Le samedi 7 juillet 2018, The Cure donnait un concert exceptionnel au Hyde Park de Londres pour ses 40 ans d’existence. Un anniversaire qui sentait bon le cadeau XXL ! L’événement musical majeur qui marque la carrière du groupe le plus mythique de la scène new wave. Un tel monument ne pouvait pas vivre qu’un instant; le voilà désormais immortalisé sur grand écran !
Alors que Robert Smith & Co s’apprête à entamer une nouvelle tournée aux quatre coins du globe – et notamment le vendredi 23 Août 2019 sur la scène de ROCK EN SEINE -, l’attente n’aura jamais été aussi forte que depuis le dernier “vrai” album (il y a 20 ans). Le leader sexagénaire du plus légendaire groupe new wave ayant annoncé la sortie prochaine d’un “putain de bon!” nouvel album. Tout juste quarante ans après la sortie de leur premier album “Three Imaginary Boys”, l’annonce est lourde de sens et d’ambition!
D’aucuns diront qu’ils n’ont plus rien à prouver à personne, surtout depuis leur intronisation fin mars dernier au Rock & Roll Hall of Fame où ils ont donné un mini-concert, interprétant notamment les classiques “Lovesong“, “Boys Don’t Cry” ou encore “A Forest” !
Rien ne semble pouvoir arrêter leur volonté de renaissance. Un anniversaire en amenant un autre, The Cure célébrait les 30 ans de l’album “Disintegration” par une série de concerts en Australie dans le somptueux Opera House de Sydney. Le dernier concert (le 30 mai), proposé au monde entier en live streaming, les voyait interpréter pour la première fois depuis 17 ans, les deux derniers titres de “Disintegration” – “Homesick” et “Untitled”.
Ces dernières apparitions prouvent qu’ils sont fin prêts pour un retour en force dans une forme de 40ème rugissant disposé à souffler un grand coup sur l’univers musical.
Mais revenons à cet anniversaire aux 40 bougies où, pour une fois, ils envahiront les salles obscures avec pas moins de 2h15 de live intense. Ce concert déjà mythique sera sur grand écran pour une séance unique le 11 juillet 2019, intitulée “The Cure – Anniversary 1978-2018 Live in Hyde Park London“.
Le concert de Hyde Park est, selon le public (autant britannique que francophone) présent ce soir-là, une des meilleures performances du groupe, un “set parfait”. Pour Robert Smith, “C’était vraiment le moyen idéal pour célébrer les 40 ans du groupe. Ce fut une journée fabuleuse qu’aucun de nous ne pourra jamais oublier.”
Le film réalisé par Tim Pope – célèbre pour ses vidéos emblématiques du groupe, “Friday I’m in Love” et “Pictures of You” entre autres -, comprendra 29 chansons au total.
Un événement à découvrir absolument sur grand écran pour ceux qui n’étaient pas présents et à revivre pour les chanceux qui y étaient…
BILLETS EN VENTE ICI >> https://www.thecure.film/tickets/
StefArzak