Charlélie Couture, poète-rock biographie par David Desvérité

La première biographie de Charlélie Couture vient juste de sortir ce 9 avril 2020. C’est un plaisir de découvrir ce qui a marqué une existence rock et poétique. 

Charlélie Couture est un poète mais pas que….il est également chanteur, musicien, peintre, photographe, plasticien, un artiste pluridisciplinaire. Thésard diplômé des Beaux-Arts de Nancy, il auto-produit son premier 33 tours Douze chansons dans la sciure. En 1981 c’est le début de son succès avec l’album Poèmes rock (Island Records) et le titre ‘’Comme un avion sans ailes’’, suivi de plusieurs disques d’or qui en font un musicien et chanteur reconnu de la scène rock française :

En 2004, il part aux Etats-Unis pour vivre à New York et se consacrer à la peinture. A Manhattan il s’installe avec sa famille et ouvre sa galerie. Charlélie poursuit la musique et revient en France après l’élection de Donald Trump en novembre 2016.  

Documentaliste de formation, David Desvérité a déjà signé deux biographies, celle de Philippe Djian et celle d’Isaac Hayes. Il a partagé avec Charlélie Couture de « longues heures de discussion autour de son cheminement personnel, de son métier, de ses ambitions, de ses déconvenues, de son rôle de mari, de ses responsabilités de père ». Des proches, des amis, des musiciens etc. ont répondu à ses questions afin d’apporter un témoignage sur l’ami, le compagnon de route, l’artiste…hypercréatif, inclassable et indémodable. 

A la fin de la biographie se trouve répertoriées ses principales expositions depuis 1985 à nos jours, dont la dernière Poète rock & multiste à la Maison des Douanes de Saint Palais sur Mer (près de Royan) devait se tenir à partir du 4 avril et reportée pour cause de confinement. Ses participations diverses à des projets et les bandes originales qu’il a composé sont aussi présentées chronologiquement. Ainsi, on peut constater la richesse passionnelle de son oeuvre tant il y en a pléthore ! 

La parution de sa biographie correspond aussi à la sortie de son 25ème album Trèsors cachés et perles rares de 10 titres que l’on ne manquera pas d’écouter pour se plonger dans la poésie et oublier comment le confinement d’un virus bouleverse nos vies. 

Charlélie Couture, poète rock, David Desvérité, L’Archipel, 2020, 400 p., 24 €. 

https://www.charlelie.com/

https://www.facebook.com/CharlElieOfficial/

Van Memento Maury