Robi, 3e album Traverse

On ne se lasse pas d’écouter l’album Traverse (Fraca Label, 2019), troisième opus de Robi sorti le 18 octobre dernier. un 10 titres en français Avec un sens de la poésie authentique et des capacités vocales vibrantes d’émotions, Robi impressionne de nouveau avec cet écrin musical. Traverse est produit par le Fraca Label, que Robi a lancé il y a un peu plus d’un an avec Emilie Marsh et Katel. 

Traverse est un titre éloquent en images, sensations et sentiments. La pop vient rehausser les éclats sonores d’electro comme dans ’Le soleil hélas’, une histoire vocale de vie pas forcément 100% mélancolique, mais à la mélodie sans pareil d’une artiste livrant un fort supplément d’âme à son oeuvre polyphonique tantôt voix délicatement prononcée tantôt chantée, presque déclamée en douce.

‘Des sentiments’ déploie une voix magnétique qui s’adresse à un auditeur, un ‘toi’…‘tu’ qui permet l’identification cathartique et la remise à zéro sentimentale : “Tu sais les sentiments….il n’y avait rien d’avant toi”. 

‘C’est dire le bonheur’ est enchanteur, tel un hymne à la dichotomie raison-passion, l’auditeur aspire à suivre ce possible au creux de la prononciation du mot «bonheur»: 

Dans ‘La bienvenue’, Robi personnifie la vie en faisant un pied de nez au mélancolique d’apparence parcourant cet album si on reste en surface. Au fond Robi exalte le côté aléatoire d’une existence jamais sûre de rien ni de se poursuivre : « La vie me souhaite un jour de plus, la bienvenue » 

Puis, l’ode au voyage d’‘O Voyageuse’, fait évoluer corps comme esprit vers le muable et l’aventure, qui pourrait prendre inconsciemment la direction de l’‘Impatience et paresse’ mais qui est voulue par la créativité de la chanteuse poétesse. Les chemins musicaux de ‘Traverse’ donnent à entendre ces ondes émotionnelles et fréquences sensorielles humaines et divines inspirées par la muse inique.

Robi (c)

‘La belle ronde’, polysémie de la note ou autre référence abstraite à laquelle seule la poésie apporte les éléments de réponse qui restent suffisamment ouverts pour ne fermer la note à personne tout en synergie. 

Robi va se produire en tournée à partir de fin janvier 2020. Se joindre à elle en concert le temps d’une soirée est promesse de partager d’intenses émotions quelque soit le temps, l’humeur, les circonstances, ou la distance etc. L’expérience du lâcher prise de la scène étant chaque fois unique, marquante et authentique. Périple impérissable. 

https://www.facebook.com/robimusic/

Van Memento Maury