Territory, “Protocol” hyper sensations et post-punk hypersensible. Interview !

“PROTOCOL” est le nom du premier album de Territory (sorti sur les deux labels Le Cèpe records et Lofishen) qui montre un effet des plus variés où le shoegaze 80’s/90’s prend souvent les devants, mixant puissance mélodique et pouvoir hypnotique complétés par un chant incarné. Cette hyper dualité des sensations impeccablement parsemées sur l’ensemble des dix morceaux de cet opus, prouve que le jeune quatuor parisien sait aussi sortir de ce format en allant titiller un post punk hypersensible couplé à des sonorités électro brillantes, parfait pour recharger nos batteries. L’aspect savoureux prend corps encore avec un peu plus de profondeur dans le coté mélancolique irrésistible, riches de sens qui touche l’être sensible qui sommeille en nous. Point fort d’un LP aux sensations intenses, explorant cette palette si vaste de sensibilités comme autant étapes difficiles ou heureuses, qui jalonnent la musique d’un capital rock sans doute génétique. Le tout sous forme d’atout maître, illustrant la manière dont ils sont – nous sommes – au monde et dont nous vivons le protocole social et affectif attendu de tous, entre fractures et consolations perpétuelles.
Nous avons demandé à Adrien de nous parler de leur musique, leur univers, leur histoire et il nous répond ici tout de go. Interview…

 

Comment tout a commencé l’aventure Territory, parlez nous de vous ?
Adrien : On s’est rencontré dans les bars avec Martin et Alex vers 2014/2015, on avait tous d’autres projets à l’époque et en se rapprochant on a commencé a se dire que ça pouvait coller entre nous au niveau musical. Puis en 2017 on a enregistré un 2 titres dans le petit studio d’un pote tout en haut du théâtre Le Splendid.

Vous fusionnez une sorte de post-punk et shoegaze, proche de sonorité très 80/90. Vous n’avez pourtant pas forcement grandi avec ces sonorités. Comment et pourquoi avez-vous choisi cette approche ?
Adrien : On est des enfants des années 90’s en soit, mais c’est sur que les souvenirs MTV sont moins distinct que pour des gens nés en 80’s. Je pense que c’est une esthétique qui nous parle et des sonorités qu’on a voulu retrouver. Je pense a Gang of Four, MBV, The Stone Roses etc…


Depuis votre 1er EP « Times, New Romance » vous avez évolué, vous abordez maintenant une esthétique plus franche et plus instinctive. Quelle a été la source de motivation derrière la création de “Protocol”?
Adrien : Disons qu’avec “Times, New Romance” on se cachait encore un peu derrière des effets, on tenait à avoir un truc très vaporeux mais qui finalement pouvait manquer d’impact. Avec Protocol on prend plus de risque, car on discerne plus le message. C’est un peu quitte ou double.

Vous avez un style narratif limite introspectif mais explosif sur vos compositions. A quoi attribuez vous ce choix ?
oui c’est pour ça qu’on utilise ce terme de « clair obscur » comme en peinture. C’est toujours intéressant ce grand écart entre l’instru et les paroles.

Vous sortez votre album “Protocol” respectivement chez Le Cèpe Records & Lofish Records. Vous rentrez là dans une belle écurie musicale ! Qu’est ce que cela représente pour vous ?
Adrien : On est content, c’est un beau catalogue, on en connaissait déjà quelques uns. Mais c’est le côté humain qui nous importe avant tout.

Votre sentiment globalement de le savoir enfin disponible ?
Adrien : Très heureux qu’il soit enfin sorti et disponible pour tout le monde. Maintenant on a envie de le défendre sur scène.

Cette période Covid, même si elle semble derrière nous, n’aide pas vraiment le projet émergent comme vous. Quel impact cela a-t-il eu sur vous humainement et musicalement ?
Adrien : C’était physique honnêtement, tout prend beaucoup plus d’énergie et de temps… Je pense que ça nous a fait beaucoup réfléchir à nos envies et notre motivation. Mais on est d’autant plus fier de se dire qu’on l’a fait.

Territory a su faire ses preuves sur scène à Nîmes récemment. Comment avez-vous vécu vos premières dates ?
Adrien : L’accueil était incroyable et ça nous fait d’autant plus plaisir de jouer nos chansons pas à domicile.

Artistiquement avec qui avez vous des affinités et avec qui souhaiteriez vous collaborer ?
Adrien : Il y a des groupes desquels on est proche notamment Rendez Vous, Chichirama (qui sont sur le même label) ou encore Lulu Van Trapp. J’aimerais beaucoup collaborer avec Alex G, Protomartyr ou Bambara.

Quels sont vos futurs projets dans les mois à venir ?
Adrien : On a envie d’aller défendre cet album en concert, partout où on nous le permet. Peut être une petite session live et composer de nouveaux morceaux pour une nouvelle sortie en 2023 ?

 

Écouter Territory : https://modulor.lnk.to/WhiteFlag
Suivre Territory : https://www.facebook.com/territoryyy

 

Photo de couv. : Sarah Willmeroth

Stef’Arzak