C’était le 07/12/19 au Pub Papier Timbré… Parole aux Vilars en ces Bars en Trans 2019.
Ils étaient attendus et personne ne le regrette !
Les messages passent et les musiques se placent ! On en redemande !!!
Pub le Papier Timbré, acte 2, scène 2 pour le 7 décembre 2019 au Bars en Trans à Rennes…
Les Vilars étaient de retour à Rennes, ils sont revenus pour le plus grand plaisir des connaisseurs, et les furieux-curieux, comme votre serviteur, eux, les découvriront.
Sur recommandation de Stéphane, un acolyte et historique de Lust4live, me voici face à une légende locale… C’est pour vous aussi chers lecteurs suiveurs…
les Vilars, avec les frangins historiques Vital et Rémi, écrivent sur ce qui leur donne du fil à retordre philosophiquement, dans la vie quotidienne.
Once upon a time… in Madagascar
C’est à Madagascar que le groupe s’est créé de lui-même grâce à des rencontres… Un batteur, un bassiste et ingé son et le « docteur du son » des Vilars : Miora Rabarisoa. C’est lui “la patte du son” de l’ album “Le bel avenir”, sorti il y a 3 ans tout pile.
Dès la naissance de quelques titres, tout ce petit monde s’est retrouvé à La Souterraine, structure dont la raison d’être est de promouvoir des artistes avec des messages musicaux marqués de nouveauté ( https://souterraine.biz/music).
En 2018, ils sont élus “Révélation des Inouïs” du Printemps de Bourges, représentant la région Bretagne !
Ambiance acquise au lieu des Bars en Trans
Le public des Bars en Trans, toujours joyeux et surtout curieux de musique et de rencontres… C’est bien cela la magie qui me fascine dans ce type de festival… Un clin d’oeil au Binic Folks Blues Festival…
Dès les premières notes, les visages s’illuminent dans la chaleur de la salle arrière du Papier Timbré.
Nous voilà partis pour 60 minutes de belles chansons avec du fond, qui remettent en forme les esprits ouverts, grâce à de belles lettres, musicalement soignées.
Parfois drôles, parfois cyniques, parfois émues
Les citoyens, se mutant en victimes non consentantes, puis en carnassiers sans limites, les agacent mais jamais ils ne jugent.
Il vont réveiller aussi les dormeurs pour mieux les réveiller, acteurs de leurs vies et responsables de leurs actes.
Rien n’est gratuit dans les titres des Vilars : il y a toujours la référence à une histoire particulière… Si c’est pas de l’empathie ça….?
Ca râle joliment en délivrant des messages positifs grâce à la musique pesée et menée de mains de passionnés.
Fin de Bars en Trans… La tête pleine de pensées musicales…
Donc je suis sorti du Papier Timbré enchanté par ce set et merci encore les Vilars pour ce match musical implacable !
“C’est sûr qu’on ne pourra pas continuer comme ça et que le modèle technique et économique est devenu une espèce de monstre en roue libre et de plus en plus incontrôlable, qu’il mange tout sur son passage et n’hésitera pas à nous manger et à se manger lui-même. Il va forcément y avoir une transformation générale, douce ou brutale.” (Extrait de l’interview Imprimerie nocturne écrit par Franck A. dans Musicales, Rencontres le 29 janvier 2018).
La voix musicale et sincère nous a enchantés. Merci encore Les Vilars !
Guillaume d’Arsène