Trilogie sale de la Havane par Pedro Juan Gutiérrez

trilogie sale de la havane

Résumé: Welcome sa Cuba! Les tribulations de l’auteur dans le Cuba des années 80. Sa vie, ses amours, ses amis et ses petits larcins nous font visiter Cuba comme on la connaît peu. Loin des décors de cartes postales, on se frotte à la violence, l’extrême pauvreté, la promiscuité et l’espoir. Parce qu’il y a de l’espoir dans ce récit, l’espoir de voir sa situation s’améliorer? non, juste l’espoir de s’y faire. 

A mon avis…

Un des romans qui m’a le plus bouleversé! Ce style est incroyable, pas de longue phrase empoulée, pas d’hyperbole (pas vraiment besoin) juste un réalisme crasse et pour autant non dénué de poésie. On se promène dans la vie de l’auteur, son immeuble, son quartier. On glane avec lui quelques pesos pour “grailler” ou s’en jeter un petit. On apprend à connaître un mode de vie brutale, poignant et malgré tout magnifique. Un hymne à la musique, à l’alcool et au sexe, la vie quoi!

Pedro-Juan-Gutierrez
Pedro-Juan-Gutierrez

L’auteur:

Pedro Juan Gutiérrez a exercé tous les métiers : marchand de glaces, coupeur de canne à sucre, dessinateur industriel, journaliste, peintre, sculpteur, etc.

Auteur à succès grâce à la Trilogie sale de la Havane paru en 2003 aux éditions 10/18, il remporte le prix Alfonso Garcia-Ramos en Espagne en 2000 pour Animal Tropical paru en 2005 aux éditions 10/18.

Souvent comparé à Bukowski, ils s’illustrent tous les deux dans une genre littéraire souvent malmené et apparenté à l’écriture journalistique, le “réalisme sale“. Le réalisme sale est un mouvement littéraire américain né entre la fin des années 70 et début des années 80 dont le style s’exporta en Amérique latine sous le nom de “realismo sucio“. Véritable raz de marée qui déferla sur le monde avec le succès fulgurant de la Trilogie sale de la Havane qui est le premier livre traduit de Gutiérrez.

Du son cubain pour accompagner votre lecture!