AccueilActuBlogMusique

LABOTANIQUE…Duo Dico Plantae

Etre vivant, histoire particulière…un homme, un chemin ; une plante et ses racines.

Labotanique c’est la synthèse de l’homme et du règne végétal. Les racines sont le bien et le dénominateur commun de ces parallèles de vie.

Labotanique parcourt l’évolution de tout être vivant plongé dans le monde actuel.

Les êtres vivants ont cette particularité ; c’est de parfois sembler disparaître pour mieux se fondre dans le prochain décor où ils évolueront. A un autre moment,  réapparaître sans mot dire ni grande révolution.

Végétaux et mode digital

D’abord il y a l’amour pour les plantes, les membres du duo LABOTANIQUE sont agronomes. Ensuite il y a de la passion, pour la musique, les synthétiseurs et pour le rap. Il y a un lieu aussi, le jardin botanique de Nantes, c’est leur studio d’enregistrement, leur terrain d’expérimentation. Nous savons, de fait et ce depuis un certain temps, que les végétaux sont aussi très sensibles aux sons, et Labotanique nous repasse le message.

Cette sensibilité pour l’écologie et pour le monde vivant, LABOTANIQUE la développe avec Raphaël D’hervez (Pongo, Ramo, Ricky Hollywood).

En 2019, ils réalisent ensemble l’EP 47e Parallèle qui bénéficie d’une diffusion nationale. La même année, le duo créé un spectacle pour le Voyage à Nantes en partenariat avec le Jardin des Plantes.

En 2020, ils font partie de la nouvelle promotion du FAIR, et en profitent pour dessiner leur projet Expressions végétales.

Album et manifeste d’engagement

Avec ce premier album Expressions végétales prévu pour le 25 juin 2021, l’auditeur voyage d’une plante à l’autre. Chaque titre interroge notre société, à travers le point de vue d’une espèce végétale. C’est donc tout naturellement que cette sortie sera accompagnée d’une tournée dans les jardins botaniques de France.

Dans leurs diverses activités, Ronan et Thomas se considèrent comme un trait d’union entre le monde vivant et le public.

Lorsqu’ils animent des ateliers de médiation culturelle, ils invitent les participants (élèves, étudiants, détenus) à se raconter au travers du prisme du végétal.

Lorsqu’ils réalisent des balades sonores, et des podcasts, c’est sous la forme d’expériences immersives faisant la part belle à notre patrimoine naturel. Labotanique en est aujourd’hui persuadé, les plantes sont des observatrices avisées de notre société !

Poumon musical

Une respiration, une prise de conscience poursuivie, le tout habillé de musiques mariant les racines et l’évolution de chaque être vivant.

La musique et les paroles de LABOTANIQUE, ont le but de resituer l’humain dans un environnement dont il est issu et non dominant.

Le respect de tout ce qui nous entoure, ne peut exister que si l’observation et l’acceptation de ce qui nous entoure est acquise.

C’est comme cela que se réinventent les espèces.

Suivre et écouter Labotanique

www.labotanique.fr / contact@labotanique.fr
www.facebook.com/labotanique.info
https://www.instagram.com/labotanique
https://www.youtube.com/labotanique

Leur prochain single sortie au 21 mai prochain avec une captation live, alors nous serons aussi au rendez-vous !

A suivre, sans oublier les autres évènements issus de notre “Guide Claustre” Expressions végétales, du 25 juin 2021

                                                               Guillaume d’Arsène