The Hyenes, un peu de Verdure

Historiquement c’est Albert Dupontel qui a réuni les membres de The Hyenes en 2006 afin de composer la BO de son film Enfermés dehors. Vincent Bosler (guitare), Denis Marthe (batterie), Jean-Paul Roy (guitare) et Olivier Mathios (basse) y ont pris tellement goût qu’ils sont restés ensemble jusqu’à 2019, lorsque Luc Robène remplace Jean-Paul Roy, pour concocter des morceaux égaux à eux-mêmes, créatifs, libres, uniques. 

(c) Pascal Laplassotte

Le troisième album Verdure est sorti le 16 octobre dernier. Estampillé label Upton Park Verdure de 12 titres contient des morceaux de l’EP sorti en 2019 Ça s’arrête jamais… (At(h)ome) comme « Plus Dark Que Vador » par exemple :

Ce vidéo clip verdissant réhabilite la sociabilité d’une bière prise en bonne compagnie entre amis mais aussi la non distanciation d’une bagarre à l’issue finissant en pleine nature, nid de verdure. 

Les problématiques de la vie, du temps et de l’amour rythment les riffs, les accords et les mélodies percutants qui poussent sur ce chant poétique français. La chanson « Ici-bas » projette des sons lucides sur les paroles d’un quotidien morne et mélancolique, nostalgique d’un passé verdoyant. 

La planète omniprésente dans l’album en prend pour son grade de mère nourricière, celle qui subit l’irrespect de l’Homme et réagit en désaccord naturel tel « Verdure » le single éponyme : « On voulait pas la gloire ni la fortune / On voulait voir la Terre depuis la Lune / Et c’est moche mais ça me rassure de voir que toi aussi tu as perdu / Toi qui rêvais de verdure tu n’y penses même plus « . 

The Hyènes dénoncent mieux les choses avec l’ironie qu’on aime et apprécie. Leur « Bègles », village urbain du département de la Gironde, annonce la couleur, « Qu’est-ce que ça peut me faire ? : De sauver la planète ou le système bancaire ? ». Avec en acteur invité une personnalité politique de premier plan, on vous laisse deviner qui !  :

Ce n’est pas la fin du monde, même si ça y ressemble pour le moment, pour le monde d’avant le virus 2019. Ce n’est surtout pas la fin de l’écrin de Verdure dans les douze titres faisant éclore les réflexions sonores de The Hyènes. On y entend que du feu de l’ironie, la poésie rayonnante de leur quatre instruments, un chant vivifiant, une batterie de savoureuses percussions, une très grande basse et des guitares brillantes. Tout cela est voué à briller sur la planète-scène, lors de concerts propageant les bonnes paroles et le son, graines de Verdure. 

https://www.facebook.com/TheHyenes/

Van Memento Maury