La songwriter franco-anglaise Emily Loizeau rend hommage aux chansons de Lou Reed et du Velvet Underground.
A l’origine, il y a le spectacle RUN RUN RUN : des musiques, des textes, du piano, et partout Lou Reed, et partout New York. C’est l’enregistrement de cette création qui fait ici l’objet d’une classieuse publication.”
Chantre des années 70, poète du sexe, de la drogue et du rock’n’roll, Lou Reed a consigné ses textes dans Traverser le feu – publié au Seuil, avec les magistrales traductions de Sophie Couronne. Cet ouvrage reprend l’intégrale de ses chansons, soit une trentaine d’albums, du Velvet Underground aux derniers non enregistrés… C’est dans cette mine qu’Emily Loizeau et sa complice la comédienne Julie-Anne Roth ont puisé pour recréer l’univers du poète (décédé en 2013) et de son lieu de création, la Factory, à Manhattan.
Ambitieux projet que de vouloir rendre hommage a Lou Reed et le Velvet Underground figure incontournable ! Enfant terrible du rock, et assurément le meilleur de cette vague qui aujourd’hui encore bouleverse.
Depuis son spectacle RUN RUN RUN qui se fait plus bouleversant en matière d’hommage. Echos des mélodies rock et accords du Velvet Underground, les rythmes de lou Reed, la reverb du groupe iconique, le tout évidemment écrasé d’émotion par un mur vibrant au dessus duquel la voix d’Emily Loizeau se mêlent jusqu’à l’hypnose.
Il faut vraiment l’entendre pour capter cette sincérité et le talent qui se déploient dans les interprétations imparables d’Emily Loizeau and co. Imprégné, elle incarne les textes de Lou Reed, elle chante pour ceux qui croient encore à l’amour des mots, a cette beauté rude qu’il était, alors que tout est crie et fureur, que rien n’est jamais vraiment fini “When she turned blue, all the angels screamed”…
Elle mêle superbement espoir, fatalité, vie et mort. Comme un aboutissement en beauté, elle a décidé de sortir aujourd’hui RUN RUN RUN pour le Disquaire Day en tirage limité dédicacé numéroté.
Je vous assure que les 21 pépites valent largement leurs pesant d’ode.
Tracklist
1. Entrée public
2. Run Run Run
3. Lou Reed sur l’écriture
4. Lou Reed sur le Velvet Underground
5. Sunday morning
6. Le Calme avant la tempête/ The calm before the storm
7. Femme Fatale
8. Extase/Ecstasy
9. Walk on the wild side
10. Pale Blue Eyes
11. Chelsea girls
12. Le Menuet Rock
13. New York telephone conversation
14. I’m Sticking with you
15. Small town
16. Stephanie dit
17. Stephanie says
18. What becomes a legend most/Que devient le plus souvent une légende
19. Sword of Damoclese-Externally
20. Lou Reed sur Le Rock
21. Perfect Day