[Chronique] Festin de larmes, un régal!

Les histoires de vampires, les récits victoriens et leurs héros évanescents vous laissent de marbre ? Eh bien voilà un roman pourtant fait pour vous ! Car ici, rien n’est facile, paresseux ou évident. 

Le pitch : Récit épistolaire entre un certain Aubrey Clare, fils de bonne famille, et un inconnu mystérieux où le fantastique s’invite dès les premières pages pour un récit sulfureux. Aubrey vient de perdre sa sœur dont il se languit chaque jour. Son père se noie dans la drogue et sa mère retrouve le sourire auprès d’un mystérieux conte aussi beau que dérangeant. 

festin de larmes de morgane cassarieu
Festin de larmes de Morgane Cassarieu

 

Mon avis : On tient là le renouveau du mythe vampirique mais également un nouveau genre de livres. La forme et le fond se répondent et rivalisent de beauté. La couverture, l’édition soignée, la qualité du récit, le niveau de langage, tout ici est parfait ! Si l’histoire semble aller vers des sentiers galvaudés, il n’en est rien et je recommanderais même un petit avertissement aux lecteurs car on va aller se promener dans les recoins les plus sombres des perversions. 

Les gravures de Morgane Caussarieu sont sublimes et subliment la finesse de l’histoire. C’est délicat, précis et poétique. On en redemande ! 

On saluera le retour en force des Nouvelles Éditions ActuSF qui ont su renaître de leurs cendres et dont on ne peut que se féliciter tant ils nous auraient manqués ! 

Des auteurs à découvrir et à suivre, une programmation de sortie à surveiller de près, on vous en reparlera sûrement ! 

Festin de larmes de Morgane Cassarieu
Festin de larmes de Morgane Cassarieu