Dans la famille Chedid, Joseph, n’est pas en reste côté talent musical, chanteur, multi-instrumentiste et aussi producteur, l’artiste de 38 ans, à l’imagination débordante et à la vitalité contagieuse, déjà applaudi sur de nombreuses scènes avec 3 disques au compteur dont le fabuleux “Maison Rock”, a sorti le 14 juin dernier un nouveau titre “Hey Friend” en duo avec le musicien brésilien Camilo Solano. Le single, complètement solaire et à la mélodie rafraichissante, est une ode à la fraternité qui prouve une fois de plus que la musique est un langage universel qui dépasse les frontières, linguistiques et culturelles ! Joseph nous en parle.
– Comment est venu l’idée de cette chanson “Hey Friend!” ?
L’idée est venu de ma rencontre avec Camilo (Solano), j’avais envie de parler d’un aspect positif des réseaux sociaux. Le fait de pouvoir créer des liens d’amitiés à travers le monde sans même s’être rencontré en vrai.
– Le fait de chanter en duo avec l’artiste brésilien Camilo souligne aussi le dépassement des frontières. Comment vous est vous rencontrez ?
Il m’a contacté sur Instagram il y a 3 ans en me disant qu’il aimait ma musique et ça a été le début de notre rencontre.
– Fraternité et joie partagée sont des valeurs fortes que tu mets en avant ici. Dans un monde où l’actualité est parfois fort étouffante est-ce une nécessité pour toi ?
Oui clairement, je pense que c’est un vrai defi à notre époque et un besoin vital pour construire le présent et l’avenir.
– Dans le clip il règne une atmosphère au parfum estival d’une grande fraîcheur. Comment l’avez-vous imaginé et réalisé ?
c’est vraiment un projet qui a été fait à plusieurs. C’est parti de la vision de Audrey Hafidi qui a fait la Cover du single mais aussi toute la partie pâte à modeler du clip et qui a imaginé pleins de scènes du clip. J’avais aussi des idées notamment la partie des adolescentes pour créer de l’universalité. Juan Jonquères d’Oriola a réalisé la partie vidéo et nous apporter la dimension plus cinématographique accompagné de Aurélien Dubois (chef opérateur). Et puis il y a eu la partie tournée au Brésil par l’équipe de Camilo.
Une vrai aventure !!!
-Est-ce aussi une sorte de relecture en images de la connexion au réel ?
Oui avec une dimension poétique et notre affection pour les arts visuels.
– de “Bande originale” en passant par “Appelle la chance” ton nouveau single est à l’image de l’univers musical que tu développes où iI y a toujours une grande bienveillance dans tes chansons. C’est presque une philosophie de vie pour toi ?
Oui je rêve d’un monde heureux, en paix.
Même si ça peut faire sourire ça me donne de l’énergie pour créer. Pour se donner une chance d’y arriver il faut déjà commencer par en rêver.
– “souffle” ton dernier EP remonte déjà à 2 ans. Ce nouveau titre est-il annonciateur d’un prochain disque ?
Oui plein de nouveaux titres arrivent dans les prochains mois et l’album arrive en janvier !
– Tu seras en concert à la Maroquinerie le 16 janvier 2025. Sans en dévoiler trop, cette date est elle l’occasion pour toi d’y inviter tes ami.e.s ?
Oui d’ailleurs nous allons nous rencontrer avec Camilo à ce moment là car il vient en France avec sa compagne pour l’occasion ! Ce sera le baptême de ce nouvel album !
Crédit photo: Charlène Juarez