Poésie Chevalier, qu’elle soit en bord de littoral ou en scène, reste toujours une jolie funambule entre les rêves et la réalité. Voilà son top des musiques 2021 dans les lignes de Lust4live.fr.
La suivre…
https://www.facebook.com/marie.lamydelachapelle
Musiques et mots…
En 2021, je n’ai pas écouté beaucoup de musique : l’état du monde a généré encore plus de bruit que d’habitude et j’ai préféré le silence en lisant et en écrivant. J’ai dévoré absolument tous les essais féministes qui sont sortis car ils sont venus enrichir mes réflexions et mon travail artistique.
En effet, je cherche à créer un personnage féminin singulier qui aurait fini son parcours d’émancipation et pourrait proposer une posture inédite. C’est ambitieux… mais ça me passionne. Sur le chemin de cette année horrible, j’ai tout de même croisé quelques consœurs qui m’ont surprise et ravie.
Lana Del Rey
La première, je ne m’y attendais pas, c’est Lana Del Rey. Elle a sorti deux albums que j’ai écoutés et que j’écoute encore, en boucle. C’est logique car ils se répondent. Elle quitte les effets faciles de ses débuts et s’enfonce vers des racines country. Elle raconte sa vie et fait part des réflexions qui la traversent avec beaucoup de profondeur. C’est une poétesse. Ses textes méritent d’être traduits en français. J’aime tous les titres de Chemtrails Over The Country Club
et de Blue Banister mais j’ai particulièrement écouté ‘Not All Those Who Wander Are Lost’ dans le premier et ‘Violets for roses’ dans le second.
Wet Leg
J’ai aussi écouté plus que de raison le titre ‘Chaise longue’ du duo Wet Leg, deux anglaises habillées comme la famille Ingalls ironiques et fofolles qui ont sorti un tube post-punk ultra efficace.
Amyl and the sniffers
Je pensais les voir aux Trans mais leur concert a été annulé, comme celui de Amyl and the sniffers. Alors elle aussi, question posture singulière, on ne fait pas mieux. Dans le titre ‘Hertz’, elle invective un mec pour qu’il l’emmène à la campagne. Il a intérêt à l’aimer parce que ça va barder.
Fishbach
Enfin ma chouchoute, la chanteuse française Fishbach. Je me sens proche de ce qu’elle propose : une pop synthétique très 80 qui sert de support à des textes français mystérieux. Elle vient de sortir les titres ‘Téléportation’
Et puis ‘Masque d’or’ pour présenter son deuxième album prévu en février prochain. C’est l’ingénieur du son rennais Michaël Declerck (Her, Justice, Gaspard Augé, Kavinsky) qui a produit l’album avec elle. Sur scène, c’est un mélange d’Albator, de Lady Oscar et d’un chevalier du Zodiaque. Comme ces personnages japonnais, elle joue avec les codes du genre et multiplie les possibilités d’être.