Une histoire en noir et blanc
Louise Brooks, l’actrice du cinéma muet américain des années 20, revient nous murmurer la musique d’une époque révolue par la voix de Hailey Tuck, chanteuse texane contemporaine. Elle va nous emmener hors de nos contrées musicales habituelles avec son EP 6 titres « Coquette ».
Juste le temps de se rêver dans un autre endroit, dans un autre rôle…
Années 20… autre époque, autres rôles
La belle époque où la beauté venait de la mode avec les chansons qui sortaient des cabarets pour influences.
On peut y être gangster, tenancier de boîte de nuit ou limonadier, il faut juste laisser aller notre imagination dans une autre époque. Mais souvent, il n’y a rien d’idéal dans chaque époque; juste des chansons, des voix et ses anges qui les servent pour nous bercer et nous attendrir délicatement.
Aujourd’hui, c’est avec le nouvel EP de Hailey Tuck intitulé « Coquette » que nous allons voyager dans les années 20.
De Austin Texas à Paris France
Hailey Tuck, originaire du Texas, a nourri un projet de vie : celui de chanter en lieu et place où Joséphine Baker a percé, dans un chant inspiré de Blossom Dearie, avec la prestance de Louise Brooks.
Après le succès de l’album Junk, produit par Larry Klein, déjà remarqué sur les albums de Madeleine Peyroux, Joni Mitchell et Melody Gardot, la chanteuse Hailey Tuck, du jazz à la pop, nous suggère un beau flashback.
« Je recherche constamment les expériences de ma propre vie, et de celle des autres qui me fascinent, pour créer une histoire, une anecdote amusante, un tableau. J’ai décidé de canaliser tout ceci dans l’écriture, qui pour moi est la seule chose qui m’intimidait, de choisir également les morceaux en fonction des paroles que j’aurais aimé écrire, et enfin dans une perspective, certes ironique, de faire un album avec un budget illimité ! » explique-t-elle.
Après avoir lu son manifeste de jazz, Larry l’a invitée à le contacter, «Si jamais elle était à LA», et dans un esprit obsessionnel typique, elle a immédiatement sauté dans un avion. Il l’a soutenue dans un contrat d’enregistrement avec Sony, et le premier album résultant, « Junk » a vu Larry Grammy nominé pour le producteur de l’année.
Cet EP « Coquette », sorti en mars 2020, contient des reprises et de si beaux originaux, qu’il y a juste à se délecter de cette enivrante Hailey Tuck.
Guillaume d’Arsène
Suivre Hailey Tuck : https://www.facebook.com/HaileyTuckMusic/
SIte de Hailey Tuck : https://haileytuckmusic.com
Écouter Hailey Tuck : Lien digital