Il est vrai qu’il y a quelque chose qui tient de l’intériorité dans la musique d’Olivier TRIBOULOIS. Son nouvel EP “Intérieurs”, en est la preuve vibrante. On y trouve une pop électro plutôt ambiante, aux petites notes poético-mélancoliques. Un disque entièrement instrumental, qui défile bien, en empruntant des sonorités aux cultures multiples et lointaines. Nous y découvrirons un compositeur polyvalent aux idées intéressantes qui matchent instantanément.
Pourrais-tu présenter brièvement ton projet et son origine ?
Après avoir joué dans différents groupes dont le dernier en date s’appelait A l’abri de la tempête, j’ai décidé de poursuivre en solo. Depuis 2020 je travaille différemment sur la composition, avant je composais tout à la guitare et à partir de cette date j’ai commencé à m’intéresser aux synthétiseurs et à la programmation. Ce revirement est lié à une envie d’aller vers des musiques plus électro et ambient. De fait j’ai sorti en auto-production plusieurs albums et Eps, tous disponible sur Bandcamp et pour certains sur les plateformes de streaming. En même temps je bricole quelques vidéos (à voir sur ma chaîne Youtube) pour essayer d’associer l’image à ma musique et 2 artistes “vidéastes” ont également réalisé plusieurs vidéos. J’ai eu la chance au fil de ses années de pouvoir collaborer avec plusieurs auteurs et autrices après de longues années où j’écrivais l’intégralité de mes textes. Mais le point départ c’est la musique : composition et arrangements. Le fait de pouvoir travailler maintenant à domicile avec un peu de matériel permet de faire et de défaire des morceaux quand le temps et l’inspiration sont au rendez-vous.
Après avoir joué dans différents groupes dont le dernier en date s’appelait A l’abri de la tempête, j’ai décidé de poursuivre en solo. Depuis 2020 je travaille différemment sur la composition, avant je composais tout à la guitare et à partir de cette date j’ai commencé à m’intéresser aux synthétiseurs et à la programmation. Ce revirement est lié à une envie d’aller vers des musiques plus électro et ambient. De fait j’ai sorti en auto-production plusieurs albums et Eps, tous disponible sur Bandcamp et pour certains sur les plateformes de streaming. En même temps je bricole quelques vidéos (à voir sur ma chaîne Youtube) pour essayer d’associer l’image à ma musique et 2 artistes “vidéastes” ont également réalisé plusieurs vidéos. J’ai eu la chance au fil de ses années de pouvoir collaborer avec plusieurs auteurs et autrices après de longues années où j’écrivais l’intégralité de mes textes. Mais le point départ c’est la musique : composition et arrangements. Le fait de pouvoir travailler maintenant à domicile avec un peu de matériel permet de faire et de défaire des morceaux quand le temps et l’inspiration sont au rendez-vous.
Après ton album “D’un ciel bleu”, tu reviens cette fois avec “Intérieurs” qui sortira le 1er décembre. Quel en est le fil conducteur ?
Je compose beaucoup et à chaque début d’album ou EP je sais au départ si cela sera pour moi pour un EP/album de chansons ou un EP/album instrumental ou pour Yan Kouton avec qui j’ai composé et réalisé 2 albums et 2 Ep’s. Régulièrement, pendant une période plus ou moins longue, j’écoute essentiellement des albums instrumentaux c’est sans doute pour ça que cela m’a aussi donné l’envie de faire des instrumentaux. J’ai déjà sorti un Ep instrumental en novembre 2021 “Ephémère” où le fil conducteur était les paysages de Bretagne. Sur ce nouvel EP “Intérieurs”, je me suis un plus recroquevillé sur moi-même : mes émotions, mes impressions, mes sensations qui pourraient parcourir toute une journée. D’ailleurs il navigue entre électro et ambient (sans vraiment choisir), comme dans la vie où l’on peut traverser dans une même journée un moment de déprime et un moment d’exaltation.
Et pourquoi revenir avec un EP entièrement instrumental ?
Qui dit chanson, dit voix. Je ne suis pas tout le temps à l’aise ma voix. Je me pose beaucoup de questions : mon timbre, mon phrasé, son placement…L’instrumental c’est sans doute plus facile pour moi, un instant de plénitude où je m’épanouis sans prise de tête. En toute modestie, au fil du temps, je me vois plus comme un compositeur qu’un auteur/interprète même si je m’éclate en live avec un micro. Sur un enregistrement comme c’est moi qui m’en occupe et que je fais également le mixage il ya une espèce de lassitude et de fatigue à écouter ma voix des centaines de fois. Et puis la musique instrumental aspire au voyage immobile, on ferme les yeux et on peut s’inventer des images, des paysages…Je marche beaucoup et je crois que cela m’inspire des morceaux, des ambiances. Le kiff serait que ma musique soit utilisée dans un spectacle de danse, un court métrage…Mon morceau instrumental “Ephémère 4” sert de générique à une émission de radio “Trace écrite” sur la littérature et franchement cela me fait super plaisir !
Comment as-tu élaboré les 7 titres de cet EP ?
A part le morceau “Christmas”, j’ai composé les 6 autres morceaux en vue de cet EP. Pour moi cela pourrait être des instants d’une journée : du réveil au coucher. Et dans cette journée différentes émotions apparaissent, différents déplacements ont lieu, la rencontre de plusieurs personnes, le passage dans différents lieux et paysages. J’ai apporté une attention particulière à la tracklist, afin que chaque morceau se réponde et donne cette sensation d’étapes qui nous traversent.
L’ambiance de ce disque navigue entre nappe électro et tempo lancinant. Quelles sont tes sources d’inspirations ?
Comme je le disais précédemment la marche est une vraie source d’inspiration. J’ai fait un infarctus il y a presque 10 ans et la marche est devenue au même titre que les médicaments une nécessité. Et pendant que je marche, souvent dans la nature, j’observe et j’écoute les sons de la faune et de la flore. Dis comme çà cela un côté un peu mystique…mais c’est toujours une recherche de la plénitude et de s’éloigner du quotidien. Je rêvasse aussi beaucoup pendant ces moments-là. Et puis forcément la musique (j’en écoute beaucoup) est une source d’inspiration. Ces dernières années j’ai été vraiment transporté par les albums de Geysyr, Styrofoam, Port-Royal. Et même si cela s’entend peut-être moins sur ce nouvel EP, les compositions de Christophe et de Massive Attack.
Que prépares-tu pour la sortie de “Intérieurs” ?
Au départ j’avais dans l’idée que cet EP pourrait servir pour une chorégraphie. Mais bon faute de connaissance, je ne l’ai proposé qu’à une seule chorégraphe qui ne m’a pas répondue. Donc j’ai eu rapidement une deuxième idée qui était d’associer la musique à des images. Donc normalement si tout se passe bien, il devrait y avoir une vidéo qui dure la totalité de l’EP et qui sera disponible le jour de la sortie en numérique de l’EP c’est à dire le 1er décembre.
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