ZOMBIE ZOMBIE – « Funk Kraut »

« Funk Kraut » s’impose comme une œuvre singulière et raffinée, témoignant de l’audace créative de Zombie Zombie. Cosmic Néman, Étienne Jaumet et Doc Shonberg, toujours aux manettes de cet opus, sorti le 7 mars 2025 chez Born Bad Records, se distingue par une fusion élégante entre les pulsations funk et l’esthétique mystique du krautrock psychédélique, qui rappelle avec finesse les expérimentations sonores de Neu! et de Kraftwerk.

Avec « No Cruise Control », le titre qui ouvre cet opus, nous somme est plongé dans un paysage sonore sensoriel structuré et hypnotique. Les synthétiseurs analogiques, minutieusement assemblés, se mêlent à des percussions tribales pour créer une ambiance moderne et curieusement intemporelle. Cette approche musicale, toujours aussi rigoureuse et inventive, évoque l’esprit novateur des formations contemporaines telles qu’Oiseaux-Tempête et Foudre!, tout en puisant dans la tradition du krautrock.

L’album d’une qualité de production remarquable, fruit du travail expert réalisé dans les Landes par Laurent Deboisgisson, puis sublimé par le mixage de Krikor Kouchian. La batterie, resamplée avec une délicatesse particulière, se conjugue harmonieusement aux rythmes de la LinnDrum, offrant ainsi une assise solide et raffinée. La pochette, signée Dddixie, arbore fièrement l’inscription « Motorik Vibes & Stereo Grooves », symbole de l’âme même de cet opus, à cheval entre tradition et modernité.

Des morceaux tels que « Densité » et « Jungle the Jungle » prouvent de l’habileté du groupe à explorer des formats variés, oscillant entre une approche pop plus accessible et des envolées psychédéliques plein d’intensité. Les influences multiples mais épurées, Kraftwerk bien sur, se manifeste dans des textures électroniques soigneusement élaborées, tandis que des touches de free jazz, rappelant l’imaginaire de Sun Ra, enrichissent la palette sonore de l’album. Ainsi, Zombie Zombie parvient à instaurer un dialogue harmonieux entre tradition musicale et innovation.

Funk Kraut se présente comme une longue œuvre mystérieuse, grandement cinégénique, savoureusement épique où les notes, les rythmes et les ambiances se conjuguent au futur de l’indicatif, prémonitoire ou incantatoire (selon votre capacité d’immersion), pour offrir une expérience intense et raffinée. En somme, une sorte de big crunch hyper groovy. Un disque idéal pour les passionnés de krautrock et de trance psychédélique, d’électro-rock contemporaine, ainsi que pour les néophytes en quête de nouvelles vibrations. Ce nouvel opus du trio cannibale, sorti le 7 mars 2025 chez BORN BAD RECORDS, donne vie à des variations mélodieuses apocalyptiques, tour à tour lunaires, solaires, martiennes ou saturniennes, où les galaxies sonores deviennent chamaniques, empreintes d’un mysticisme électrique et d’une virtuosité incontestable, que goberaient tout rond même les moins funky des œufs cosmiques.