Le groupe de rock emblématique Pixies se produisait à Rennes dans la salle du Liberté, affichant complet depuis plusieurs semaines, comme ce fut le cas lors des deux autres dates françaises (19 octobre à Paris et 20 octobre à Lyon).
Le début du set commence dans un pénombre presque absolue ! ce qui agace particulièrement nos amis photographes (Karine Baudot et Bruno Bamdé) derrière un crash barrières presque vide. Black Francis. au centre entouré respectivement à sa droite de Joe Santiago à la guitare ( toujours fidèle au poste ) à sa gauche la toujours souriante te charmante Paz Lenchantin à la basse et derrière à la batterie Dave Lovering
Les quartes PIXIES enchaînent sans moufter, les morceaux qui ont construit leur légende ! Principalement des albums de leurs débuts « Bossanova« , » Surfer Rosa« , « Doolittle« , « Trompe Le Monde » et « Indie Cindy » pour le plus grand délire du public ! Bien-sur quelques titres de leur très bon nouveau né « Beneath the Eyrie » sont aussi de la fête « st Nazaire« , « Long Rider« , « Los Surfers Muertos« , etc… ! Jusqu’ici tout va bien, même si il ne se passe grand chose sur scène en terme de communication !
Autant la première heure du set, provoquait des explosions d’hystérie dans les premiers rangs, même si globalement le public en ce lundi soir semble un peu mou du genou. L’arrivée de titres des albums les moins bons de leur longue carrière (Head Carrier et Indie Cindy), finira par éteindre la lumière des fans les moins éveillés.
Le solo de guitare sauvage de Joe Santiago sur « Vamos » joué presque sans les mains avec sa casquette rallume les braises d’un Black Band en pilotage automatique !
« Where Is My Mind? » arrive enfin, rappelant combien les PIXIES avec leur rock rageur ont marqué au fer rouge l’univers musical du siècle dernier…
L’excellente et reprise de « Winterlong » de Neil Young suivie du mélancolique « Daniel Boone » et de l’électrisant « Velouria« , la soirée s’achèvera dans un ultime éclat de voix d’un Frank toujours impeccable.
C’est une évidence, leur prestation live manque cruellement de partages : pas un mot au public, aucun échange sur scène ! La bande menée par Frank Black est là pour délivrer ses mélodies folk/rock et rien d’autre !
J’aurais bien aimé un peu plus d’émotion, ou alors un sourire, ou bien qu’ils prennent le temps, mais non au suivant,…
Il aurait été souhaitable entendre un petit mot en mémoire de Kim Shattuck qui avait rejoint les Pixies pour leur tournée européenne de 2013 et qui est décédée il y a moins d’1 mois (le 2 octobre 2019) …
Je ressors heureux d’avoir assisté au live d’un des groupes phares de mes jeunes années, mais il ne sera pas le plus mémorable loin s’en faut !
@PIXIES Le Liberté (Rennes) – 21/10/2019
Crédit Photos : Stéphane Perraux