Le nouveau clip de Clavicule « Special Trip » est à la fois féerique et angoissant mais surtout captivant.
Chaque morceau est un plaisir, chaque morceau est un trip ! Cela étant dit, j’avoue que je connais déjà presque chacun des titres de l’album, et je me régale à chaque fois. Dès la première écoute de « Special Trip » j’étais presque captivé par l’intonation garage psyché et cette charge rythmique délirante, qui tient de bout en bout sur le fil. À la manière qu’ils ont de jouer, on a ce sentiment qu’ils propagent, par leur féerie électrique, une sorte d’acide; Et que les fusibles ne tiendront pas le coup longtemps, qu’on va en prendre plein la gueule. Et ça ne manque pas de partir en vrille dans nos neurones !
Mais là en plus : il y a le clip réalisé par Arturo Baston. Artiste Mexicain qui a bossé pour des grands comme Bill Callahan (la classe), Death Valley Girls (j’adore), Double Date With Death (excellent) et surtout les maîtres incontestés du rock garage Thee Oh Sees (the boss). C’est dire le niveau du bonhomme ! Avec un tel mélange le trip ne pouvait donc être que very good !
Et ça ne manque pas, à la façon d’un tube digestif, les images aux couleurs explosives défilent tour à tour, visions angoissantes, créatures étranges, cellules atomisés, ciel apocalyptique. Elles se répandent avec un savoir-faire qui colle parfaitement au Trip musical du jeune groupe rennais. L’ensemble, en deux dimensions, contribue à déployer au maximum cette tension, nous laissant nous amouracher d’un son psychédélique, avant de nous envoyer dans les cordes d’un rock garage bien qui défonce. Tout ce qui suit n’est que jouissance, j’en reste baba comme (virtuellement) sous LSD.
Et Arturo* ne va pas me contredire !
*Arturo Baston : « J’ai écouté la chanson qu’ils avaient en tête pour moi et c’était si intense que j’étais sûr de m’amuser à chaque étape du processus de production, mais quand j’ai réalisé que ça concernait la drogue, j’ai dit, ok, ici j’ai un défi car pour moi c’est une sorte de sujet délicat… J’ai donc décidé de garder la vidéo sur une portée intérieure, en évitant toute interaction sociale ou vision externe. Cela a été reflété par un collage vidéo essayant d’illustrer comment la substance pénètre dans votre corps et quel type de réactions elle crée dans votre esprit, lors d’un mauvais voyage hallucinogène. Heureusement, la piste était si bonne que presque tout ce que j’ai essayé sur le processus créatif a fonctionné pour moi, donc c’était vraiment agréable de travailler pour eux. »
Interview de clavicule ici !
« Garage is dead », premier album de Clavicule, est sorti le 12 juin chez Beast Records et Open Up and Bleed Records.