LAST TRAIN DÉMÉNAGE L’ÉTAGE

LAST TRAIN c’est régressif, violent, et terriblement jouissif. Assez discret depuis sa formation en 2014.
Mais le groupe explose avec plus de 250 concerts donnés en deux ans dans toute l’Europe, mais aussi en Asie et aux États-Unis. Cette tournée mondiale est ponctuée par la sortie de deux EP, The Holy Family (2015) et Fragile (2016) et s’est taillée une renommée encore plus fulgurante avec le deuxième opus du groupe “The Big Picture“, sorti le 13 septembre 2019. On les retrouve à Rennes après un premier passage en 2016.

Imaginez les Sonics survitaminés, avec une touche de virtuosité à la Rolling Stones et les élans brutaux des Stooges : vous aurez un assez bon aperçu de Last Train sur scène ! “Un retour vers le futur”, là où les rock bands étaient légion, portés par un son toujours plus haut, délicieusement rétro et pourtant très actuel !

Mais passons aux choses sérieuses. Jean-Noël Scherrer (voix et guitare),  Julien Peultier (guitare), Antoine Baschung (batterie ) et  Timothée Gerard (basse) dégainent du lourd. Les quatre jeunes gens de 25 ans arrivent sur scène, ils ont l’attitude, et la classe de ce rock superbe des 70’s, sans plus attendre ils attaquent avec le puissant “All Alone” avec des guitares lourdes et rythmées de Julien puis l’entraînant “Way out“, porté par la voix de Jean-Noël charismatique chanteur du groupe. Le 1er rang s’affole et c’est bientôt toute l’étage qui sautille et s’écrase au rythme de morceaux tous plus efficaces les uns que les autres. Les tubes tels que Disappointed, “On Our Knees“ou Fire font pousser des cris possédés depuis le fond de la salle et pour soumettre encore plus le public à leur pouvoir, Jean-Noël finit par se jeter dans la foule qui n’e demande qu’a le porter le plus haut possible. Un petit frisson parcourt l’assistance lorsque ils quittent la scène après avoir interpréter leur dantesque, Leaving You Now“. Heureusement, de nombreuses déceptions seront évitées grâce à leur retour pour trois derniers titres toute aussi survoltés “Tired” “Cold Fever” et le récent mais déjà populaire “The Big Picture“.

Dans la certitude de réussir à brûler les planches par les deux bouts au nom d’un rock’n’roll d’aujourd’hui et de demain, leur avenir semble bien tracé.

Si j’ai un conseil à vous donner : “allez-y sans tarder, vous en redemanderez!”

Stef’Arzak