Coddiwomple est un trio formé par les deux guitaristes Nicolas Lafourest (Forêt, Cannibales & vahinés, The And, Ostaar Klake) et Olivier Mellano (Mellanoisescape, Ici-bas, No Land) autour du chanteur G.W. Sok (Oiseaux-Tempête, Cannibales & Vahines, The And, ex-the Ex).
Une musique puissante et atmosphérique peuplée de riffs de guitares étranges, aux comparaisons rares, accompagne le chant de G.W. Sok d’une basse très audible, à la diction possédée, augmente le pouvoir d’attraction du trio qui est réellement jouissif tant il fait honneur à l’origine même du projet.
On pense un peu à l’élégance sobre à la Nick Cave, même si l’approche est différente, et si le groupe s’inscrit plutôt dans une mouvance sombre, tout en restant assez éloigné des productions trop clean et aseptisées. La grande force de Coddiwomple est de proposer des compositions, assez passionnantes et pas tout à faire ordinaire, inspirés du livre « The Walk and Other Stories » de l’écrivain Suisse Robert Walser, et qui donne ainsi son nom à cet album. Celui-ci n’est heureusement pas seulement une évocation de textes sur la folie, (l’écrivain a été diagnostiqué schizophrène et a passé le quart de sa vie dans un asile) mais il est aussi et surtout un exercice de style très vaporeux et mélodique dont l’efficacité nous surprend autant que le plaisir qu’il nous procure dans sa découverte présente et renouvelée à chaque instant d’écoute.
Coddiwomple en concert :
Le 15 Octobre – Stereolux – Nantes
Le 10 Novembre – LaPéniche – Chalon-sur-Saône
Suivre Coddiwomple : https://www.facebook.com/coddiwomple2020/
Écouter Coddiwomple : https://atantreverduroi.bandcamp.com/album/coddiwomple-the-walk-and-other-stories
Stef’Arzak