Sous une forme différente et rebaptisé Fête des cornemuses cette année 2020, le mythique festival interceltique de Lorient (FIL) n’en a pas moins gardé à l’esprit l’importance de laisser voir et entendre la musique celtique in vivo et in situ hors du numérique ou de l’audio et de communier ensemble.
Un concert unique et inédit de quatre bagadoù devant une limitation de 5000 spectateurs samedi 8 août au stade Moustoir, sans championnat de bagadoù. Le bagad de Cap Caval, Kemper, Sonerien an Oriant et Roñsed-Mor se sont produit pendant 30 minutes chacun, apaisant la frustration de cette fête rétrécie et limitée et l’impatience ainsi que l’attente de revoir à nouveau l’édition prochaine complète et historique.
https://www.facebook.com/festival.interceltique.lorient/videos/349702019373997/
Pas de festivités pendant une dizaine de jours dans les rues de Lorient et attirant plusieurs dizaines de milliers de personnes vers le Morbihan.
Cependant, le président du FIL Jean Peeters a déclaré « Nous n’avons pas voulu brader le festival, donc nous avons préféré décaler d’un an le cinquantenaire et l’année de la Bretagne, en gardant le programme prévu’’, et Lisardo Lombardia son directeur l’annoncer solennellement lors de son discours.
Alors patience et prendre soin de soi et de celles et ceux que l’on aime sont les mots clefs pour pouvoir profiter de la prochaine édition du 6 au 15 août 2021.
https://www.facebook.com/festival.interceltique.lorient/
https://www.festival-interceltique.bzh/
Van Memento Maury