KWOON le projet rock/post-rock porté par l’âme vagabonde de Sandy Lavallart, tisse depuis près de vingt ans des paysages sonores d’une rare intensité, entre ombre et lumière. Son nouvel album, « ODYSSEY », attendu le 21 février 2025, s’annonce comme une errance mystique, où les guitares planent comme des vents solaires et les mélodies chuchotent des récits d’ailleurs. Un voyage de 12 titres aux confins du son et des explorations artistiques nouvelles, cet opus promet une expérience sensorielle grandiose, entre Archive et Mono, mêlant mélancolies et rêveries en quête d’infini. Dans cette interview, l’artiste dévoile les petits secrets de cette « ODYSSEY » musicale.
Pouvez-vous nous raconter comment le groupe s’est formé et d’où vient le nom KWOON ?
Bonjour. Il s’agit de mon projet. Je me suis entouré de musiciens pour le live qui font aujourd’hui partie de la famille Kwoon, c’est ma planète, là où je suis bien, où je suis en phase avec l’instant et la poésie.
Quelles sont les principales influences qui nourrissent votre style musical ?
J’écoute vraiment de tout. Mais dernièrement, du classique, des B.O de films, du metal, de l’électro, du folk…
Y a-t-il des artistes ou des groupes qui vous inspirent particulièrement actuellement ?
Pas particulièrement. Je trouve que globalement je fais moins de découvertes surprenantes en ce moment par rapport à avant alors je suis plus inspiré que par le passé (rire)
Le 21 février vous allez sortir votre album « Odyssey » . Comment s’est passée la création de vos morceaux ?
Cela s’est étendu sur 3 ans, je n’avais pas pour intention de refaire un nouvel album au début, cela s’est accéléré naturellement à la fin où je me suis rendu compte que c’était peut être le moment de reproposer une œuvre entière.
Qu’est-ce que vous cherchez à transmettre le plus à travers votre musique ?
C’est un appel au rêve, à la vie, au bon sens, au triste et beau, à la grandeur et à l’infiniment petit que nous sommes tous, aux contes et légendes.
L’actualité sociale et mondiale influence-t-elle votre musique et vos choix artistiques ?
Elle l’a fait sur LAST PARADISE oui, époque délirante du COVID. Sinon, d’une manière générale, je suis plutôt dans la poésie que dans les propos politiques. Les médias ne m’intéressent pas du tout, au contraire, je trouve que le monde s’en passerait bien.
Si vous deviez choisir une chanson de l’ album qui représente parfaitement l’âme de KWOON, laquelle serait-ce, et pourquoi ?
“Keep on Dreaming” pour l’appel au rêve, KING OF Sea pour les contes.
Dernièrement vous étiez en novembre dernier au Petit Bain. Que représente le live pour vous ?
Le partage de sensations fortes. La chaleur du public qui m’a beaucoup manqué. L’expérimentation visuelle de notre scénographie. Et les DB…
Comment voyez-vous l’évolution du groupe dans les prochaines années ?
Vous n’allez pas en revenir !
Retrouvez KWOON en concert le 06 Mars au Supersonic (Paris) !