Le 1er album éponyme du duo français Grand Palladium chez le label Upton Park est sorti le 5 juin dernier. Kevin Moal et Vincent Dauvergne sont accompagnés de Julien Carton et Tristan Nihouarn (Matmatah) et ils ont finalisé l’enregistrement dans les studios mythiques d’Abbey Road avec Frank Arkwright (Joy Division, Coldplay, Oasis, Blur…).
Un beau programme en somme pour les onze titres de l’album de Kevin et Vincent qui ont fait retentir leur voix du côté de la rade de Brest à l’ouest et plus avec affinités. Tous deux jouent de tous les instruments, guitare, basse, piano, violon, harmonica, percussions, dobro et chant, sauf la batterie sous l’égide de Benoît Fournier.
Il en résulte une French pop inspirée des sons de Bob Dylan ou des Beatles dans lesquelles on discerne les fulgurances poétiques d’Alain Souchon ou de William Sheller.
Le titre du vidéo clip »Emilie » issu de l’album prend les contours d’un prénom si doux érigé comme un tremplin sur lequel prendre appel du pied afin d’aller de l’avant, après avoir apprivoisé le vide avec la fougue et l’énergie d’une rencontre unique mais éphémère venant à point pour rebattre toute les cartes :
Réalisant leur clip façon DIY « en fait le toi-même’,’ ils ne bricolent pas avec la poésie, le positif, la légèreté, la détermination…..parfois désabusée dans leurs morceaux, allant à contre-courant de musiques actuelles dites urbaines par exemple.
Ce n’est pas en mode chaussures de marche qu’on ira découvrir avec plaisir Grand Palladium en concert mais en courant au pied de la scène, dans la fosse ou les gradins, bientôt, pas si loin.
https://www.facebook.com/grandpalladium/
Van Memento Maury