SHUBNI – LES NOTES DE VOYAGE D’UNE VOIX CISELÉE

Erwan est un songwriter résidant au Havre. Shubni est son pseudonyme, qui lui vient de Shub-Nigurrath, un dieu créé par Lovecraft dans sa littérature. Derrière ce pseudonyme, les voyages défilent à chaque mélodie et les reflets fantastiquement humanistes et romantiques du voyageur inassouvi.

Deux albums, « The Craft of Love and Other Tales from the Border » (Mars 2010) et « Zero K » (Mars 2016), sans oublier quelques belles dates de première partie, voici l’histoire d’une rencontre musicale et humaine avec Shubni, l’entité artistique d’Erwan qui, au fil des projets, grandit en bordure de la Manche, au Havre.

La rencontre

Il y a 10 ans lors d’un concert en Normandie profonde, Erwan et moi avions échangé sur nos goûts musicaux lors du dîner, un moment de détente pour les artistes et les bénévoles du spectacle. Le mythique « Wish you where here » du Floyd, cet hymne que nombre de guitaristes terriens ont tenté de ne pas trop massacrer, nous avait réunis.

Sonorité et voix hors champs

J’ai découvert à ce moment-là un guitariste hors-champ, bien différent de ceux que j’avais déjà croisés. Erwan est un interprète aux techniques musicales redoutables qui sait apporter sa sonorité et s’approprier modestement des titres qu’il puise dans sa large connaissance entre folk, rock et électro.

Un artiste à la voix comme un filet d’eau qui descend lentement des monts brumeux de la création.

De la Taylor en 6 et 12 cordes, à la granuleuse Les Paul, notre funambule sait enchanter les liens entre un imaginaire et une apparente nonchalance qui mènent aux songes, grâce à des musiques qui nous touchent par leur justesse et la poésie qui s’en dégagent.

Shubni est capable d’aborder différents styles musicaux, à force de travail, grâce aux collaborations et projets auxquels il a participé. Il a d’ailleurs été repéré et soutenu par Craig Walker de Archive, il y a quelques temps de cela, lors de l’enregistrement de son premier album.

Une belle histoire

Quelques jours après notre rencontre, le téléphone sonne et Shubni me propose de travailler l’image vidéo sur sa résidence au « Cabaret Electric » du Havre, avant la Release Party du vendredi suivant, pour la sortie de l’album « The Craft of Love and Other Tales from the Border ».

Intimidé, maladroit et stressé par la responsabilité de cette mission, il ne me fallut néanmoins que peu de temps pour intégrer cette équipe de musiciens expérimentés grâce à leur accueil et disponibilité.

A l’issue de cette Release Party, nous avons sillonné festivals, concerts et sessions studio ensemble, avec un respect mutuel comme dénominateur commun.

Cette collaboration aura duré jusqu’en mars 2016 et la Release Party au Tétris du Havre, notre dernière collaboration en date, et nous voici aujourd’hui, ici, dans les colonnes de Lust4live.fr.

Les albums de Shubni

Après 2 albums, « The Craft of Love and Other Tales from the Border » en 2010 et « Zero K » en 2016, sans oublier des premières parties de Hugh Coltman, Moriarty, Craig Walker ou encore Vandaveer et Daphné, Shubni navigue dans la création au gré de ses inspirations, sans jamais emprunter les mêmes courants.

Il donne naissance à des chansons qui incitent au fameux « lâcher prise ». Il n’a pas attendu néanmoins cette « mode » actuelle pour que cette altitude musicale propulse avec douceur et bienveillance ceux qui savent encore ouvrir leur esprit à la rêverie.

« The Craft of Love and Other Tales from the Border » (2010)

Pari musical parfois ensoleillé, voire mélancolique, « The Craft of Love and Other Tales from the Border » s’ouvre comme un roman dont chaque chanson est un chapitre. Malgré ce concept album, où chaque mélodie est pesée et dosée pour apporter sa contribution à ce trip homérique, le titre « Le Train »  est à marquer d’une pierre blanche.

En voici une version live de 2010 :

« Zero K » (2016)

Ovni de l’univers de Shubni, « Zero K » est un album tout en suspension. Mais pour mieux définir ce dernier opus vertigineux, laissons la parole à Erwan : « Zero K est plus protéiforme et aérien que jamais. Tout au long de l’opus, les influences polymorphes du groupe se bousculent sans altérer son originalité ».

En guise de formule définissant le style Shubni, on pourrait imaginer la mélancolie d’un Nick Drake sous amphétamines, combinée aux arpèges hispanisantes d’un Robbie Krieger chevelu, le tout saupoudré de la folie de Mud Flow ou du Pavement période « Brighten the corners ».

Comme il est dit plus haut, « Zero K » est un sommet atteint en cordée où l’originalité, le dépaysement et l’inattendu sont au rendez-vous tout au long de l’album.

Les équipages

Chaque projet est un voyage pour le vaisseau Shubni.

Les musiciens et les techniciens talentueux sont une composante essentielle des albums de Shubni. C’est un groupe où les individus peuvent apporter leurs talents et expériences et prendre part au projet. C’est cela aussi la richesse de ces chemins parcourus et à parcourir.

C’est l’intensité dans la musique à vivre.

En attendant le prochain albums prévu pour fin 2020, fait de souffle folk, de « bonnes vibrations » pop et pétri d’une maturation résolument électro-rock, l’univers multicolore de Shubni prend toute sa saveur en concert.

Le futur opus est en cours, stay tuned…

Shubni est un artiste qui travaille ses chansons comme un alchimiste. Il laisse agir les éléments en les plongeant dans un filet de voix, au fil de ses rencontres et collaborations.

Aujourd’hui, depuis le 17 mars 2020, il est en Direct live sur Facebook tous les soirs, pour nous permettre de surmonter un quotidien parfois oppressant. Voici ci-dessous une session live du titre ‘Off the ground » extrait de son premier album, avec la participation de la musicienne virtuose, sans oublier comédienne et si créative Pauline Denize. La beauté d’un moment….

Shubni est l’entité et la résultante de valeurs humanistes et d’une poésie accompagnée de notes dorées qui laissent briller la magie de chaque rencontre et des liens qui s’en suivent.

Shubni est un artiste made in Normandie à découvrir pour que résonnent ses si jolies notes humanistes en nos contrées voisines.

Ecouter les Albums de Shubni : Deezer et Spotify

Contact : Facebook/Shubni Facebook/ Erwan Shub – shubni@neuf.fr –          http://www.shubni.fr

Crédit photo : Nünood

Guillaume d’Arsène