Le dernier single d’Agnès Obel ‘’Island of Doom’’ vient de sortir en vidéo afin de faire patienter jusqu’à son nouvel et déjà quatrième album Myopia (Deutsche Grammophon), attendu pour le 21 février 2020 prochain. Flou comme son titre, ténébreux à souhait, la chanteuse-pianiste-compositrice danoise revient trois ans après le lumineux Citizen of Glass (PIAS, 2016). Ce premier vidéoclip lève un peu le voile sur le suspense et permet aussi d’apaiser un peu l’attente jusqu’à la tournée dès mars 2020.
On y retrouve son folk classique si original et sa voix éthérée s’élevant dans les airs de douces mélodies au piano mêlées à des choeurs comme synthétisés pour échos. Ces fantômes vocaux de paroles et émotions semblent eux aussi correspondre en effets envahis par la perte, le deuil, l’isolement tel « île du destin tragique » de l’anglais du titre. Le violoncelle souligne le spectre de la mélancolie, des couleurs sombres et froides, formes holographiques ou fumée et le visage de l’artiste apparaissant ça et là ouvrant les yeux…….
Un titre comme Myopia décline l’éloquence de ce futur opus; on perçoit visuellement de près mais pas de loin, le futur et l’inconnu n’apparaissant qu’une fois la brume, le flou s’approchant dans l’espace temps où, à travers des verres de lunettes, la boucle est bouclée en continuité avec Citizen of Glass, désormais disque d’or.
La tournée d’Agnès Obel commencera en mars en France le 19 mars à Nantes Cité des Congrès, puis le 20 mars à La Seine Musicale de Boulogne-Billancourt et le 25 mars au Théâtre Quintaou de Bayonne.
https://www.facebook.com/agnesobelofficial/
Van Memento Maury