The 1975 “Being Funny In A Foreign Language”

The 1975 est un groupe relativement exaltant, car il montre une capacité de composition remarquable avec des idées à la fois brillantes et classieuses. Sans révolutionner le genre, ils peuvent passer entre les mailles pour finalement devenir un des groupe de rock les plus intéressant de notre époque avec une facilité presque déroutante. “Being Funny In A Foreign Language” présente une combinaison de chansons mélodieuses avec de vrais moments savoureux.

L’album est fait de morceaux pop-rock aérés, remplie de tableaux attachants, d’humours suaves et d’humeur parfois âpres où les accords de guitares rythmique astucieux pleuvent et le groove croustillant de cette joyeux bande ressemble a du Arctic Monkeys meilleur jus.

Cet opus est certainement le meilleure album que The 1975 ait jamais fait, d’une part grâce aux accords rock-bluesy contagieux, par les paroles majoritairement rafraîchissantes et d’autre part par la sincère touchante d’un amour perdu qui englobe le tout. Romantique, nostalgique, les nuances ici déployées de manière raffinées donnent le ton sans en dire trop. Cet arrière-goût légèrement retro constitue là aussi un attrait qui me semble nécessaire d’entendre pour bien appréhender leurs univers et ainsi savourer leur musique comme étant composé de nos jours. “Being Funny In A Foreign Language” représente là une vraie maturation avec une progression majeure, encourageante pour la suite. Assurément la bande de Matty Healy devrait faire parler d’eux .

Suivre : https://www.facebook.com/the1975
Photo de couv. (c) Samuel Bradley