ACCUEILNews

BEST OF THE BEST BY MARIUS

Le choix à été difficile mais voici mon top 5. Je me suis rendu compte en m’attelant à cet exercice que mes goûts changeaient très rapidement , et que mon top 5 ne serait surement pas le même dans 6 mois , mais actuellement voici les albums qui me parlent et m’inspirent (et m’accompagnent au quotidien) 


1- IDLES – Ultra Mono 

Idles est de loin un des mes groupes préférés , et ma grosse claque de ces dernières années. Je suis fan de tous leurs albums mais en particulier d’Ultra Mono (Leur 3ème album studio) qui m’a fait l’effet d’un énorme ballon rose dans la tronche (voir pochette). Des Refrains solennels , incisifs , des paroles très actuelles (exemple Ne Touche Pas Moi , chanson sur le consentement). Je trouve qu’avec cet album (et avec chacun de leurs albums d’ailleurs) Idles apporte toujours un nouveau son , une nouvelle façon de faire du Rock / Post Punk etc . Vive IDLES !  


2- Johnny Mafia – Michel Michel Michel 

Premier album du groupe de Sens (Capitale du monde) qui depuis à rouler sa bosse (le 3ème album est sorti récemment). J’ai découvert ce groupe avec “Sleeping” et je suis devenu littéralement dingue. Cet album m’a clairement donné envie de faire ce genre de musique , une énergie punk hyper efficace , un volonté pop dans les parties de chant et les refrains (encore plus vrai sur les derniers albums). On à joué avec eux récemment avec Clavicule (à la Clef St Germain) et c’était super de jouer avec un groupe qui te donne envie de jouer de la musique ! En plus les gars sont de bons zinzins ahah !  Au niveau de la production l’album sonne hyper brut , pas de fioriture il arrive direct dans les oreilles , et c’est ce coté très vrai qui marche dans cet album , petit coup de cœur à l’époque sur “Scarycrow VI” .


3- Opinion – Molly 

Cet album et cet artiste assez dingue je l’ai découvert en 2020 par Alexis du label Flippin Freaks (on à joué pour eux à Bordeaux il y a un petit bout de temps) et il m’a envoyé de ce projet (dont il est bassiste en live) et je me suis pris une claque. Cet album à été écrit / composé / enregistré par Hugo Carmouze , un petit bonhomme de moins de 20 ans il me semble mais bourré de talent. La seule critique que je pourrais faire de cet album c’est qu’il est un poil long. Grosses influences Nirvanesques et Grunge , voix hyper pop , la plupart des morceaux sont des tubes et m’ont vraiment donné envie d’enregistrer mes petit trucs et de faire comme lui. J’ai joué avec eux avec Clavicule au Trabendo l’été dernier et c’était un honneur ! Petit coup de cœur pour ‘The Reason Why (I Will Never Be The One).
 


4- Squid – Bright Green Field 

Album sorti cette année , c’est un espèce d’ovni qui est venu jusqu’à moi. Squid avait sorti des EP auparavant mais jamais un gros projet d’album et ça y est en 2021 ils sortent ce truc , ce truc extraterrestre presque pas croyable. Squid n’a aucune limites en terme de son / de clip et n’hésite pas à prendre des risques. De grosse influences psyché / krautrock qui donnent envie de se mettre sous sa couette et n’écouter que ça (en dessinant et en fumant 2-3 pétards mais chut..) Avec cet album , Squid appelle au rêve et au cauchemar , Squid joue avec nos songes (Voir “Narrator” , le clip est bluffant) . Merci Squid ! 


5- Turnstile – GLOW ON 

Dernier album de mon top , et pas des moindres. Album également sorti en 2021 , album effet parpaing dans la gueule, énergie tout droit venue du Hardcore mais qui s’empreint de la pop dans les voix , du hip hop etc ( tout est lié en vérité) . C’est Valentin , un copain ingé son qui m’en parles un 14 juillet en buvant des bières devant le bistro de la cité (trop bondé pour y rentrer ne serait-ce qu’un doigt de pied ahah) et j’ai écouté quelque jours après et direct les morceaux sont tombés comme des hymnes (Voir “Holiday”) . Pour avoir été un peu de groupes de la scène Hardcore (je ne suis clairement pas spécialiste) , je trouve que Turnstile apporte du nouveau , une dimension hyper “chanson” au truc , pour le coup on aime ou on aime pas. Les vidéos de leurs concert sont hyper drôle , tout le monde chante des paroles et mélodies hyper pop mais tout en montant sur scène sans arrêt pour sauter et slamer , contraste hyper frais et détonnant . 

MARIUS : https://www.facebook.com/Mariuskip
CLAVICULE : https://www.facebook.com/Claviculeband