Derrière ce joli minois et son air mélancolique, se cache une jeune femme libre qui sait ce qu’elle veut et ne lâche rien. AGATHE est une artiste au pluriel. Multi-instrumentiste, compositrice, interprète, photographe, elle évolue dans les milieux artistiques. Obstinée – dans le bon sens du terme -, la musique fait partie intégrante de sa vie, celle qu’elle construit au fil de péripéties qui l’entraînent toujours un peu plus loin.
Beautiful Damages (album à paraître prochainement) n’est pas comme « Michelle ma belle, des mots qui vont très bien ensemble », et pourtant, ils s’accordent à merveille tel un oxymore intrigant. Beaux dégâts en français, c’est aussi la cave en espagnol (bodega), et pour cause. AGATHE chante en anglais et en espagnol. Son univers est empreint d’une douceur évanescente qui nous enveloppe et nous transporte en apesanteur. Des chansons aux racines folk/rock/blues bercées par des sujets très forts : son devenir en tant que femme, elle y évoque également l’image de la sorcière, ces femmes qu’il fallait éliminer parce qu’elles se sentaient libres, Agathe chante son quotidien, abordant des thèmes comme l’écologie, les addictions, la dérive du capitalisme, entre autres.
Inspirée par des chanteuses comme Cat Power, Soko ou Lhasa de Sela, AGATHE explore un univers sombre, minimaliste et mélodieux dès le début de sa carrière où elle se produit seule avec sa guitare. Un premier EP 6 titres autoproduit et intitulé « Bathroom » voit le jour en 2016.
Elle foule la scène au Festival Off et au Kubb à Évreux, au Portobello Rock Club et à la Fermeture Éclair à Caen, à Rennes et lors de nombreuses manifestations culturelles. AGATHE joue depuis 2012, partout où on lui en offre l’occasion, elle répond aux interviews TV/radio/presse avec le même enthousiasme.
Précédemment, étudiante aux Beaux-Arts de Caen, AGATHE est aujourd’hui une jeune femme qui travaille, parce qu’il le faut ajoute-t-elle, cela ne l’empêche pas d’écrire et de composer sans relâche.
C’est lors du premier confinement que lui vient l’idée de créer un second EP qu’elle enregistrera (comme le 1er) avec les moyens du bord dans la ‘bodega’ chez ses parents. En février 2021, son destin prend une autre tournure grâce à des rencontres exceptionnelles.
Sélectionnée par le dispositif des Inkkubateurs du Kubb (Le Tangram), elle retrouve un ami qui l’incite vivement à sortir son premier album, un LP8 titres. À partir de ces huit morceaux composés à la guitare et au chant, elle s’entoure d’Axel Verlaine et d’Arthur Guégan. D’autres musiciens interviennent durant la création : Léo Vauclin et Bertrand Geslin à la batterie et au synthé, ainsi que Lucie Lacou au violon. L’enregistrement commence en mars et se termine en juillet 2021 au studio Octopus Garden à Évreux, grâce à Arthur Guégan à la production et aux arrangements.
En septembre 2021, Agathe entourée d’Axel, Arthur et Lucie se produisent en live au festival Rock in the Barn à Bionval, un festival dont la réputation n’est plus à faire. Ils joueront ensuite aux anciens thermes de Gisacum au Vieil-Évreux pour La Journée du Patrimoine.
Impatiente de découvrir Beautiful Damages dans son intégralité, je vous laisse écouter la voix et les mélodies d’AGATHE, une voix pleine de charme et de nuances aussi ténébreuses qu’exquises. Je vous promets un voyage planant, empli de musicalité, de sensualité, d’harmoniques et de mélodies envoûtantes.
Voici en exclu pour LUST4LIVE le 1er clip d’Agathe, 6 AM.
Il raconte l’histoire d’une jeune femme qui rentre chez elle en pleine nuit, voire au petit matin, ivre et terrorisée. Couteau et espoir en poche, elle ne pense qu’à rentrer, saine et sauve. Foulant discrètement le pavé, puis accélérant la cadence, Agathe longe les murs et court à perdre haleine… Agathe nous livre ici le vécu de toutes les femmes : la peur viscérale qui nous tétanise, celle de rencontrer la mauvaise personne, tard dans le sombre soir, au cœur de la nuit toute noire…
6 AM est le premier single de l’album Beautiful Damages, j’ai hâte de vous en reparler ici… Stay tuned !
Le projet AGATHE se produira désormais en duo sur scène accompagné d’Arthur Guégan @arthurggn (magicien multi-instrumentiste).
Voici leurs premières dates de concert :
– le 28/05 @dejavu.cafe.dans.les.grottes (La Roche Guyon)
– le 9/06 avec @karenlanomusic à @le.kubb (Évreux)
D’autres dates à venir ...
Écouter et suivre AGATHE :
https://www.facebook.com/agathe.musiq
https://www.instagram.com/agathe.plaisance/
https://agathemusic.bandcamp.com/
https://www.youtube.com/channel/UCML3ReWmrZ5dxwUoqXi0Qyw
Musicalement vôtre,
Lolo Patchouli.