[Single] Anna von Hausswolff – « Struggle With the Beast »

Avec « Struggle With the Beast », nouvel extrait de son album « ICONOCLASTS » à paraître le 31 octobre chez YEAR0001, Anna von Hausswolff, signe un retour aussi spectral que bouleversant. En un peu plus de huit minutes, la compositrice suédoise érige un monument sonore à la fragilité humaine, au bord du gouffre de la conscience.

« J’ai écrit cette chanson après qu’une amie proche a vécu une psychose », confie Anna von Hausswolff. Ce point de départ intime devient le cœur battant du morceau : une descente dans les méandres de la perception, où la musique traduit l’effritement des repères mentaux. Tout commence dans un brouillard d’orgue, instrument fétiche de la musicienne, avant que les notes de saxo telluriques et la voix d’Anna mélodique ne donnent corps à la créature bestial du titre : la psychose, la peur, mais aussi la vérité rude qui sommeille sous nos peaux irritables et sous les filtres dévorants des liens sociaux.

La présence du saxophoniste Otis Sandsjö apporte une tension supplémentaire. Son souffle, parfois contemplatif, tantôt rageur, se mêle à la voix d’Anna dans une sorte de cri venu d’ailleurs. Ensemble, ils font vaciller les frontières entre musique sacrée et free jazz, entre beauté et désordre. On pense tour à tour à Diamanda Galás, Swans ou Colin Stetson, mais Anna von Hausswolff ne cite personne : elle poursuit son propre univers dans un langage proche du rituel sonore où l’émotion prime sur la structure.

Dans  » Struggle With the Beast « , chaque crescendo semble menacer de tout engloutir. Et pourtant, la lumière finit par percer : une note suspendue, un silence respiré, comme un retour à soi après la transe. La chanson devient alors une métaphore du rétablissement, un témoignage sur la porosité entre folie et lucidité, entre force et abandon.

Avec « ICONOCLASTS », Anna von Hausswolff semble prête à repousser encore les limites du sacré et du profane. Depuis ses premiers albums (The Miraculous, All Thoughts Fly), elle s’impose comme une architecte du son, construisant des cathédrales intérieures où l’orgue et sa voix convoquent le sublime autant que l’abîme. Ce nouveau single épouse sans détour cette trajectoire offrant une musique exigeante, habitée, profondément humaine.

«  Struggle With the Beast  » c’est l’épreuve du feu nécessaire pour exorciser de notre miroir psychique nos démons intérieur.
Et dans ce combat, Anna von Hausswolff nous rappelle que la beauté naît souvent là où tout menace de se briser.