ActuÉvénementsMusiqueVidéos

SKALLI_INS&OUTS

SKALLI c’est d’abord l’histoire de Florent. Guitariste de studio aux États-Unis de 2003 à 2007, il revient en France et donne naissance à son premier album autoproduit, « Stories », paru presque secrètement en 2012. Il rencontre ensuite Serge Descombes batteur/multi-instrumentiste, passionné de folk et de rock anglais. Ensemble, ils perfectionnent le projet SKALLI pour lequel ils seront rejoints par des musiciens reconnus dans le paysage musical : Pierre Guéant (basse) et Virgile Allien (guitares/harmonies/harmonica). Florent Skalli (voix/guitares/claviers) écrit les textes, Serge Descombes est aux batteries/percussions/harmonies. Les quatre musiciens entrent en studio pour enrichir et peaufiner l’album intitulé INS&OUTS d’une multitude d’arrangements, d’instruments et d’harmoniques.

Florent Skalli et Serge Descombes. Photo Cléo Descombes

INS&OUTS, c’est un mix de ballades, de chansons électriques et acoustiques où chaque intro se distingue par un instrumental tellement unique et différent qu’on aurait presque l’impression d’écouter plusieurs albums.
Tantôt
feel good, mélancolique, psychédélique, vivifiant et déchaîné, les instrus s’accompagnent de mélodies intemporelles teintées de touches pop, folk et blues, de riffs de guitares/basse/batterie entêtants et mémorables ainsi que d’autres instruments, rendant cet album singulier. J’ai eu l’impression de parcourir au fil des ans, les différents paysages musicaux, de l’Amérique à l’Angleterre et d’autres contrées, comme si je me retrouvais dans une bagnole et que je partais dans un road/rock movie, contemplative et transcendée par ce que l’on me propose. On pense évidemment à ceux qui les ont inspiré (Neil Young, David Bowie, Nick Drake), ajoutés à leurs inspirations multiples, leurs talents d’artistes multi-instrumentistes, leurs influences 60’s et 70’s (The Velvet Underground, King Crimson, Led Zeppelin) entre autres. Voilà de quoi planer, se souvenir, et avoir la pêche et le sourire à l’écoute de cet album qui a la particularité d’employer des techniques et instruments vintage permettant au groupe de s’approcher au plus près du son de leurs idoles : guitares acoustiques et électriques, harmonicas, rhodes d’époque et bien d’autres. On entend parfaitement la richesse instrumentale dans chaque titre taillé et travaillé comme un diamant brut.

SKALLI ça sonne rock vintage, et l’on pourrait croire que cet album a été enregistré dans les années 70’s. C’est bien en 2021 que l’on a la chance de les découvrir.

Leurs titres évoquent l’histoire du temps, celui qui passe et invite à emprunter de multiples chemins parsemés d’évènements marquants, ce sont aussi les rencontres, celles que l’on croise, celles qui restent ou vous quittent, l’histoire d’une renaissance, “the american dream”, l’envers du décor, l’amour et bien d’autres sujets

Je vous invite à écouter et voir ou revoir leur premier single Pantomimes disponible depuis le 12 novembre et dont le clip a été réalisé par Oriane Rondeau. Un clip fait d’associations originales, de couleurs chatoyantes, un photomontage animé, un titre plein d’entrain, d’enthousiasme et de good vibes qui évoque pourtant la fin d’une relation instable. Je suis sûre qu’après ce visionnage et même pendant, vous danserez tout en gardant le sourire aux lèvres.

L’album INS&OUTS paraît ce 03 décembre et je suis certaine qu’il vous plongera dans un univers très riche musicalement, mélancolique, pop, folk, joyeux et survolté. Fort d’instrumentaux, d’harmonies recherchées et multiples, ce très bon album rock aux allures 60’s et 70’s que l’on n’a de cesse de citer et pour cause, nous offre des mélodies inoubliables portées par un chant poétique et des guitares aériennes rappelant The Beatles, Crosby, Stills, Nash and Young, mais aussi d’influences plus larges allant de The Cure au rock 90’s.

INS&OUTS vous fera forcément voyager à travers les âges du rock, en attendant de les voir prochainement sur scène…

Suivre et écouter SKALLI :
https://www.facebook.com/SkalliMusic
https://www.instagram.com/skalli_music

Cover INS&OUTS : illustration @caricislens avec @lou_sordo au design


Lolo PATCHOULI.