AWA LY, nouvel album Safe and Sound

C’est le 20 mars 2020 que sort Safe and Sound (RIsing Bird Music, 2019) le deuxième album d’Awa Ly. Du folk acoustique, du blues et un certain côté roots parcourent ces pistes d’écoute. A propos de ce nouvel album, Awa le décrit comme ayant une « ambiance tribale, mystérieuse et mystique » inspirée de la nature, des rites, prières, larmes, possessions et exorcismes aussi bien dans le rythme, la mélodie que les paroles. Les douze titres intimes en anglais avec une belle perchée de français (‘’Are You Satisfied ?’’) résonnent au plus profond où il est beaucoup question de l’autre et de son altérité subie ou appréciée. La plupart des chansons sont délicates à l’image des écailles ou feuilles d’argent posées sur sa peau en pochette de l’album. 

Awa Ly chantait enfant mais ce n’était pas une vocation, cela s’est imposé à elle par talent. Ne pouvant fuir son destin, elle s’est installé à Rome et devient comédienne avant de faire un premier EP en 2014 intitulé tout simplement Awa Ly de folk, jazz et musiques du monde. Le premier album Five and a Feather sort deux ans plus tard en 2016, notamment réalisé par Pascal Danaé et Jean Lamoot. 

(c) Christiane Calonne

Beaucoup d’artistes ont participé à Safe and Sound : Delgrès, le groupe de Pascal Danaé a collaboré sur la chanson ‘’What Goes Around’’, un des plus beaux morceaux de l’album avec cette dualité vocale complémentaire et le choeur qui semble répondre en échos liturgiques entre masculinité et féminité vocale de Pascal Danaé et Awa Ly. ‘’Are You Satisfied ?’’ est un autre duo d’Awa avec la voix rocailleuse d’Arthur H. lui répondant en français. Ce morceau semble l’inspiration du titre de l’album : « stay safe and sound » en écho au titre de l’opus. La batteuse Anne Paceo émerveille le groove de ‘’Now or Never’’. Le guitariste Moh Kouyaté confère à des sonorités touaregs à ‘’Ahead’’, une très belle entrée en matière sonore de corpo-rythmes manuels, voix, guitare électrique et quatuor à corde acoustique, un mix entre tradition et modernité. 

‘’Close Your Eyes’’ sorti en video clip en octobre 2019 donne un aperçu de la qualité vocale, sonore et visuelle d’Awa Ly et de l’album à venir : 

‘’Go Your Way’’ une belle amorce vocale en choeur avec un corpo-rythme, minimaliste convoque la beauté et l’harmonie dans un plaisir palpable pour la célébration d’une séparation « you’ll go your way and I’ll go mine ». ‘’Mesmerizing’’ une ballade un peu plus orchestrée et les voix éthérées continue d’accompagner la voix principale d’Awa Ly. ‘’Come Away With Me’’ des choeurs à la Dead Can Dance pour cette convocation à faire ensemble un monde meilleur. ‘’To Know’’ beaucoup de questions pour peu de réponse à part la mélodie et le rythme qui cadrent la voix subtile et sensuelle. Ce sont autant de chants et sons composés, arrangés et enchanteurs. 

Un tendre final clôt cet album qui vient du coeur avec l’envie de se laisser bercer envers un océan de bonnes vibrations et de rêves avec ‘’Tightropes Dreams’’ sur des cordes pas si raides.

On retrouvera avec plaisir Awa Ly en concert 5 mai 2020 au Café de la Danse. Aller on croise les doigts pour que la propagation de sa musique soit plus virale que le virus coronalien. 

https://www.facebook.com/awaly/

Van Memento Mory