Après l’écoute de “De Vous Un Rêve” le nouvel Ep de F O S S E et la chronique qui en découlait, ma curiosité était a vif, au point de ne plus réussir à la contenir. (je n’exagère presque pas)
Mes sens surexcités, cumulé à mon d’en savoir plus sur les origines, je me dis qu’une fois de plus c’est du côté des protagonistes qu’il est préférable de se tourner…
Alors, par pigeons voyageurs 2.0 interposés, j’ai eu envie de lever le voile sur ce groupe qui pour moi est un véritable coup de foudre ! Entretien avec le leader et chanteur du groupe, Kitso…
Comment a commencé l’aventure de F O S S E ?
J’ai rencontré Louis Gaumeton dans la fosse de la Luciole à Alençon pour un concert du groupe Embrasse-moi. Il m’a demandé si je connaissais des musiciens, car il débarquait de la Drôme et voulait taquiner du potard, du clavier et de la batterie. Je lui ai dit que j’avais arrêté la musique depuis quelques temps, que l’on pouvait s’envoyer des morceaux, des bouts de sons, comme ça… et que ça me démangeait de réouvrir mes écoutilles et de remettre en branle mes guitares. On a commencé à travailler en ping-pong, j’ai écrit des textes en français, rallumé une vieille tour Mac des années 2000 et enregistré des témoins de chœurs, de voix, guitares, etc… On est partie sur cinq, six morceaux. On avait tous les deux envie de rendre le tout plus organique, c’est à ce moment-là que j’ai proposé à Charles-Antoine Hurel (Makeshift, Adrien Legrand) de nous rejoindre à la batterie, on a ensuite appelé son camarade Nicolas Leforestier avec lequel il jouait dans Jesus Christ Fashion Barb. Ça s’est ensuite compliqué avec le covid enre autre et Louis a décidé de ne pas continuer après l’enregistrement. C’est à ce moment-là que nous avons demandé à Michael Roth (qui joue aussi dans Makeshift) de nous rejoindre avec ses trois synthé en juin dernier.
– Quelles sont vos principales influences ?
Les années 90, avec le mélange de rock, noise, d’électro. Pour ma part, j’écoutais P.J Harvey, Sonic Youth, Pavement avec les copains de Lyon, la scène belge avec entre autre Deus, Dauu, Bristol avec Massive Attack, Portishead, aussi le tout premier Air (premier symptome), Gainsbourg (Mélodie Nelson), Miossec, Diabologum. On est tous fan de Grizzly bear, Charlie kiffe les beatles, Nico Nirvana et Micka la musique de films érotiques des années 80 avec des synthétiseurs.
– Comment organisez-vous l’écriture et la composition de cette alchimie idéale ? Qui fait quoi dans FOSSE ?
On s’est surtout basé sur les machines et les pistes de synthé de Louis que j’ai recoupées dans tous les sens, passées à la moulinette puisque il fallait désormais composer avec les textes et trouver une cohérence avec mon écriture, les constructions rythmiques, les sons des machines et les arrangements de guitares. J’ai beaucoup tâtonné car écrire en français demande du temps. Aujourd’hui, je compose, j’écris les textes et mes camarades m’obligent aussi à trouver les arrangements. Ils disent qu’ils veulent juste être mon backingband ces branleurs. (rire)
– Il y a aussi les facettes mystérieuse, romantique et mélancolique chez vous. Est-ce un choix conscient ?
Non, cependant, je fonctionne beaucoup à l’instinct pour écrire des textes, ça amplifit forcément certaines sensations. Peut-être ai-je besoin d’être dans un état mélancolique ?
– Vous venez de sortir votre nouvel EP “De Vous Un Rêve”. Qu’est-ce que cela représente pour vous humainement et musicalement ?
J’ai repris la musique après un break de 4, 5 ans et cet E.P marque pour moi un premier retour vers la musique sous la forme d’une proposition, d’une rencontre artistique entre Louis et moi. C’est super d’avoir été accompagné par Nicolas et Charlie, on a aussi appris à se connaître à ce moment-là. C’est un disque qui a été pas mal bricolé entre de la prod et de la pré prod. C’est dingue comme on passe vite à autre chose une fois que c’est sorti. On est en train d’enregistrer le prochain.
– Vous être rempli d’un surréalisme sensible et de fantaisie subtile. Cette folie douce illustre -t- elle finalement vos personnalités ?
Merci pour ces compliments. N’étant pas religieux, j’ai besoin de folie douce pour vivre furieusement où le contraire.
– Vous nommez votre région la belle Normandie. Vous semblez y être attaché ? Elle est une source de création ?
Quelqu’un a dû le rajouter, je préfère Lyon mais comme mes 3 camarades viennent de Normandie, j’essaie de leur faire croire que c’est une jolie région et que les normands sont sympas. 🙂
– Comment avez-vous vécu vos premières dates pour défendre “De Vous Un Rêve” sur scène ?
La sortie de ce disque nous a permis de nous retrouver sur scène et on se sent bien. F O S S E est un jeune groupe et on avance tranquillement. Chaque chanson est un jeu dans lequel on essaie de (se) surprendre, un voyage pour lequel nous aurions déjà dessiné certains sentiers mais il y aura toujours des zones à découvrir, des ponts à traverser… avec son lot d’imprévu
– Dans les mois à venir, quels sont vos projets ?
Nous enregistrons actuellement de nouvelles chansons, nous serons en concerts le 21 mai au K-Rabo à Rabodanges (Argentan), le 05 juin à Vernon, le 20 juin à La Courneuve, le 21 juin à Evreux, le 16 juillet au festival Chauffer dans la noirceur à Montmartin sur Mer et peut-être le 20 mai au BBC à Hérouville St Cair en première partie de Cascadeur mais on attend encore la confirmation
Suivre : https://www.facebook.com/fossemusique
Écouer : https://bfan.link/de-vous-un-reve