Des Jeunes Gens Mödernes Volume 3

A travers 24 morceaux, raretés et inédit, le volume 3 « Des Jeunes Gens Mödernes » nous invite de nouveau à jeter un regard dans nos rétroviseurs sonores. De flashback surprenant en découverte les plus bouffantes de justesse intemporelle, vous n’en reviendrez pas !
Terriblement foisonnante elle aura marqué définitivement la création musicale, non seulement par une multitude d’artiste/groupe qui en ont émergé mais aussi par l’esthétique indélébile qu’aujourd’hui encore nous pouvons entendre dans nos jeunes gens modernes de 2020 et sans doute encore pour des années à venir.
Entretien avec le truculent Gilles Le Guen, musicien de son état et esthète parmi les esthètes, grands connaisseurs de cette fameuse scène post punk et cold wave française de la fin des 70’s et du début des 80’s.

Comment l’idée de réaliser un nouveau volume à cette compilation vous est-elle venue ?
Alors, je ne vais pas m’attribuer la paternité de ce tracklisting. C’est Jean-François Sanz du mécénat culturel d’Agnès b. avec qui je travaille depuis le début en 2007 sur le projet Des Jeunes Gens Mödernes et Marc Collin du groupe Nouvelle Vague et patron du label Kwaidan Records avec qui j’ai déjà sorti une compilation sur un label UK en 2007, appelée « Nouvelle Vague présents New Wave » qui ont fait ce tracklisting. Moi, j’étais chargé de la coordination et la recherche des artistes et obtenir leurs accords.

Pour la raison d’un volume 03 à cette collection. …. Bah ! Le succès des deux premiers volumes, pardi !!! La 01 est difficilement trouvable. Il y a eu une pause depuis le volume 02. Jean-François travaillait sur d’autres projets. On saturait DJGM un peu aussi …. Et là, il a décidé de relancer le truc. Il y avait plein de morceaux qui ne demandaient que çà. Être réédités ! Ou juste découverts … C’est la passion pour ces sons qui nous poussent à chaque fois à remettre l’ouvrage sur le métier. Et il y a encore à dire !!!

Comment avez-vous réalisé la sélection des titres qui composent le 3ème volume? 
Marc et Jean-François ont chacun amené leurs morceaux, leurs coups de cœur et leurs obsessions. Et moi en enquêtant pour retrouver les groupes, j’en ai découvert d’autres qui n’étaient pas prévus et je les ai proposé aux copains. Parfois imposé ! C’est un travail choral. J’ai amené près d’une demie douzaine de titres au tracklisting. Je suis content d’avoir fait ré-emerger des groupes comme Tintin Reporter ou Megaherz de Lyon dont la scène m’impressionne ou fait sortir l’inédit de Martin Dupont -que j’ai chiné auprès d’Alain Seghir.

Connaissez tu tous les artistes participants ?
Non ! Pas tous. Disons plus de la moitié. L’idée de cette compil est de réunir des noms qui sont connus comme Martin Dupont, Tokow Boys, Oto avec son classique « anyway » ou Warum Joe avec des groupes totalement obscurs. Pour certains, le morceau vient d’une cassette du groupe ou était sur YouTube depuis un bail et comptabilisait à peine 100 vues !!?! Donc sur celle-ci, il y a de véritables « gems » inconnues.

Je suppose que certains n’ont pas du être simple de retrouver. As-tu des anecdotes ?
Complétement. Et c’était mon travail de les retrouver. Des groupes et des musiciens qui avaient parfois totalement mis çà de côté… J’ai par exemple dû annoncer à un journaliste animateur de Radio France dans l’est de la France qu’Agnès b. et Marc Collin de Nouvelle Vague  voulaient mettre un morceau de son groupe de de son groupe de 1980 sur une compilation branchée !!??! Le type est tombé des nues.

Certains groupes, ça tenait plus de l’enquête de police pour retrouver leur trace. Pour ceux que je n’arrivais pas du tout à tracer, je laissais des messages sur les pages Discogs ou vidéos YouTube, au cas où un fan saurait. Quelqu’un aurait une info. J’ai retrouvé Valerie Desperiez & Eric Abitbol  comme çà ! C’était compliqué mais excitant. Et j’ai rencontré des super personnes.

Ce sont des groupes qui ont existé en luttant et ont disparu dans l’anonymat…

Hormis les conflits intra-groupes qui rendent l’accès à certains membres compliqué, il y aussi malheureusement ceux qui sont partis. Et les pistes s’éteignent.

Pour certains qu’on trouve enfin, c’est comme si on leur remettait une médaille. Je sais ce que ces musiciens on traversé : l’indifférence de leurs pairs. Et quarante ans plus tard, un projet comme Des Jeunes Gens Mödernes vient leur dire que ce qu’ils ont fait ca a une valeur !!!

A l’écoute de certains titres il est presque difficile de dire qu’ils date d’autant d’années. Que penses-tu de l’influence Des Jeunes Gens Mödernes sur la musique du 21ème siècle ?
Bah faut demander aux gamins actuels d’arrêter de pomper les kids de 1980 !!! Manifestement, ils raffolent de l’esthétique de l’époque, les sons, la façon de faire, l’attitude … Parfois à l’excès. Souvent entre hommage ou cynisme. On ne sait pas. On est tout simplement sur une boucle. Celle de la nostalgie. Pas toujours bien motivée et intentionnée.

Mais cette influence montre tout de même la pertinence de la démarche de ces aventures musicales de 1980. C’était insouciant et plein de risques artistiques. Ce qui leur a valu de ne pas passer la moitié des 80’s. Une aventure donc. Avec tous les écueils que cela implique. C’est agréable de voir qu’ils sont des références -voire révérés- pour les gens qui suivent le projet Des Jeunes Gens Mödernes.

Justement pour toi quel est le titre le plus représentatif de cet opus ?
Représentatif … hummm … Pas facile. Abitbol & Desperiez pour la folie de ce collectif bordelais délirant sous produits. Ou Megaherz dont j’adoooore leur romantique Manche Atlantique ! Atom Cristal qui hantait dès fin 70’s le futur quartier de La Défense à Paris avec ses synthétiseurs et son son à la Kraftwerk. Je kiffe mon autre trouvaille lyonnaise avec Tintin Reporter et sa pop très Talking Heads des débuts.

Penses-tu qu’un volume 4 puisse être possible ?
Je sais que Jean-François voulait avec ce volume 03 clore la série. Une trilogie, c’est bien, non ?! Moi, je reste plus pragmatique et me dit « pourquoi pas? » C’est une série qui fonctionne et passionne un public. Et il y a encore à dire ! Il faut attendre de voir l’accueil de celle-ci. C’est dommage que nous ne pouvons pas faire la fête de sortie qui était prévue à La Gare des Mines là, en novembre … avec des concerts et dj sets.

Avez-vous déjà des noms en tête ?
Toutes ces recherches m’ont fait découvrir d’autres maquettes inédites de certains groupes. Il y a encore plein de matière !!! Ca fait envie. Tant qu’il y aura des groupes à crier des slogans comme « quand vous serez tous des nazis, nous serons les derniers zazous! » (Tintin Reporter). Voilà ! C’était une époque folle !

Suivre : https://www.facebook.com/djgmodernes

Label : KWAIDAN RECORDS / Format : 2 x LP  (140g)

Tracklist :

1 FACE A
Analoid “Sans issue”
Alena “Les Ailes de la nuit”
Abitbol & Despériez “Substance M”
Martin Dupont “Nice Boy”
Warum Joe “Ralph und Karl”
Les Magistrats de Syracuse “Genèse”
1 FACE B
Codek “Demo”
Tintin Reporter “Chocs émotionnels”
Tokow Boys “Swinging Pool”
X Ray Pop “L’Eurasienne”
Elise Cabanes “Loup-garou”
Les Stagiaires “Charles-Hubert”

2 FACE A
Les Anonymes “La prochaine crise”
Opéra de Nuit “Ami ! Amant !”
Takenoko “Lee Harvey Oswald”
Nini Raviolette “Je tu nous”
Megaherz “Manche Atlantique”
Performance “Merveilles attendues”
2 FACE B
Spleen Ideal “Encore un jour”
Berlin 38 “Guerre après guerre”
Oto “Anyway”
Jours Meilleurs “Petruchka”
Raison Pure “Data Girl”
Atom Cristal “Boulevard circulaire”

 

Stef’Arzak