Festival du Roi Arthur 2019

GO ! Pour le festival du Roi Arthur 2019, Qui fête son 10ème anniversaire cette année. Les festivaliers toujours plus nombreux sont venus assister a cet événement pour son coté festif incontournable mais surtout pour sa programmation soignée réunissant sous le même étendard des styles musicaux aussi différents qu’audacieux !

BORN IDIOT
Entre pop indépendante et univers foutraque, les dingos de « Born Idiot » ouvre l’édition 2019 devant les premiers festivaliers déjà prés a en découdre pour 3 jours de festivités. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils s’en donne à cœur joie. Maniant l’autodérision comme pas deux les cinq potes Lucas, Tiago, Clem, Louis et Guigz : « Vous allez bien vous êtes chaud ! ». La réponse du public est unanimement un grand « Oui! » Rafraîchissent comme un cocktail pétillant au gout de pop rock incomparable, idéal pour chatouiller vos papilles gustatives et vous donner la bougeottes. Pour conclure le set Lucas (chanteur) nous délivre un message a titre informatif « Y’a un Stand de souvenir si vous voulez partir avec du Born Idiot chez vous« .

KOBA LAD
Le rappeur en bon déclencheur d’émeutes, bien connus du jeune public, sais vite happer l’attention du public. Il prouve aussi parfaitement la capacité a augmenté considérablement la chaleur du festival et des ses têtes brûlées les plus vives ! Pas de doute KOBA LAD sur scène libère toute sa puissance….

JEREMY FREROT
En solo Jeremy nous présente son album d’électro-pop « Matriochka ». « Public du Roi Arthur rapproche toi ça fais que commencer ». Avec des textes alliant sentiments et engagements, il touche en plein cœur, les Festivaliers déjà charmés pas son sourire ravageur et son énergie communicative!
« La Bretagne tu nous gagne tu nous gagne vraiment. Merci au festival de réunir autant de style musicaux différents. »
Fervent partisan écologique Jeremy en profite pour passer un message des plus pertinent « Ce qui se passe en Amazonie c’est horrible ! les consciences doivent changer au plus vite ! »

DANAKIL
Danakil arborant fièrement un tee-shirt « SOS Méditerranéée » voilà qui représente bien l’artiste qu’il est « libre et engagé ».  Balik nous interprète avec les titres de son dernier album «  » et des classiques comme « Une seule vie » ou « Elle veut » puis avec son tube « Marley » repris en chœur par tout le public du Roi Arthur.
Motivateur il continu avec un appel a la fête « Si vous êtres chaud ce soir je veux voir toute les mains en l’air ! » pas un bras n’est resté en bas…
Une belle surprise vient encore embellir la soirée lorsque qu’invite son père a le rejoindre sur scène « Plus de bruit pour papa, il a vu de la lumière alors il est passé nous voir »
Danakil a fait flotter le drapeaux Breton devant un public en trans avant de reprendre une chanson que tout le monde connaît mais qui n’est pourtant pas de son répertoire « Nonje ne regrette rien » d’Édith Piaf
Fidèle a lui même Danakil possède toujours le cœur énorme que le caractérise, Dans une communion totale avec son public et une ambiance reggae jouissive en toute intelligence il aura su conquérir les festivaliers même les plus septiques ! Une Good vibe de reggae roots !

SUPREME NTM
Après l’annonce d’une dernière tournée, les adieux de NTM se devait êtres a la hauteur !
Décor digne d’un show et DJ Pone et DJ R-Hash Lorsque Joey Starr et Kool Shen , arrives enfin sur la grande scène Lancelot devant plus de 5000 personnes en délire.
C’est avec un charisme intacte que le duo a repris une grande partis de leurs classiques qui ont faits les belles années du hip-hop français ! Dans une énergie dingue la foule chante a l’unissons chaque morceaux par coeur !
Joey Starr face à un public en fièvre scande : « Elle est ou la gente féminine? Il sont où les mecs ? Et ensemble ça donnée quoi ? » Je vous laisse imaginer le bruit des hurlements des milliers de spectateurs !!! Pour des vieux Ils savent toujours motiver les troupes !
Naturellement pour les adieux en grande pompes une setlist n’était pas suffisante! Il fallait bien des invités surprise. Et forcement NTM n’est pas venu seul puisque Lord Kossity, Busta Flex, Zoxea et Nathy (avec qui Joey Starr était venu ici même en 2016 pour leur projet Caribbean Dandee) étaient là sur scène pour une sorte de grande de réunion de famille, à la hauteur des attentes d’un public toujours présent.

Les deux camarade Joey Starr et Kool Shen après une dernière étreinte empreint d’émotions les deux lions ont remerciés chaleureusement le public du Roi Arthur pour leur ferveur…

JUNGLE
On enchaîne par le très populaire collectif afro-funk « Jungle ». Les Anglais prennent rapidement la scène à bras-le-corps en enveloppant les festivaliers de leur univers dansant si particulier. Un rythme puissant enivre irrémédiablement la foule, alternant avec succès les titres de son premier et second album, les sourires et les volutes sont plus large que jamais. Il émerveille la nuit du roi Arthur par leur lumière et leur talent.

BON ENTENDEUR
Bon Entendeur, connu pour ses mixes mêlant musiques électroniques et voix d’artistes ils ont l’art et la manière de proposer un live mouvant en invitant le public a les rejoindre dans leur show haut en couleurs !
Créant ainsi le plus magnifique final pour cette première soirée de l’édition 2019.

THE RUMPLED
Bien que la musique Punk celtique a la sauce piquante, nous évoque inévitablement L’Irlande et Écosse ou encore la Bretagne, et pourtant The Rumpled est originaire d’Italie. quoi qu’il en soit ils nous ouvre cette deuxième journée sous les meilleurs auspice, festif et communicatif

TSHEGUE
Changement de décor et de registre musical, lorsque la torride chanteuse d’origine congolaise arrive sur scène elle fait forcement une entrée tonitruante ! L’ambiance dans la foule se monte encore de plusieurs degrés . La chanteuse d’origine congolaise possède une énergie impressionnante, elle pose sa voix sur des rythmes africains alternant entre l’afro-beat, le rock et l’électro qui dynamisent le début du festival dans un cocktail musical parfait. Tout le long du concert cette cadence entraînante augmente et gagne le cœur de toutes les festivaliers présentes dans une chaleur digne des tropic, heureusement l’arrosage est la pour nous rafraîchir avant la syncope…

EMIR KUSTURICA & TNSO
Emir Kusturica, accompagné de son incontournable orchestre The No Smoking Orchestra, a mis le feu aux poudres même si il est plus connu en tant que réalisateur il n’en est pas moins un excellent musicien. Le groupe a indéniablement du talent et un charme bien particulier. Les chansons s’enchaînent titre après titre a une vitesse proche de , et l’ambiance est monté petit à petit au rythme des diverses interventions d’Emir Kusturica. Chapeau mexicain sur la tête, parfois caustique ou parfois plus grave. « viva la révolution! » mais toujours dans la bonne humeur !
Idéal pour continuer dans l’ambiance des festivités, avec les chansons comme « Fuck You MTV », « Underground, Evergreen », « Cerveza », « Life is a Miracle » ou encore « Tic Tac ». Arrive l’immanquable décente dans la foule en délire qui provoque une incroyable communion du public.
Indéniablement on peut affirmer que le temps de leur passage sur scène un air de révolution s’est emparé du festival du Roi Arthur .

YOUSSOUPHA
4 ans après la sortie de son album disque d’or « Noir DÉSIR », le rappeur revient avec un album introspectif « Polaroïd Expérience ». Il propose à son public de partager avec lui son répertoire couronnée de succès « On se connaît », « Dreamin » etc… Après NTM c’est a Youssoupha aujourd’hui de confirme que le Roi Arthur aime le HipHop et qu’il est un des artistes majeurs de la scène rap française et compte bien rester dans « famille ». On s’en prend plein les oreilles…

CARAVAN PALACE
L’univers distingué aux accents coloré de foxtrot et de charleston ne pouvaient que conquérir le public déjà chauffé a blanc. Surtout avec a la nuit tombé où leurs rythmes électroniques swing devient irrésistible. Les cris et les déhanchements de Zoé, suivie de près par sa bande de multi-instrumentiste si étincelante, enchaîne ses plus gros tubes sans jamais montrer le moindre signe de fatigue. On ne se lasse pas de l’énergie déconcertante des musiciens qui s’éclatent et rendent le show tellement vivants.  Emballé irrémédiablement, ils donnent le tempo pour une fiesta de fous !

SKIP THE USE
Avant même les première notes, le public s’est mis à pousser des hurlements de plaisirs à la simple idée d’entendre a nouveau Skip The Use pour leur grand retour. Le set commence avec « People in the Shadow » et l’ambiance explose littéralement avec l’enchaînement les morceaux « Nameless World », « Bullet », « The Story of Gods and Men », « Damn cool » et l’incontournable « Ghost ». Mat Bastard est toujours aussi électrique sur scène, et transmet avec une sincérité sans pareille cette énergie qui le caractérise tant. Les festivaliers se déchaînent, sautent, danse et chantent sans en perdre une seconde.
Entre deux morceaux le chanteur remercie le festival du Roi Arthur et surtout le public d’être aussi réceptif et festif et en profite aussi pour passer un petit message a caractère personnel mais pas que « Ici à Rennes vous avez pleins de lieux de concert extraordinaire et je pense a un en particulier Big Up au Mondo Bizarro !!!! »
Pour finir le set en beauté Mat en parfait showman, invite une poignée de jeune fille a le rejoindre sur scène et les larmes de bonheur d’une d’entre elle ne manquerons pas de nous émouvoir, le chanteur en premier. Le groupe nous offrent un moment de partage et d’émotion inoubliable, dans une chaleur humaine écrasante. Skip The Use en live c’est un hymne au bonheur positif… A vivre absolument !

FAKEAR
Le jeune DJ Canneais s’est fait une place de choix dans la scène electro française et internationale grâce à une musique exploratrice et des voyages sonores. Il réussi sans difficulté à faire danser tout le monde déjà désinhibé par l’obscurité et aspiré par son set live qui transperce la nuit étoilé. Tout au long de son concert, il a su parfaitement maîtriser de cette ambiance dynamique et graphique qui met tout le monde K.O. !

CONTREFAÇON
Pour les adeptes d’électro et de mélodies décalées, la bande qui a assuré autrefois quelques premières parties de Vitalic, prolonge ce soir la nuit du festival, devant son un public en trans pour un show lumineux mémorable. Le public en sorte complètement enivré.

Spectaculaire
Sans lumière pas de festival nocturne ! Entre le faux fort en totale illusion optique et le brillantant boule a facette Punk/Technoid stroboscopique… Spectaculaire porte bien son nom!

Stef’Arzak

@FESTIVAL du ROI ARTHUR 2019 @Crédit Photo : Stéphane Perraux