanche du CD1”. Et honnêtement, je suis surpris, je ne vous pensais pas aussi revanchard ! Votre courroux se dirige vers qui exactement ?
Eileen: Vers le cd1!
Thomas : Mais non c’est lui qui se rebiff! Le cd1, il en a gros sur la mouflette alors on arrête de tergiverser.
Ariane : on en a gros!
Thomas : Même Jean Castex prend alors que tout le monde commençait à l’oublier…

 

À en juger par la mayonnaise sociale récente, il semble que le rock engagé en 2024 a encore de beaux jours devant lui (enfin plus qu’Eric Ciotti). Entre deux apéros et ou deux concerts, votre slogan fétiche pour les manifestations, c’est quoi ?
Ariane : A bas les salsifis !
Eileen : à bas mairie d’Issy !
Thomas : En vérité, il faut arracher la force de production au grand capital. Salariés, ouvrier, exploités, unissez vous sous la bannière international. El pueblo unido sera un despacito.


Votre power trio semble aussi solide que l’équipe éditoriale de France Inter ! Vous pourriez peut-être recruter Guillaume Meurice ?
Eileen: C’est qui?
Thomas : On a déjà essayé de virer tous les gaucho du groupe mais comme c’est nous, on y arrive pas. C’est dans les statuts de notre partis. J’avoue qu’en ajouter un en plus ça va devenir compliqué.
Ariane : Oui.

Faire une chanson sur un pédiluve, ce n’est pas banal, en même temps, au niveau bactériologique, ce n’est pas pire que de faire un plongeon dans la Seine. Un nouveau défi pour Anne Hidalgo ?
Ariane : Oui.
Thomas : Non.
Eileen : C’est qui?


Pour l’artwork de votre album, il semblerait que le graphite était en RTT ou qu’il s’agit d’un vrai choix graphique ?
Thomas : Pourquoi t’aime pas la pochette ? Tu cherches les problèmes?
Ariane : Moi, je trouve qu’elle est bien dessinée…
Eileen: C’est DIY mon pote! C’était la mode à l’époque !

Au vu du nombre grandissant de Niques Ta Mère dans vos chansons, le wokisme n’est pas dans vos priorités revendicatives. Ou alors c’est de la provocation pour éviter de finir sur le plateau TV de Léa Salamé ou de Nagui ?
Thomas : Non, c’est hyper inclusif. C’est les mères à tout le monde. Tu cherches vraiment les problèmes toi!
Eileen : Léa qui?
Ariane : Je croyais que c’était nous les woke!

La limite à la tolérance à des bords aussi gras que le beurre salé. Savez-vous que le Kouign-Amann est fortement recommandé par les survivalistes bretons. À l’aube de la fin du monde, il vaut mieux y réfléchir à deux fois ?
Ariane : kamoulox!
Thomas : Bien ouej.

En français dans le texte après JCVD pour chanter pour Jean Castex. Ode à l’amour ou je me trompe ?
Eileen : Que du love.
Ariane : Et rekamoulox!
Thomas : Putain t’es rapide!

Déjà, pas mal de concerts à l’affiche pour vous. L’été s’annonce chaud sous le soleil d’Acid Gras. Pouvez-vous nous dresser un bilan (carbone) de vos premiers live 2024 ?
Thomas : Notre bilan carbone est pas trop mal vu qu’on tourne en poney. Mais c’est vrai qu’on est super content de ce début 2024. On a fait le Point Ephémère et le Supersonic sur Paris, des dates en Bretagne, en Belgique, au Luxembourg et vers Angoulême. Et c’est pas fini!
Eileen : Oui réserve tes soirées, on ressort les poneys! Tiens fait une liste sur ton petit papier :
17/07 – Paris – L’International
18/07 – Reims – Les Vieux de La Vieille
19/07 – Troyes – The Message
09/08 – Brenthonne – Festival Chateau Sonic
14/09 – Namur – Fête de la Wallonie
21/09 – Montaigu – L’Enclos

Suivre Acid Gras

Photo de couv. Lisa Ritaine