[Interview] The Twin Souls “Family & Friends”

The Twin Souls, (ex The Strings) duo Rock composé des frères Martin et Guilhem Marcos nous propose “Family and Friends,”  un premier album qui réunit les titres de leurs deux EPs. 13 titres entièrement remastérisés, permettant de découvrir un univers rock qui fusionne à la perfection le rock vintage 70’s et l’énergie d’un rock garage plus actuel, quelque part entre MC5, White Stripes, Ko Ko Mo et Royal Blood. Un premier opus grand format, sorti chez Archipel Records, qui s’offre en prime des guests plutôt sympas tels que Dätcha Mandala, Yarol Poupaud, Gunnar Ellwanger et leur père Tonio Marcos. Pour en apprendre un peu plus sur The Twin Souls, une interview s’imposait.

 

Bonjour Martin et Guilhem. Pouvez-vous revenir sur l’origine de votre duo ?
Nous avons créé The Twin Souls en 2018. Le concept de ce projet vient d’un rêve de Martin dans lequel il nous voyait tous les 2 sur scène, entourés de plusieurs instruments (guitares, clavier, batterie, etc… ). Au départ, aucun de nous deux n’était batteur ; on s’y est donc mis sur le tard. Nos envies étaient d’explorer les possibilités de son en duo, de mettre en avant notre relation de frères au travers de ce groupe et bien sûr, trouver notre style bien à nous.


Après vos 2 précédents EPs, vous revenez cette fois avec un album « Family & Friends ». Quel a été le point de bascule pour vous lancer sur ce format album ?  
Notre public nous a très souvent demandé un format vinyle mais jusqu’à présent, c’était un rêve impossible à réaliser pour nous. Puis, on s’est mis à faire des collabs avec des artistes (Yarol, les Datcha, Gunnar du groupe Gunwood et notre père Tonio Marcos) et c’est à ce moment-là que l’idée de compiler nos deux premiers EPs ainsi que ces feat sur une même galette nous est venue. 


Un premier album, c’est un passage forcément important. Qu’est-ce que ça représente pour vous ?
Justement, pour nous, ce vinyle n’est pas notre premier album puisqu’il contient nos EPs déjà sortis ainsi que quelques collaborations. En réalité, nous travaillons en parallèle sur notre futur premier album. Cette collection “Family & Friends” est là comme album de transition, pour clore une page et en ouvrir une nouvelle. On trouvait que ce format vinyle était parfait pour rendre hommage au travail que l’on a fait depuis la création du groupe. C’est aussi une façon de remercier toutes les personnes qui nous ont aidé depuis le début.


Musicalement, vous naviguez dans un univers très branché rock 70’s mais étonnamment, très moderne. Cet amour pour le rock vous vient d’où ?
Nos parents nous ont transmis cette passion pour le rock vintage. Nous avons grandi avec une bibliothèque remplie d’albums des Beatles, Jimi Hendrix, Janis Joplin, les Who, Queen, Elvis Presley, Buddy Holly, etc… C’est au moment où l’on a découvert The Raconteurs (Jack White) que nous avons décidé de nous lancer dans la musique et de mixer ces influences vintage dans un son plus moderne.


Comme son nom l’indique, sur cet album vous avez invité du beau monde, famille et amis. En dehors de votre propre père, comment les connexions se sont-elles faites ?
Nous avons rencontré toutes ces personnes sur la route ! Nous avons partagé la scène plusieurs fois avec chacun de ces artistes, des affinités se sont créées et c’est ça qui est le point de départ de ce disque : des rencontres, des beaux moments, du fun et du rock n roll !


Et jouer avec votre père, c’est aussi une forme de fierté pour vous comme pour lui j’imagine ?
Tout à fait ! On a toujours voulu partager un enregistrement avec notre père mais l’occasion ne s’était jamais présentée. C’est finalement pendant le covid que nous avons pu prendre le temps de vivre ce moment en famille. C’est un vrai bonheur de voir et revoir ce clip avec lui, c’est un moment rare et précieux qui a été capturé.

 

 Quels sont vos projets pour la suite ?
Il y aura beaucoup de concerts cette année. L’occasion pour nous de partager de nouvelles chansons et vivre de nouvelles expériences humaines. Il y aura d’ailleurs plusieurs dates avec les Datcha Mandala avec qui nous avons composé le titre “The One” présent dans le vinyle “Family & Friends”. Et pour la suite, notre objectif c’est le nouvel album. Il contiendra 10 titres complètement inédits. Nous avons travaillé en collaboration avec Charles De Schutter pour les mixes et sommes vraiment très très contents de l’aspect sonore. C’est une première pour nous, la production de ce futur album va beaucoup plus loin que tout ce que l’on a déjà fait, tout en restant authentique. Il nous tarde de vous parler de tout ça. Mais avant ça, il y aura des concerts en France et à l’étranger (dates sur facebook, insta, etc) et quelques vidéos. On n’en dit pas plus pour le moment mais les choses bougent.


• Prochaine date le 19 Avril 2024, Le Bikini (Toulouse) en ouverture de FFF
https://www.facebook.com/events/753522270127936

Suivre The Twin Souls Facebook – Instagram

Photo de couv. © Carolyne Shü