Originaires de l’Eure mais Rouennais d’adoption depuis deux ans, le quatuor déjanté The Baked Beans – Martin Giesbert (chanteur/basse), Maxime ‘’Mimo’’ Danel (guitare, chœurs), Liow Sauvé (batteur) et Maryan Sauvé (guitare) – se connaît depuis 1994.
Le groupe, programmé pour la 3ème éditions du Biches Festival à Gacé dans l’Orne, cultive naturellement la chill-out attitude et l’esprit DIY à travers un son garage psyché rempli de fuzz.
Le nom du groupe provient d’un plat typique du petit déjeuner anglais. Une sorte de sauce tomate aromatisée à base de haricots blancs cuits, comme un ‘’son fuzz qui tâche’’. ‘’En argot anglais, ‘’Baked’’ signifie aussi ‘’défoncés’’. Un nom qui colle bien à l’esprit libre et déjanté des quatre normands.
‘’On joue sur du matos low cost’’ précise Maryan, pour qui seuls comptent les ‘’effets et les notes’’. ‘’C’est l’essence même du groupe’’. ‘’Dernièrement, Martin vient d’acquérir une pédale fuzz au volume énorme qui fait chier les ingé son !’’.
Ne leur demandez pas dès lors d’écrire des chansons à textes, ils s’en foutent comme de leur première guitare fuzz. ‘’Ce qui compte pour nous, c’est de mettre la musique en avant. Nos textes ne sont pas engagés, on parle de choses légères, de fêtes et de filles…’’
Le groupe n’a pas de leader. Ici, on est dans le participatif : ‘’Chacun ramène des bouts de riffs et on compose ensemble’’.
Quand on leur demande de définir leur style musical, la réponse de Maxime fuse : ‘’On fait de la samba !’’. Maryan précise : ‘’On n’aime pas être catalogués. Je pourrais te dire qu’on fait du garage psyché mais ça ne veut rien dire aujourd’hui. Disons que l’on picore entre Oh Sees, King Gizzard and the Lizard Gizzard, Ty Segall ou les Meatbodies…’’
Après avoir beaucoup tourné dans les bars depuis un peu plus de trois ans et sorti ‘’Holy Wookie’’ un EP 6 titres en mars 2018, The Baked Beans, désormais parrainés par le 106 à Rouen, préparent un premier album et s’apprêtent à investir de belles scènes : les ‘’Terrasses du Jeudi’’ à Rouen le 5 juillet prochain, ‘’Aérolive’’ à Bernay le 6 juillet, ‘’Beauregard festival’’ à Hérouville Saint-Clair le 7 juillet et ‘’Rock in the Barn’’ à Giverny le 29 septembre.
‘’Ça prend une bonne tournure. On prévoit aussi en septembre/octobre notre ‘’Viking Tour’’ en Suède et au Danemark, et des dates en Allemagne et en Grèce’’.
Attention, le drakkar normand déboule dans le continent, ça va saucer grave et vous en redemanderez !!!
Alechinsky, Szamanka et Stéphane Perraux.