TERRITORY, bondissant « PROTOCOL »

Disponible respectivement sur les labels Le Cèpe records et Lofishen, TERRITORY, jeune pousse française débarque avec un premier album « PROTOCOL » bondissant d’ingéniosité tout en se réappropriant un post-punk aux nuances brillamment shoegaze 80’s/90’s.

Même s’il paraît délicat aujourd’hui de sonner original avec des riffs et des textures emblématiques, ce quatuor indie réussit à faire sonner leurs vibrations avec une vraie fraicheur intacte, enveloppée dans une approche mélancolique sombre et sensitive, aussi séduisante que prégnante. 

L’éloquence de TERRITORY, aux chants abrasifs et guitares acérées, ingurgite un bon paquet de groupes d’hier (The Stone Roses, Sonic Youth) arpente volontairement la face cachée d’un cerveau troublé et troublant pour mieux vous bondir littéralement aux oreilles avec des mélodies implacables, entre titres nerveux « Satisfied« , « Decide » et hypnoses multiformes proches de la trans « Caroline » ou encore le puissant « Avallon« . Autant de savoureuses hybridations dynamique, atmosphérique, mélancolique qui ne peuvent que nous séduire.

Soignant ses multicouches d’instruments et d’effets entre rêveries soniques et violences sonores, le quatuor en fait autant avec ses mélodies, toutes ultra accrocheuses quel que soit l’angle d’attaque, le riff punchy de « White Flag« , les moments planants de « Under Another Sky » ou l’ ébouriffant « Trigger » seront autant de titres qui restent en tête, et donnent le tournis.
Le groupe surprendra aussi avec « Myers » et sa rythmique lente qui décolle à la fin dans une furie rock pour en devenir l’un des titres les plus denses et obsédants de cet opus…

« Protocol » est de ces albums jouant avec intelligence sur une certaine forme de nostalgie mais qui semble pourtant hors du temps et finalement nous surprenant et nous accrochant dès les premières écoutes. Territory se distingue ici en assemblant d’irrésistibles mélodies rageuses ou éthérées mais qui conservent quoi qu’il arrive leur intensité et leur pouvoir de séduction tranchant…

 

 

Écouter Territory : https://modulor.lnk.to/WhiteFlag
Suivre Territory : https://www.facebook.com/territoryyy

Stef’Arzak