La fin de l’année et son lot de réjouissances. La course aux cadeaux, les repas à répétition, les bises sur les quatre joues à minuit pétante… Et, bien sûr, il s’ensuit les classements pour que faire encore mieux la prochaine fois : Meilleurs menus XXL, meilleurs décos de sapin, meilleurs p’tit Jésus dans la crèche, meilleurs costumes de Père Noël, meilleurs gueules de bois, meilleurs coups de pied au cul aux gamins, meilleurs cadeaux d’la belle-mère … Bref, que du bonheur ! Et puis chaque année quand vient janvier, comme les copains, nous retombons dans la bonne vieille habitude d’établir la liste de nos meilleurs albums de l’année passée. Indéniablement, 2023 était un très bon millésime, et les albums que j’ai sélectionnés risquent fort de se retrouver dans nos playlists en 2024 et plus si affinités…





16- PJ Harvey, « Inside the Old Year Dying ». Après 7 années d’absence, PJ Harvey nous revient enfin pour nous cueillir dans un envol poétique dont elle seule a le secret. Son dernier opus, plus intimiste et déroutant par son ambiance quasi religieuse aux arrangements minimalistes, n’est pas sans nous évoquer l’excellent « White Chalk ». PJ Harvey est là au sommet de son art, capable d’aller dans des directions inattendues. Apaisant et spirituel, cet album qui se mérite nécessite plusieurs écoutes avant d’être totalement apprivoisé, mais lorsque vous en captez l’essence, il devient magistralement addictif. Un album qui rappelle que PJ Harvey en prêtresse indétrônable sait nous surprendre et nous faire un bien fou.
23- Milos Asian – “Breathe In, Breathe Out”. Chanteur, auteur-compositeur, multi instrumentiste, producteur, ingénieur du son, Milos Asian est un talentueux autodidacte, touche à tout, qui ne cesse de faire vibrer la scène rock bordelaise. Son dernier album “Breathe In, Breathe Out”, est rafraîchissant, inattendu, dansant, solaire et presque lunaire tant il semble venir d’ailleurs pour revitaliser notre esprit engourdi par la morosité ambiante. Un album indispensable, à écouter de toute urgence, surtout si comme moi, vous étiez en manque de cette énergie pure qui fait cruellement défaut à nos cœurs et qui ressuscite de la plus belle façon notre envie de sourire à la vie.
https://open.spotify.com/intl-fr/album/5z0TOcCbUYl41qJb3oKStW
24- Unloved “Polychrome”. Avec déjà 4 albums la musique de Unloved reste sur une trajectoire montante constante et le dernier opus “Polychrome” qui arrivait moins de six mois après le formidable “The Pink Album” marque une nouvelle progression. Unloved, offre là une nouvelle page musicale a leur discographie toujours plus dense, avec un angle trance-électronique sensible. Ce ne serait probablement pas mentir que de dire que ce disque est un régal à déguster sans modération.
https://open.spotify.com/intl-fr/album/3dlkCO3uYBLHWhJNZ3D3KB
25- Nicolas Jules -« Carnaval Sauvage ». Nicolas Jules, prolifique et déjà auréolé d’un nombre impressionnant de pépites discographiques, est un artiste inclassable et qui ne souhaite surtout ne pas l’être. Il oppose à la cadence endiablée de nos vies un langage organique, chantant doucement les angles vitriol d’un Carnaval Sauvage. Déambulation hardie ou dénébulation lumineuse et excitante, les 12 titres, qui figurent au menu de ce nouvel opus, résiste au galop, le mors aux dents, l’amour aux bords des lèvres et pourtant ils nous bondissent au visage sans même nous prévenir. Dans ce tour d’horizon étoilé, la fulgurance s’impose, sans trahir l’esprit farouchement libre du dandy, dont l’ivresse romanesque transparaît à travers une incandescence entêtante et pourtant sobre.
https://nicolasjules.bandcamp.com/album/carnaval-sauvage
26- Cash Savage and the Last Drinks « So this is love ». Cash Savage avec son formidable groupe, The Last Drinks, fait un folk-rock dur et tendre. Leur dernier album « So This Is Love » est une fois de plus un savant mélange de tempête et d’apaisement, foudroyant de vivacité dans cette résistance à la noirceur où l’espoir devient un hymne fédérateur, fraternel et bienveillant. Il y a quelque chose de sombre et de lumineux qui réside dans les chansons de Cash Savage. Une ambivalence qu’elle sait capturer avec talent à travers ces chansons, dans ce supplément d’âme profondément émouvant où une salvatrice fureur raisonne de façon peut-être plus forte au fur et à mesure que le temps passe sur elle et nous. Avec au centre les thèmes universels de la dualité des classes, de l’amour vrai, du respect de l’autre, mais tout en restant profondément personnelle, elle nous happe littéralement et nous bouleverse toujours autant. « So this is love » ne déroge pas à cette règle d’or fixée depuis « WOLF », nous l’aimons et l’admirons pour cela.
https://open.spotify.com/intl-fr/album/3H9GjkOGIciF0Ny1WCkbvM
Stéphane Perraux