ALEXANDR “SURRENDER” L’IMPETUEUX !

En 2016, le trio parisien avait déjà marqué les esprits avec un 1er EP “You Won’t Get Another Chance”. Les voilà de retour, prêts à envahir nos platines et surtout les scènes de l’hexagone avec “SURRENDER”. La British pop qui compose leur nouvel EP est plus que jamais acérée. Envolée atmosphérique irrésistible, le titre éponyme déboule en figure de proue comme une cavalcade audacieuse. Les fans de pop-rock y trouveront leur compte dans 4 titres aux sonorités multiples et brillantes. Infatigables !
Entretien avec Nicolas Beyer, Stephen Fozard, Nick D’Arcy !

Pouvez-vous nous présenter ALEXANDR ? 
ALEXANDR, c’est trois potes et une longue histoire d’amour de la pop ! On est une quasi fratrie, mais on n’est pas les Hansons non plus ! Les deux tiers du groupe ont leurs racines dans le nord de l’Angleterre (entre Manchester, Liverpool et Leeds…) mais on a tous grandi en Alsace avant de venir s’installer à Paris.

Votre EP “Surrender” sortira le 25 octobre prochain. Pouvez-vous nous en dire plus sur sa conception ?
Sur ce deuxième EP, on a mis plus de feeling rock et on a pris plus de temps sur le travail sonore – 100% analogique -, pour obtenir un son plus large et une palette plus riche. Notre co-producteur, Antoine, nous a aussi fait bosser différemment; il y a eu de nombreuses étapes entre les premières maquettes et le produit fini.

Après un 1ere Ep en 2016 avec qui avez-vous collaboré sur celui-ci ?
On a tout enregistré nous-mêmes puis on a travaillé avec Antoine Poyeton donc, collaborateur du studio Motorbass, pour le mixage. Et ça a tellement bien collé entre nous qu’il a finalement co-produit l’EP. Pour le mastering, on a fait appel à nos copains de Sodasound avec qui on avait déjà travaillé sur le premier EP “You Won’t Get Another Chance” en 2016. 

Vous avez un univers musical très pop rock. Quelles sont vos principales sources d’inspiration lors de la composition des morceaux ?
Le cœur de notre inspiration se situe dans la musique de notre adolescence (Oasis, Smashing Pumpkins, etc.) et celle que nous ont transmis nos parents (Beatles, Kinks, etc.) ou grandes sœurs (Depeche Mode, Daho). Nos paroles partent souvent d’une histoire personnelle qu’on transpose ou qu’on raconte de manière métaphorique parce qu’on aime les phrases qui peuvent avoir plusieurs sens. Mais aujourd’hui, on aborde aussi beaucoup de morceaux par le biais de la production… Un loop de batterie bien ficelé, par exemple, peut être au départ de grandes choses.

Dans votre EP, il y a des textes très actuels ancrés dans le présent. ?
Le présent, pour nous, c’est un mélange entre son passé et son avenir. Le passé ne nous quitte jamais et sert à envisager l’avenir.

Le single et titre éponyme « SURRENDER » démontre le mieux votre univers créatif actuel. Le choix de le mettre en avant était-il intuitif ?
Ça a été assez intuitif en effet parce qu’on voulait un morceau qui donne la banane et qui démarre sur les chapeaux de roues comme “Surrender”.

Sortie du nouvel EP d’Alexandr “Surrender”, le 25 octobre 2019

« SHOW THEM HOW TO PLAY» est le morceau le plus pop de l’EP, que vous décrivez comme étant « l’accomplissement d’un fantasme pop ». Qu’est-ce qui sonne le mieux pour vous : la pop d’hier, d’aujourd’hui ou de demain ?
On est des grands fans de pop, des Beatles à Kylie Minogue, en passant par Serge Gainsbourg ou Kate Bush. Ce qu’on aime, c’est quand la musique parle au plus grand nombre tout en faisant vibrer chacun à sa façon. C’est ce qu’il y a de plus beau dans la musique. Un morceau doit pouvoir te remplir de nostalgie puis d’espoir en un simple changement d’accord.

Vous serez en concert au Supersonic le 16 novembre prochain. Comment appréhendez-vous le live ?
Toujours de la même manière : on joue parce qu’on aime profondément ça et qu’on le transmet généralement assez bien à notre public. Un concert d’ALEXANDR c’est un moment où tout le monde peut s’éclater, danser au premier rang ou se dandiner la pinte à la main à l’arrière.

C’est quoi la suite pour vous ?
De la promo, des concerts, des clips, des nouveaux morceaux et un jour… l’album !

Stef’Arzak

Sortie du nouvel EP d’Alexandr “Surrender”, le 25 octobre 2019 !

Suivre ALEXANDR https://www.facebook.com/alexandr.popmusic/
Écouter ALEXANDR https://alexandrpopmusic.bandcamp.com