Blog

NO ONE IS INNOCENT ! VOUS SEREZ PRÉVENUS !

Le dernier opus Frankenstein du groupe de Kemar (sorti fin mars 2018). La créature hybride punk/rock mais cruellement bien articulé. L’écriture en est toujours aussi rageuse, dénonçant les travers d’un monde décadent perverti par l’argent-roi, l’injustice social toujours grandissante, la haine aveuglé, le tout scandé à grands coups de riffs débridés.

La tournée a débuté depuis quelques mois et aujourd’hui il sont à Rennes avec Sleeper Bill & Mr. Tof et Merzhin (à lire ici) qui viennent d’ouvrir la soirée en mettant la barre très très haute !

A La Gloire Du Marché” sera le premier titre qu’il nous interprète :
“Dieu a compris qu’il fallait spéculer pour sauver l’humanité ,
Qu’importe les cracks et les endettés tout va recommencer, Coming at you ,
Nous sommes morts et ressuscités, Coming at you ,
Miséricorde à volonté, Coming at you ,
Au Paradis de la liquidité ,
Vous allez partir en fumée ,
Alléluia …”

Voila le ton est donné et il ne va pas redescendre… L’engagement du groupe prend une nouvelle dimension plus revendicative ! L’appel à la révolte est jouissif !!

S’enchaînent “Silencio” et le dynamique “Kids Are On The Run“. Bien évidemment le public est totalement déchaîné.
Puis “Ali – King of the ring“, titre hommage au légendaire boxeur. Cette icône universelle a brillé autant par sa force physique que mentale, Il a su incarner la lutte contre l’ injustice. Il y avait une réponse radicale au principe de l’inégalité des races sur lequel était fondé le système ségrégationniste américain des années 1960. Derrière ses mots, il y avait des actes de transgression qui mettaient à mal l’ordre établi.

“Comme une main de feu dans un gant de cuir
Un point de fer que personne ne voit venir
Le king d’un royaume où règne le chaos
Ta gauche sont tes mots et ta droite tes idéaux
Combattant militant et toujours le point haut
Ne jamais baisser la garde pour tes frères les affros
Ennemi public de la white America
La force, la fraude, la foi, dans les droit civique un crochet du droit… “


Titre percutant que j’affectionne particulièrement pour le message qu’il transmet !

A la façon du match “The Rumble in the Jungle” opposant Mohamed Ali à George Foreman pour récupérer son titre de champion du monde poids lourds. Les Titres s’enchaînent pour nous mettre KO !

Reprenons notre souffle !!!!
Rappelons que Kemar avait interprété “Nomades” avec Shanka (le chanteur de Merzhin) juste avant. Il était donc normal que le plaisir les pousse à en faire de même avec un titre de No One is Innocent. Ça sera “Charlie” un titre bien pêchu qui mérite une petite pause.

C’est à ce moment que les No One nous projette dans le passé avec “Nomenklatura” tiré de leur deuxième album “Utopia“, l’incontournable “La Peau” qui envoie le public dans le décor, ça saute partout en criant et chantant !
Ils nous offre une reprise de “Bullet In The Head” des Rage Against The Machine, là encore ils font mouche, l’interprétation est parfaitement maîtrisée et on sent bien que les mecs s’éclatent sur scène autant que nous.

Apres quelques courtes minutes ils reviennent reboostés à bloc pour un rappel de 3 titres “Frankenstein”, “Charlie” et le très démentiel “What The Fuck”. Là, inutile de vous dire que l’Étage est définitivement parti en pogo géant,

Ils finissent même par inviter le public à monter avec eux pour la dernière! Le jeune garçon Tom était lui aussi aux anges de pouvoir finir la soirée aux cotés de Kemar. Nul doute qu’il en gardera un coté punk pour longtemps ! Mais nous aussi, (presque) grands ados que nous sommes on en redemande encore…

Tout le monde a pris un pied magistral, Les goods vibes des No One sont tellement fortes avec son public que les messages qu’ils véhiculent en sont démultipliés par mille !…

No one is Innocent est en tournée partout et le 02 /11/2019 au Zenith de Paris !


StefArzak