On les attendait, ils reviennent : les Showcases De BARS en BARS remettent le cap sur Rennes les 4 et 5 décembre, fidèles complices des Bars en Trans, pour une cinquième édition qui promet de faire trembler les murs et frémir les curieux. On le sait désormais : quand cette opération québécoise débarque, il se passe quelque chose. Il suffit de citer celles et ceux qui y sont déjà passés P’tit Belliveau, Bon Enfant, Bibi Club, Les Shirley, DVTR pour comprendre que leur radar est bien affûté : c’est ici que s’annoncent nos futures obsessions musicales.
Cette année, ce sont trois artistes en pleine ascension en France qui traversent l’Atlantique pour électriser le public, les pros et les médias :
Virginie B, météore hyper pop et art pop
Ariane Roy, étoile pop rock à l’énergie dévorante
Annie-Claude Deschênes, figure iconoclaste de la scène montréalaise, entre pop minimale et pulsations électroniques.
Porté par le festival La Noce, en collaboration avec les Francos de Montréal, le FME et les Bars en Trans, De BARS en BARS poursuit sa mission en créant des rencontres, faire des étincelles, ouvrir des oreilles et faire rayonner celles qui façonneront la musique francophone de demain.
La programmation
VIRGINIE B
Jeudi 4 décembre – 21h30 – La Place
Une hyperpop qui flirte avec le nu-jazz, le R&B et le funk, un imaginaire conceptuel nourri d’art pop, une présence scénique soutenue par le multi-instrumentiste Louis Jeay-Beaulieu : Virginie B compose des univers où s’entremêlent féminité, technologie, nature et introspections stellaires. Avec Astral 2000 (2024), elle signe un album à la fois audacieux, texturé et d’une accessibilité désarmante. Un voyage sensoriel à ne pas manquer.
ARIANE ROY
Jeudi 4 décembre – 22h30 – Théâtre de la Parcheminerie
Elle est déjà l’une des voix majeures de Québec : Ariane Roy embrase chaque scène où elle pose le pied. Fulgurante au Printemps de Bourges, hypnotique au MaMA, magnétique aux Francos et au Paléo, elle dévoile avec Dogue (2025) un versant plus sombre et mordant, coréalisé avec Félix Petit. Sur scène, c’est un souffle collectif qui s’anime : une intensité brute, une écriture qui frappe juste, une force qui rassemble.
ANNIE-CLAUDE DESCHÊNES
Vendredi 5 décembre – 20h00 – L’Amrok
Depuis près de vingt ans, elle déconstruit, performe, bouscule. Avec Duchess Says et PyPy, elle a marqué la scène indépendante montréalaise grâce à sa liberté totale et son approche multidisciplinaire. En solo, Annie-Claude Deschênes poursuit son exploration tous azimuts : Les Manières de table (2024) est un album électro-pop minimaliste, dansant, dystopique, où les conventions sont triturées et renversées. Une performance où l’art et la musique fusionnent pour un rituel aussi étrange que captivant.
Rendez-vous De BARS en BARS
De BARS en BARS ne se contente pas d’annoncer la relève : il la confirme, la propulse et la révèle. Rennes s’apprête une nouvelle fois à accueillir ce concentré d’audace et d’avant-garde québécoise. Préparez vos oreilles et vos agendas , car cette édition promet d’être l’une des plus vibrantes à ce jour.


