“Sweep It Into Space” Dinosaur Jr un nouvel album bientôt dans les bacs !

Dinosaur Jr. revient avec son cinquième album post-reformation d’origine et le douzième au total. Cet opus “Sweep It Into Space“, dont la sortie est prévue pour le 23 avril 2021, comportera 12 titres, que le trio (BarlowMurph et Mascis) soutiendra également lors d’une tournée nord-américaine de 42 dates qui débutera en septembre et se terminera février prochain.

Peu de groupes ont la prétention d’être à la fondation sonore du rock alternatif et surtout d’être encore là. qui d’autres que les légendaires Dinosaur Jr. A l’époque où Kurt Cobain commençait à jouer avec ça slide, guitare hawaïenne bleue, les garçons du Mésozoïque se débattaient déjà avec leur “rock country qui fait saigner les oreilles“. Mélangent allègrement rock, punk, hardcore, noise, new wave, folk, s’investiguant, tout au long de leur expérimentation artistique, comme de véritable OVNI musical.
À un moment où la scène punk commençait à fusionner avec la scène rock américaine alternative, Dinosaur Jr. a réussi a ouvrir la voie au style grunge d’une manière que seule une poignée d’autres groupes pouvaient vérifiable en faire étendard. Indéniablement cela les place dans le terreau des actes hérités.
Bien sur le temps est passé et il faut bien le dire l’époque n’ai plus en leur faveur. Manque de renouveau ou lassitude… Qu’importe ! Ils font toujours de belles choses avec une certaine force de conviction (même si le saignement est moins ardant). Mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas encore aimer et profiter de la nouvelle création, surtout quand elle est aussi bonne que celle qui s’annonce bientôt dans nos bacs “Sweep It Into Space”.

Le groupe avait prévu de sortir le disque en 2020, mais comme tant d’autres, il a été bouleversé par la pandémie COVID-19. L’enregistrement avait portant bien commencé à l’automne 2019.
Cet album qui est le premier du groupe depuis “Give a Glimpse of What Yer Not” en 2016 (15 ans après la réunion de la formation originale).

Un premier single “I Ran Away”, mettant en vedette le co-produit Kurt Vile à la guitare, est déjà disponible ci-dessous. Rempli de riffs incroyables, d’influences multiples et durables (liste en vrac et non-exhaustive : Sonic Youth, Hüsker Dü, The Leaving Trains, Bad Brains, Meat Puppets, Minutemen, ), le genre à la limite du basculement dans le tube à succès grand public. Pourquoi pas…

Le deuxième single “Garden” ne va probablement pas relancer le groupe en haut du top 50, mais ce sera une belle pépite de plus a mettre sur leur édifice, qui prouve que l’ alchimie entre Barlow, Murph et Mascis fait toujours mouche. Tout adolescent (adulescent) qui possède (possédait) une affiche Nirvana dans sa chambre mérite de rendre à césar ce qui appartient à Dinosaur Jr. Ils le mérite bien je pense…

Vivement la suite…

A noter qu’après s’être replongés dans les performances live de deux concerts avec restriction sanitaire en Nouvelle-Angleterre en septembre dernier, les membres du groupe prévoient un retour sur la route qui débutera le 7 septembre à Montréal.

Dinosaur Jr. https://shop.bingomerch.com/collections/dinosaur-jr

Photo: Cara Totman